Sel de régime

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Manger sans sel peut vous aider à prendre soin de votre organisme

De nombreux produits de l'alimentation quotidienne sont naturellement riches en sel (le pain, certains poissons, les sauces, les produits industriels, etc.). Il est par ailleurs habituel pour certains d'entre nous d'ajouter un surplus de sel dans l'assiette... Or, pour fonctionner correctement, le corps humain n'a besoin que de 6 à 8 grammes de sel par jour. Au-delà de cet apport, le chlorure de sodium peut avoir des effets néfastes sur l'organisme. C'est pourquoi il peut être recommandé de suivre un régime sans sel ou appauvri en sel.

Pourquoi remplacer le sel de table par du sel de sodium ?

L'utilisation du sel sans sodium (également appelé chlorure de potassium ou sel de potassium) pour remplacer le sel de table dans le cadre d'un régime hyposodé a de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme. En effet, ce substitut de sel possède les propriétés suivantes :

  • il aide à combler les déficits en potassium
  • il permet de rééquilibrer les rapports entre sodium et potassium dans le corps
  • il neutralise l'effet acidifiant de certains aliments

Par ailleurs, sa saveur agréable en fait un excellent substitut du sel de table, car il ne modifie en rien le goût de vos aliments préférés.

Les différents régimes hyposodés

En fonction des troubles dont vous souffrez, votre médecin peut vous conseiller de suivre l'un des trois régimes hyposodés suivants :

  • le régime hyposodé strict : entre 0.7 et 0.9 g de sel/jour
  • le régime hyposodé standard : environ 1.5 g de sel/jour
  • le régime hyposodé large : entre 2,4 et 4,8 g de sel/jour

Quel que soit le régime sans sel qui vous a été recommandé, il existe un substitut de sel adapté. Associé à des repas équilibrés et sains, dans le cadre d'une alimentation surveillée, le sel sans sodium vous aide à prendre soin de votre santé.

Les sels de substitution pour régimes hyposodés

Dans le cadre d'un régime hyposodé, il n'est pas toujours facile d'assaisonner les aliments afin de rehausser leur goût. C'est pour vous y aider que les sels de substitution, ou faux sels, qui ne contiennent pas de chlorure de sodium, ont été conçus.

De quoi sont composés les sels de régime ?

Les sels de substitution sont composés :

  • de chlorure de potassium
  • d'acidifiants
  • d'exhausteurs de goût
  • d'antiagglomérants

C'est l'association de ces ingrédients spécifiques qui confère au sel sans sodium une saveur, une texture et une conservation identiques à celles du sel de table traditionnel.

À qui s'adressent les sels sans sodium ?

Les sels sans sodium permettent de manger sans sel ou d'en limiter très fortement la quantité journalière. Ils s'adressent aux personnes présentant les troubles suivants :

  • une insuffisance cardiaque
  • des troubles rénaux
  • des troubles hépatiques
  • de l'œdème

L'utilisation de substituts de sels peut également vous être recommandée si vous prenez des corticoïdes. Dans tous les cas, suivre un régime sans sel sur la durée nécessite un avis médical. En effet, des apports trop élevés en potassium et trop bas en sodium peuvent aussi entraîner des effets néfastes sur la santé.

Comment bien utiliser les substituts de sel ?

Les sels sans sodium peuvent être utilisés de la même façon que du sel de table traditionnel. Ils peuvent être ajoutés lors de la cuisson des aliments, aux assaisonnements ou directement dans l'assiette. Leur goût se rapproche fortement de celui du sel traditionnel, même si leur texture est généralement très fine, comme de la poudre. À l'instar du sel classique, le sel sans sodium a davantage de saveur s'il est associé à des épices ou à des herbes. Ces dernières enrichissent en outre votre alimentation en micronutriments.

Pour vous aider dans votre régime sans sel, optez pour un sel sans sodium. Utilisé quotidiennement, il vous aide à réduire votre consommation de sel. Par ailleurs, il vous permet d'éviter la frustration tout en préservant votre santé.