Friandises chien

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Pourquoi donner des biscuits à votre chien ?

Il y a trois raisons principales : l’envie de lui faire plaisir, la récompense lors de l’éducation ou du dressage et les raisons liées à l’hygiène ou à la santé. Pour nous autres humains, l’alimentation des chiens peut sembler bien monotone, et nous avons parfois envie d’apporter un peu de variété à notre compagnon à quatre pattes ! Offrir un os pour chien à votre animal favorise la complicité et vous permet de partager un moment agréable avec lui. C’est un bon moyen de tisser des liens avec un chiot qui vient d’arriver chez vous, par exemple. Quant aux individus adultes adoptés en refuge, il est parfois compliqué de gagner leur confiance : la friandise est un excellent moyen d’y parvenir.

Le deuxième but lorsque l’on donne un biscuit à son animal est de récompenser un comportement adapté ou l’obéissance à un ordre. Lors de l’éducation, l’usage des friandises pour chiot est l’une des clés de la réussite. La récompense par la friandise ouvre de multiples possibilités lors du dressage du chien :

  • l’inciter à revenir lorsque son maître l’appelle
  • le récompenser lorsqu’il a compris un nouvel ordre et qu’il y obéit de bonne grâce
  • associer dans sa tête travail et plaisir
  • créer des liens solides entre l’animal et son maître
  • aider les chiens anxieux ou timides à se détendre
  • focaliser l’attention du chien sur son maître (utile pour lui apprendre à ne pas sauter sur les autres chiens, par exemple)

La dernière raison pour laquelle vous pouvez donner une friandise est liée à l’hygiène. Ainsi, de nombreux os à mâcher pour chien ont une action mécanique qui aide à entretenir la dentition de votre compagnon. En donnant ce type de friandise, vous alliez l’utile à l’agréable. Certains biscuits pour chien sont même spécialement formulés pour être intégrés à un régime particulier (pour les chiens en surcharge pondérale, par exemple). Ces produits vous permettent de récompenser votre animal tout en préservant son capital santé.

Des friandises pour chien saines et adaptées

Au même titre que l’alimentation, le choix des gâteaux pour chien doit obéir à quelques règles de bon sens. Nos compagnons à quatre pattes n’ont ni le même régime alimentaire, ni le même métabolisme que le nôtre. C’est la raison pour laquelle mieux vaut privilégier les friandises pour chien plutôt que les aliments destinés aux humains. Ainsi, vous êtes assuré de faire plaisir à votre fidèle compagnon sans aucun risque pour sa santé.

Il existe un large choix de biscuits pour chien sur le marché. La diversité de leur forme, de leur taille, de leur texture et de leur goût vous permet de trouver la friandise idéale. On ne donnera pas le même gâteau à un Yorkshire de 3 kilos qu’à un Dogue allemand de 70 kilos ! De même, un jeune chien croquera plus facilement qu’un individu âgé dont les dents sont moins solides : à chaque stade de la vie sa friandise.

Les fabricants ont mis au point des recettes toujours plus élaborées. Il est aujourd’hui possible de donner des friandises à votre chien même s’il suit un régime alimentaire particulier ou s’il présente des soucis de santé.

Les biscuits basses calories

Si votre animal a tendance à l’embonpoint, il convient d’être vigilant sur son alimentation, mais aussi sur les « extras ». Cela ne signifie pas que vous devez priver votre chien de friandises : simplement, mieux vaut choisir des biscuits pour chien hypocaloriques. Afin de ne pas déséquilibrer sa ration, vous pouvez aussi retirer quelques croquettes de sa gamelle lorsque vous donnez des récompenses.

Les friandises hypoallergéniques

Certains chiens souffrent d’allergies cutanées ou digestives. Le choix de gâteaux pour chien spécialement étudiés, à base de viande d’agneau – moins allergisante que le bœuf ou la dinde – vous permettront de faire plaisir à votre animal tout en préservant sa santé.

Les gâteaux spécifiques

Tout comme les êtres humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent rencontrer des soucis de santé : calculs, déficiences cardiaques ou rénales etc. Dans le cadre d’un régime alimentaire adapté, vous pouvez tout à fait continuer à lui distribuer des friandises. Il existe aujourd’hui des produits élaborés pour les chiens rencontrant ce type de problèmes.

Grâce aux friandises pour chien, vous pouvez faire plaisir à votre compagnon tout en respectant son bien-être. Partagez un moment de complicité en toute sécurité !