Alèse
Qu'est-ce qu'une alèse ?
Une alèse est un tissu imperméable ou absorbant dont l'utilisation principale est de protéger la surface d'un matelas ou d'une assise en tissu contre l'humidité et les salissures. Cette protection se place entre le matelas et le drap-housse ou la housse d'un fauteuil.
Dans un lit, il est important que l’alèse soit souple et silencieuse pour ne pas contrarier un sommeil réparateur. Il faut aussi privilégier le fait qu’elle soit respirante pour éviter que la sudation nocturne ne stagne à la surface.
Une aide pour les personnes incontinentes
L'incontinence est une perte d'urine survenant par inadvertance à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Si les personnes sujettes à ces désagréments se protègent grâce à des protections individuelles, il arrive tout de même que des fuites aient lieu. Surtout la nuit car la protection ne peut pas être contrôlée aussi souvent que dans la journée. Se servir d'une alèse pour incontinence est donc intéressant pour éviter de mouiller le matelas quand la protection individuelle ne joue pas totalement son rôle.
Les personnes incontinentes sont souvent gênées par leur problème, surtout quand elles dorment en dehors de chez elles, car elles ont peur de tacher le matelas de leur hôte. Avec une alèse de protection, elles n'auront plus ce souci ! Pas besoin d'avertir qui que ce soit : vous emmenez avec vous une ou plusieurs alèses que vous placez dans le lit et, une fois le séjour terminé, vous repartez avec celles-ci. Vous n'aurez plus à vous stresser de l'éventualité d'une fuite nocturne !
Un indispensable dans le matériel de puériculture
Dans les premiers mois de leur vie, les bébés ne savent pas se retenir, ce qui donne lieu à un grand nombre de taches : vomissement, régurgitation, bave, fuite de couche (facilitées par la texture fluide des selles), même quand les couches sont de bonne qualité. Si les bavoirs sont là pour protéger au maximum leurs vêtements, ce sont les alèses pour bébé qui vont être indispensables pour prendre soin de leur literie. En effet, le matelas d'un lit de bébé ou d'un berceau doit être parfaitement propre et sec pour ne pas abîmer la peau fragile des nourrissons.
Les critères de choix d'une alèse
Pour choisir l'alèse qui correspondra le mieux à vos besoins, vous allez devoir en définir :
- la forme : il en existe deux principales. La forme housse dispose de bords élastiqués qui enveloppent la face supérieure du matelas. La forme plateau a, quant à elle, une protection de la taille du matelas, maintenue avec 4 élastiques aux extrémités. On notera que la forme plateau convient mieux aux personnes ayant un sommeil calme ;
- la matière qui peut être du jersey, de l'éponge ou du molleton. Le jersey extensible est le plus polyvalent, l'éponge absorbante et respirante est parfaite pour l'été, et le molleton doux et confortable conviendra parfaitement en période hivernale. Si vous recherchez une protection totalement imperméable, vous pouvez opter pour une alèse bi-matière avec une face en PVC ou en polyuréthane et une face en coton ;
- la fréquence d'utilisation : si l'utilisation de l'alèse est ponctuelle, vous avez intérêt à vous tourner vers une référence jetable et recyclable ;
- la taille : elle doit correspondre parfaitement à celle de votre matelas pour une protection optimale. N'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de celui-ci pour que les rabats élastiqués soient assez grands. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles, pour les lits d'une ou deux personnes, pour les couffins, pour les lits de voyage ou pour les lits de bébé.
Autres utilisations
Il n'y a pas que pour les bébés ou les personnes incontinentes que les alèses sont utiles :
- chaque nuit, un individu en bonne santé perd en moyenne 1/2 litre d'eau. Cette déperdition entraîne une humidification du matelas et en fait un lieu propice au développement des bactéries et des acariens : l'emploi d'une alèse peut servir à tout le monde ;
- changer la couche de bébé doit parfois se faire dans des conditions d'hygiène très différentes du cocon aseptisé de la maison. En ayant toujours une alèse jetable dans le sac à langer, vous pourrez allonger bébé n'importe où et le protéger contre d’éventuelles salissures ;
- vous partez en voyage dans une location où les housses de matelas ne sont pas changées systématiquement entre deux locataires. Des alèses vous seront très utiles pour être certain de dormir sur une surface saine et propre.
L'utilisation d'alèses jetables ou lavables est indispensable en toutes circonstances : soit pour garder votre literie saine, soit pour vous protéger d'un matelas précédemment utilisé par d'autres individus.