Maquillage lèvres

Filtres actifs

Les différents types de rouges à lèvres :

Cet indispensable se décline aujourd’hui sous différents formats et textures qui influenceront nécessairement votre choix :

  • Le rouge à lèvres en stick. « Classique », indémodable, il s’agit de la formule la plus ancienne qui a toujours autant de succès aujourd’hui. Composé d’un mélange de cire et de pigments, il s’applique directement sur les lèvres mais peut également être déposé à l’aide d’un pinceau à lèvres pour un rendu plus naturel. Le rouge à lèvres traditionnel se décline en deux textures :
    • Crémeuse : elle offre la meilleure couvrance et permet de redessiner les lèvres. L’avantage de cette texture est la multitude d’effets qu’elle permet de créer sur vos lèvres :  nacré, satiné, pailletté, nude…. Sa texture souvent brillante, voire laquée, offre une légère hydratation et convient à la plupart des peaux : idéal pour donner du volume aux bouches les plus fines et leur apporter un coup d’éclat !
    • Matte : très tendance, cette version offre une meilleure tenue ainsi qu’une couvrance très uniforme. Harmonieux sur les bouches pulpeuses, le rouge à lèvres mat a cependant tendance à dessécher les lèvres.
  • Le gloss : Depuis sa création dans les années 70, le gloss est devenu un produit de beauté culte et fait désormais partie des accessoires de maquillage les plus populaires ! Il apporte brillance et volume aux lèvres avec un rendu très naturel.  En version transparente, nude ou colorée, ce passe-partout de la trousse de beauté s’adapte à tous les maquillage, grâce à sa couvrance légère ! Fondant et onctueux, il a l’avantage d’être plus hydratant qu’un rouge à lèvres traditionnel, et convient donc parfaitement aux lèvres sèches.

  • Le rouge à lèvres liquide mat : Bien que son packaging soit similaire à celui d’un gloss, le fini qu’il laisse sur les lèvres est totalement différent. Il offre la meilleure tenue, tout en donnant un rendu similaire à celui d’un rouge à lèvre mat. 

  • Le rouge à lèvres crayon : Très pratique, le crayon gras ou « jumbo » s’applique rapidement et permet des retouches simples tout au long de la journée. Il a l’avantage de dessiner parfaitement le contour des lèvres. Certains formats offrent même un effet brillant comme le ferait un gloss ! Cependant, ils ne conviennent pas aux lèvres sèches, car leur texture peu hydratante a tendance à les dessécher davantage.

Choisir son rouge à lèvres …

Selon sa carnation

Ce serait le meilleur critère de choix : celui qui nous éviterait le moindre faux pas ! Si vous hésitez entre plusieurs teintes, référez-vous à ces quelques conseils :

  • Les peaux claires : parmi les teintes tranchées, les peaux blanches s’associeront parfaitement avec le rouge intense ! Pour varier, vous pouvez également opter pour du violet ou du fuschia. Dans les tons plus doux, optez pour de l’orange, du rose ou du nude.

  • Les peaux mates : privilégiez les tons chauds et brillants pour illuminer votre peau hâlée : rouge foncé, marron, cuivré, abricot …

  • Les peaux asiatiques : pour contrebalancer le doré de la peau, misez sur des teintes froides, transparentes ou rosées.

  • Les peaux noires : Osez les couleurs profondes et tranchées qui apporteront du peps à votre teint : les violets, les bordeaux ou les chocolats, pour un ton sur ton harmonieux.

Selon sa couleur de cheveux

Il s’agit d’un second critère à prendre en compte ! Moins déterminant que la couleur de peau, la couleur des cheveux peut tout de même vous guider dans votre quête du rouge à lèvres idéal !

  • Les blondes peuvent jouer la carte de la transparence pour un rendu naturel ou opter pour des roses et des rouges doux. L’été, elles peuvent se tourner vers des teintes corail ou orangées pour un effet bonne mine !

  • Les brunes pourront toujours choisir des couleurs chaudes et lumineuses comme le bordeaux, le rouge ou le rose. Pour encore plus d’originalité, elles peuvent également choisir des teintes très foncées.

  • Les rousses, enfin, pourront sublimer leur peau porcelaine avec des rouges ou des bruns intenses (rouille, bordeaux, …)

Selon la forme des lèvres :

Autre critère déterminant, la forme des lèvres influencera le choix de la texture du rouge à lèvres :

  • Les lèvres fines : pour donner du volume à vos lèvres, misez sur les textures brillantes et irisées ;

  • Les lèvres pulpeuses : optez pour un rendu mat et discret, qui mettra vos lèvres en valeur tout en subtilité.

L’utilité du crayon à lèvres :

Pour un maquillage des lèvres parfaits, n’oubliez pas le crayon à lèvres, qui est l’allié indispensable des sourires de star. Ce dernier possède de nombreux atouts pour sublimer votre sourire :

  • Il redessine (littéralement) les contours des lèvres : idéal si votre bouche est irrégulière ! Pour cet usage, choisissez une teinte similaire à celle de la couleur naturelle de vos lèvres.

  • Il maintient le rouge à lèvre et l’empêche de couler : appliquez-le pour cela en touche finale.

  • Il augmente ou réduit le volume des lèvres : pour augmenter le volume, choisissez un crayon de la couleur de vos lèvres. Pour réduire le volume de vos lèvres, optez pour une teinte nude qui s’harmonisera avec votre teint.

En bref : si vous ne souhaitez pas retoucher le volume ou la forme de vos lèvres, choisissez un crayon à lèvre de la même teinte que celle de votre rouge à lèvres pour qu’il se fonde parfaitement à ce dernier.

Comment se maquiller les lèvres en quelques étapes-clés :

  • Première étape : essentielle mais souvent négligée, gommez vos lèvres deux fois par semaine et juste avant l’application d’un rouge à lèvres, surtout si celles-ci sont sèches ! Hydratez ensuite votre bouche à l’aide d’un baume à lèvres. Cela permettra à votre maquillage de tenir bien plus longtemps.

  • Deuxième étape : Appliquez un crayon à lèvres sur le contour de votre bouche pour l’intensifier légèrement. Retouchez son volume selon vos envies. Attention : veillez à ce que le contour reste discret pour un résultat naturel.

  • Troisième étape : Appliquez ensuite votre rouge à lèvres à l’aide d’un stick ou d’un pinceau, du milieu de la bouche vers les commissures.

  • Quatrième étape : Pour la touche finale, ajoutez une pointe de gloss au centre des lèvres pour offrir texture et volume à votre sourire !

Arborez un sourire de star, grâce à notre maquillage pour lèvres disponible dès à présent chez Paraselection !