Désinfectant

Filtres actifs

Les vertus du désinfectant

Les produits désinfectants sont principalement utilisés dans deux cas : pour aseptiser une plaie et pour se nettoyer les mains. Grâce à ses vertus antiseptiques, le désinfectant détruit les bactéries. Il empêche leur prolifération et protège contre les risques d’infection. Il est d’une grande efficacité.

L’importance d’avoir les mains propres

Au quotidien, il y a des situations qui sont propices à la prolifération des bactéries. Pour limiter la transmission des virus, des bactéries ou d’autres germes pathogènes, il est conseillé de se laver les mains régulièrement.

En saison hivernale ou lors des épidémies de grippe, se laver les mains est un geste essentiel. En effet, pendant ces périodes, les germes sont nombreux et l’on risque de tomber malade. Pour assurer une bonne hygiène en toute circonstance, il est très utile d’avoir avec soi un gel désinfectant pour les mains.

Quelques situations où il est conseillé de se désinfecter les mains :

  • après avoir emprunté les transports en commun ;
  • avant de passer à table ;
  • en cas d’éternuement ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • après avoir touché de l’argent ;
  • en cas de contact avec une personne malade.

Comment se désinfecter les mains ?

Pour avoir les mains propres, le gel désinfectant à base d’alcool est une solution très pratique. Il convient d’en verser une petite quantité dans le creux de sa main et de se frotter les mains jusqu’à ce que le produit s’évapore. Cela doit être réalisé de façon méticuleuse pour un résultat efficace. Il ne faut pas oublier de passer entre les doigts, sous les ongles et sur le dos des mains.

Comment désinfecter une plaie superficielle ?

Au quotidien, une blessure est vite arrivée, que ce soit après une chute de vélo, une coupure ou une brûlure. Un des premiers gestes, en cas d’égratignure ou de plaie légère, est de désinfecter la zone fragilisée. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un désinfectant pour plaies.

Pour aseptiser une plaie de façon optimale, il faut commencer par rincer la plaie à l’eau ou avec du sérum physiologique. Dans un second temps, il convient de se servir d’une solution antiseptique. Après avoir versé un peu de liquide désinfectant sur une compresse stérile, il suffit de tamponner la zone touchée. Avec une nouvelle compresse, il suffit ensuite de sécher la blessure puis de poser un pansement. Nettoyer la plaie avec un produit antiseptique est important car il est nécessaire d’enlever les microbes. Cela évite l’infection et cela assure une meilleure cicatrisation.

Quel produit choisir ?

Pour répondre à l’ensemble des besoins, il existe une multitude de produits désinfectants. En format réduit, le désinfectant est une solution pratique parce qu’on peut l’emporter partout avec soi. C’est une solution idéale lorsque l’on part en voyage. Le format familial est parfait pour soigner tous les bobos qui arrivent à la maison. Il existe aussi des produits désinfectants sous forme de flacon. Ils sont équipés d’une pompe doseuse, ce qui permet de mieux maîtriser la quantité de liquide.

Les produits phares

Le gel désinfectant pour les mains

De petite taille, on le glisse facilement dans son sac. Ce gel antibactérien permet de se nettoyer les mains très facilement. En plus, il ne nécessite pas de rinçage.

Le spray désinfectant

D’un geste simple, le spray désinfectant aseptise les plaies et élimine les bactéries. Il est très pratique et il permet d’agir vite.

Les lingettes

Conditionnées en paquet, les lingettes désinfectantes sont utiles pour se nettoyer les mains. De plus, elles sont idéales pour nettoyer les poignées de portes, les combinés téléphoniques et les interrupteurs.

Les produits désinfectants sont des produits efficaces qui assurent une bonne hygiène. Grâce à la multitude de formats disponibles, il est possible de choisir le ou les désinfectant adaptés à tous vos besoins.