Sans lactose
Les causes et symptômes de l'intolérance au lactose
La déficience en lactase empêche l'assimilation correcte du lactose. Après ingestion, les troubles suivants peuvent apparaître :
- douleurs abdominales ;
- ballonnements ;
- vomissements ;
- diarrhées ;
- crampes abdominales ;
- constipations ;
- certains troubles passagers.
Les douleurs sont plus ou moins sévères en fonction de la quantité de lait absorbé. Pour éviter tous les désagréments liés à l'intolérance au lactose ou aux allergies, mieux vaut éliminer tous les produits laitiers et tous les aliments contenant du lactose.
Il faut néanmoins faire attention à ne pas tomber en carence de calcium et de vitamines qui fortifient et contribuent à la croissance osseuse des enfants.
Quels sont les produits sans lactose et comment les choisir ?
Depuis quelques années, les individus et les pouvoirs publics sont davantage sensibles aux problèmes d’alimentation. Cette prise de conscience générale s’accompagne de changements dans nos habitudes alimentaires. Les produits sans lactose sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Autrefois, seuls les intolérants et les allergiques au lactose étaient concernés. Aujourd’hui, mêmes des personnes non touchées par une intolérance au lactose s’y intéressent. Végétariens, végétaliens, végans ou tout simplement des personnes qui souhaitent manger plus sainement privilégient cette alimentation.
Les aliments de substitution
Une large gamme de produits sans lactose pour adultes et enfants combleront les déficiences en vitamines. Des produits bio, des aliments salés et sucrés, des produits sans gluten et sans lactose figurent parmi la palette de produits proposés par Paraselection. Tous les repas de la journée peuvent être accompagnés d'ingrédients ou d'aliments sans lactose comme par exemple :
- des céréales pour le petit-déjeuner ;
- des pâtes italiennes originales ;
- les différentes variétés de pains : pain aux céréales, pain hamburger, focaccia, wrap ;
- des farines spéciales ;
- des crèmes desserts aux multiples saveurs ;
- des boissons énergétiques aromatisées ;
- des fruits secs.
Les compléments alimentaires
Comme précisé ci-dessus, un régime sans lactose peut engendrer de sévères carences. Les compléments alimentaires comblent toutes les défaillances nutritionnelles. Ils sont, entre autres, une source de vitamines, minéraux, d'acides aminés, d'acides gras essentiels ou encore de fibres. Vous les choisirez en fonction de votre âge, de votre carence spécifique, de votre activité et de vos goûts. Ces suppléments nutritionnels sont fabriqués avec des produits naturels et une technologie scientifique élaborée. Les compléments alimentaires peuvent exister :
- en capsules ;
- en comprimés ;
- en poudre alimentaire à ajouter au repas ;
- en gélules ;
- en poudre épaississante.
Les produits sans lactose pour enfants
L'intolérance au lactose chez les bébés est relativement rare. Elle peut survenir subitement suite à une gastro-entérite. Il ne faut pas la confondre avec l'allergie au lactose qui touche principalement des enfants en bas âge et qui disparaît normalement avant les 6 ans de l'enfant. Elle touche principalement des enfants qui sont allergiques aux protéines de lait de vache.
Les produits spécifiques pour enfants, adaptés à leurs différents besoins se trouvent essentiellement sous forme :
- de poudres alimentaires : des formules hypoallergéniques à base d'acides aminés destinées à répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons et enfants en bas âge en cas d’allergie sévère aux protéines de lait de vache ;
- de gommes à mâcher pour les enfants de plus de 3 ans pour les maintenir en bonne santé ;
- de compléments alimentaires en comprimés pour soutenir les défenses immunitaires des enfants de 3 à 12 ans.
Les substituts de repas
Des substituts de repas sans lactose et sans gluten conçus pour les personnes souffrant d'intolérance et d'allergies alimentaires existent également sur le marché. Certains aident à perdre du poids avec des qualités nutritionnelles qui garantissent les apports nécessaires en protéines, en fibres et en vitamines. Il peut s’agir ici de boissons aromatisées ou de poudre à diluer dans l’eau. Néanmoins, certains produits figurant dans la catégorie des substituts de repas sont peu efficaces et n’ont pas la teneur espérée en valeurs nutritionnelles. Il est toujours préférable de demander conseil à son médecin avant de choisir des substituts de repas.
Plusieurs alternatives à l'alimentation classique sont disponibles aujourd’hui. Avec un peu d'imagination, un régime sans lactose peut rester sain et maintenir l'apport nutritionnel quotidien nécessaire.