Accessoires allaitement
Tout le nécessaire pour allaiter bébé sereinement
Votre parapharmacie en ligne vous propose un large éventail de produits pour l’allaitement, comme par exemple :
- des tire-lait et des poires
- des compléments alimentaires
- des coussinets d’allaitement ou des compresses d'allaitement
- des coupelles d’allaitement
- des sachets de stérilisation au micro-ondes
- des pots de conservation du lait maternel…
Des accessoires d’allaitement pour quels usages ?
L’allaitement est un processus naturel bénéfique pour la mère et l’enfant. Certains articles pourront vous aider à savourer cette période et tout en atténuant les petites difficultés ou inconforts des débuts.
Aider bébé à bien téter
Si les mamelons sont ombiliqués ou si bébé est un peu paresseux au début, pas de panique : on peut très bien faciliter la prise en bouche grâce à des bouts de sein en silicone. Disponibles en plusieurs tailles, ils épargneront aussi les mamelons irrités.
Assurer le bien-être de la maman
Les seins sont parfois un peu sensibles dans les premiers temps... Aucun problème avec les coupelles d’allaitement qui évitent les frottements contre les sous-vêtements. De même, il est fréquent de voir s’échapper quelques gouttes de lait avant l’heure, lorsque bébé réclame ou que le moment de la tétée approche. Les coussins d’allaitement sont là pour préserver les vêtements tout en protégeant les mamelons.
La gestion des stocks !
Un tire-lait est un accessoire indispensable qui vous rendra de nombreux services. Il en existe de différentes formes et capacités. Le lait tiré pourra être stocké dans des pots de conservation du lait maternel, pratiques et hygiéniques, faciles à transporter.
Comment utiliser le matériel d’allaitement ?
Vous êtes enceinte et avez l’intention d’allaiter votre bébé ? Alors il peut être intéressant de constituer un petit trousseau spécial allaitement avant même la naissance. Si votre enfant est né, il n’est jamais trop tard pour découvrir ou renouveler tous ces produits qui seront une aide précieuse pendant les semaines ou les mois à venir. Ainsi équipée, vous n’aurez plus qu’à vous consacrer pleinement à ces précieux moments d’intimité avec bébé.
Dès les premiers jours, après chaque tétée, il vaut mieux éviter de nettoyer les mamelons avec de l’eau. En effet, l’eau a tendance à dessécher la peau et favorise donc l’apparition de crevasses. Séchez-vous bien ou badigeonnez vos mamelons avec quelques gouttes de votre lait, puis protégez-les avec des coussins d’allaitement glissés dans les bonnets du soutien-gorge. S’ils sont un peu irrités, vous préférerez peut-être les coupelles ou coquilles d’allaitement. Elles éviteront tout contact avec le tissu et favoriseront en plus la formation des mamelons, tout en recueillant les petites fuites.
Si vous souhaitez utiliser une paire de bouts de seins, veillez à choisir la taille adaptée à la bouche de votre enfant. Il y en a d’assez fins pour les premiers temps, et de plus larges, indiqués lorsque l’enfant a déjà quelques mois. Ils s’appliquent sur les mamelons et jouent le rôle de tétines souples et faciles à attraper.
Pour éviter les carences et entretenir une bonne production de lait, le repos, une alimentation équilibrée et des tétées fréquentes sont nécessaires. Cependant, un coup de pouce est toujours le bienvenu. Vous trouverez chez Paraselection des compléments alimentaires pour l’allaitement, essentiellement composés d’extraits de plantes et de calcium, qui favorisent la lactation. Sans aucun danger pour l’enfant, ils peuvent jouer un rôle bénéfique réel, notamment en cas d’allaitement prolongé.
Du lait maternel même quand maman s’absente
Vous aurez probablement besoin d’un autre accessoire très pratique : le tire-lait. Ce petit appareil est constitué d’un entonnoir que l’on applique sur le sein, et d’un système d’aspiration, le plus souvent manuel. Il est très facile à utiliser et à nettoyer. Le lait tiré peut être stocké au réfrigérateur, par exemple dans des pots de conservation pour les bébés.
Cet instrument vous sera très utile si vous devez vous absenter quelques heures et confier le bébé à quelqu’un d’autre, ou si vous reprenez le travail et souhaitez néanmoins poursuivre l’allaitement maternel. C’est également un moyen d’habituer bébé au biberon avec votre lait avant de passer au lait maternisé. Les nourrissons prématurés, qui ont parfois quelques difficultés à téter normalement, peuvent aussi être nourris au lait maternel grâce à ce procédé.
Pour bien profiter des avantages de l’allaitement maternel, quelques accessoires simples, pratiques et peu onéreux vous permettront d’aborder tout en douceur cette étape de la maternité.