Entretien barbe
Entretenir sa barbe, un geste quotidien
Tailler sa barbe de façon régulière est un geste essentiel pour que celle-ci puisse rester propre et conserver une belle forme.
L’application de produits à barbe est un soin à part entière, incontournable pour l’hygiène de la peau et du poil, mais aussi pour obtenir l'aspect que vous souhaitez. Ce réflexe permet de nourrir et d’hydrater la peau et les poils, pour les rendre brillants et les garder en bonne santé. Prendre soin de votre barbe chaque jour peut aussi être source de bien-être : c’est une routine personnelle qui contribue à l’affirmation de votre style et à l’expression de votre identité.
Des accessoires adaptés à chaque étape
Tailler sa barbe
La taille régulière de la barbe chez l’homme a pour but de préserver la résistance des poils tout en les ordonnant pour former un ensemble harmonieux. Vous pouvez opter pour :
- la shavette, ou rasoir à barbe, afin de bien définir les contours de votre barbe
- la tondeuse à barbe pour donner à votre poil la longueur souhaitée
- les ciseaux à barbe pour une taille de précision
- le peigne à barbe qui rebrousse et démêle les poils
Prendre soin de sa barbe
Il existe différents types de produits pour entretenir sa barbe afin d'agir sur la texture des poils tout en prenant soin de leur santé et de celle de la peau :
- Les produits hydratants à barbe et les huiles pour barbe nourrissent le poil et la peau, tout en les parfumant délicatement.
- Le baume pour barbe hydrate la barbe et procure un effet coiffant et fixant, utile pour lui donner la forme désirée.
- Les shampoings à barbe permettent de nettoyer les poils en profondeur afin de favoriser une pousse saine et ordonnée.
Comment choisir les accessoires pour entretenir sa barbe ?
Pour choisir les bons produits et accessoires d’entretien de sa barbe, il faut tenir compte de son type de peau, de la longueur de sa barbe et de sa forme.
Si vous avez une peau sèche, l’application régulière d’un produit hydratant ou d’une huile est idéale pour nourrir la peau et le poil, en leur redonnant un aspect brillant et une texture souple. Les peaux grasses ou mixtes pourront utiliser un shampoing à barbe pour la nettoyer et éviter l’aspect luisant. Le baume à barbe est la solution parfaite pour les hommes qui souhaitent à la fois hydrater leur barbe et lui donner une forme précise, qu'elle soit régulière ou plus originale. Il peut être utilisé sur les barbes de trois jours ou sur les zones de contours rasées régulièrement. Une barbe de trois jours peut être facilement taillée à l’aide d’une tondeuse à barbe. L’utilisation du rasoir en plus de la tondeuse est recommandée pour les barbes courtes ou moyennes. Les barbes longues pourront être taillées et peignées à l’aide de ciseaux et d’un peigne, associés à la tondeuse et au rasoir.
Vous avez choisi de porter une barbe depuis peu de temps ? Choisissez un kit pour barbe afin d’avoir rapidement à portée de main tous les produits essentiels pour la tailler et l’entretenir !
Les bons gestes pour entretenir sa barbe
Patience et régularité sont les facteurs-clés pour réussir à conserver une barbe belle et bien taillée. Évitez d’utiliser un savon ou un shampoing trop agressif pour ne pas fragiliser la peau ou l’irriter.
- Pour bien tailler votre barbe, commencez par la désépaissir avec la tondeuse avant de travailler les contours à l’aide d’un rasoir à barbe. L’utilisation d’un rasoir classique est déconseillée pour éviter les coupures, les irritations et les irrégularités. Préférez l’utilisation de la shavette afin d’obtenir des contours propres et nets. Si votre barbe est longue, peignez-la et terminez votre taille régulière par quelques finitions aux ciseaux. Pensez à réaliser l’entretien de votre barbe immédiatement après votre routine de taille régulière. De cette façon, la peau reste parfaitement nourrie et hydratée et les irritations causées par le rasage sont vite apaisées.
- Massez délicatement votre peau en effectuant des cercles sur votre visage à l’aide de votre produit d’entretien pour une bonne pénétration dans les couches supérieures de l’épiderme.
- Si vous utilisez un baume à barbe, pensez à le chauffer préalablement dans vos mains pour favoriser son action, puis appliquez-le en le frottant doucement sur les poils. Procédez de la même manière avec une huile à barbe.
Le choix de votre matériel d’entretien de barbe dépend de votre type de peau et de la taille de votre barbe. Conservez un poil nourri et ordonné ainsi qu’une peau belle et hydratée en choisissant les accessoires et les produits qui vous correspondent.