Après-soleil

Filtres actifs

Le soleil, ennemi n°1 de l’épiderme

Pendant l’exposition solaire, les rayons UVA et UVB du soleil pénètrent en quantité infime dans l’épiderme et le derme. Lors d’une exposition prolongée, ces rayons peuvent contribuer à altérer la barrière épidermique et à endommager considérablement les cellules cutanées. Conjugués à l’eau de mer salée, au vent ou encore au sable, ces ultraviolets finissent par assécher la peau et la rendre plus fragile.

Pour limiter les effets néfastes du soleil sur la peau, il est primordial d’appliquer sur celle-ci des protections solaires adaptées. Si la crème solaire constitue le premier geste à adopter, son utilisation seule n’est pourtant pas toujours suffisante. En effet, même avec une protection solaire, la peau n’est jamais à 100% protégée ! Appliqué après chaque exposition, l’après-soleil va permettre de compléter l’action de la crème solaire en restaurant le film hydrolipidique de la peau et en assurant de nouveau la cohésion épidermique des cellules. Généralement composés d’une base hydratante, d’un agent réparateur, d’un agent apaisant et d’actifs antioxydants et rafraichissants, les baumes ou lotions après-solaires apaisent et réparent en profondeur les peaux échauffées par le soleil et soulagent instantanément les coups de soleil.

Prendre soin de sa peau après l’exposition

Spécialement étudiés pour agir sur le dessèchement cutané, les après-solaires contiennent un cocktail exclusif d’actifs apaisants tels que la glycérine, l’allantoïne ou encore l’aloe vera. Très hydratants, les ingrédients qui composent ces soins apaisent et nourrissent instantanément tous les types de peaux, même les plus sensibles. Souvent rafraichissants, ces soins contribuent à réduire les sensations de chaleur et à soulager les coups de soleil légers. Pour les coups de soleil plus importants, il est préférable de se tourner vers une crème spécial brûlures, généralement cicatrisante et plus adaptée à ce type de lésion.

Des gammes pour tous les besoins

Si la grande majorité des après-soleil sont hydratants, ils n’offrent pas tous les mêmes bienfaits à la peau. Très souvent formulés pour le visage et le corps, certains permettent de prolonger davantage le bronzage tandis que d’autres apportent une sensation de fraicheur intense.

Pour choisir correctement votre soin, plusieurs critères doivent être pris en compte : le type de peau, la texture et le rendu souhaité.

Selon le type de peau

  • Plus fragiles, les peaux sensibles ou allergiques au soleil opteront pour des formules très hydratantes et hypoallergéniques, idéales pour parer à l’agressivité du soleil.
  • Moins contraignantes, les peaux mixtes à grasses pourront quant à elle opter pour la texture de leur choix au gré de leurs envies.

Selon la texture

En fonction de votre peau et de vos habitudes beauté, vous avez le choix entre différentes textures.

  • Hydratant et fluide à la fois, le lait après-soleil est facile d’utilisation et pénètre rapidement dans la peau. Grâce à ses actifs nourrissants, il répare et détend votre peau en douceur.
  • Plus riches, la crème ou le baume après-solaire sont aussi plus nourrissants et possèdent une texture épaisse souvent plus grasse.
  • Parfait pour un effet fraicheur immédiat, le gel après-soleil, gorgé en eau, hydrate intensément la peau. Très fluide, ils se fond sur la peau sans laisser de film gras et soulage rapidement les épidermes fragilisés.
  • Particulièrement adaptée pour les peaux mixtes à grasses, l’huile permet de nourrir et d’assouplir la peau tout en sublimant le bronzage. Idéal pour une peau lumineuse et satinée !
  • L’eau après-soleil constitue une solution provisoire pour pré-hydrater la peau. Parfaite pour une rapide hydratation après la plage par exemple, son action est néanmoins insuffisante en cas de forte déshydratation. Elle doit donc être complétée par un autre soin après-soleil beaucoup plus nourrissant.

Selon le rendu souhaité

Au-delà de l’hydratation, les nouveaux formules d'après-solaires proposent également des petits bonus pour votre peau !

  • Les peaux sensibles et sujettes aux coups de soleil opteront pour des soins spécialement formulés pour combattre et apaiser les brûlures.
  • Pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, les soins après-solaire anti-âge contiennent des agents hydratants, ainsi que des agents antioxydants permettant de repulper la peau et de combler les rides et autres signes de l’âge
  • Envie de garder votre hâle le plus longtemps possible ? Tournez-vous vers des produits sublimateurs ou prolongateurs de bronzage. Souvent enrichis en nacres, ils embellissent les peaux bronzées, favorisent un bronzage uniforme et garantissent une prolongation du hâle pendant plusieurs jours après l’exposition.
  • Pour sublimer votre teint hâlé, choisissez un après-soleil pailleté ou nacré et faites scintiller votre peau de mille feux.

Prolongateur de bronzage ou anti-âge, gel ou huile, découvrez, sur notre parapharmacie en ligne, les différents formats de soins après-soleil et préservez votre peau avec le produit de votre choix.