Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 5,00 € - 13,00 €

Dentifrice chien

Filtres actifs

Des soins dentaires assidus réduisent les risques de pathologies

L’utilisation d’un dentifrice pour chien reste la meilleure solution pour prévenir les problèmes bucco-dentaires. Ces dentifrices sont formulés avec des principes actifs luttant contre le tartre, contre les bactéries responsables des caries et contre la mauvaise haleine du chien. Des études ont montré que la bouche d’un chien contenait plus de 350 espèces de germes et de bactéries. La prolifération et l’accumulation de ces éléments pathogènes forment un dépôt sur le haut des dents et provoquent des inflammations de la gencive, appelées aussi gingivites. En continuant à s'épaissir, ce dépôt se transforme en plaque dentaire : c'est la première étape de formation du tartre. Par la suite, la maladie parodontale du chien peut se développer. Cette maladie est responsable de la mauvaise haleine du chien, d’abcès, de déchaussement suivi de perte de dents, et d’infections dentaires douloureuses.

Pour prévenir cette pathologie, seule l’utilisation régulière d’un dentifrice pour chien est efficace afin d'éviter que la plaque dentaire ne s’installe.

Les différents types de dentifrices pour chien

Il existe 4 types de dentifrices qui ont tous le même but : tuer les bactéries responsables des caries, éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se minéralise en tartre, et entretenir la bonne haleine du chien. La diversité de ces produits permet à chaque maître de trouver le dentifrice adapté et apprécié par son chien.

Le dentifrice en pâte

Le dentifrice en pâte contient un abrasif doux qui polit la surface des dents pour éliminer la plaque dentaire. Les arômes ajoutés de foie ou de volaille rappellent leur nourriture aux chiens qui se laissent alors faire plus docilement. Il s’utilise étalé sur une brosse à dents spéciale chien ou sur un doigtier. Certains dentifrices en pâte sont enrichis d’un complexe enzymatique activant la production de l’ion hypothiocyanite dans la salive. Cet ion est un inhibiteur du développement des bactéries buccales. Il permet d’intensifier et de prolonger les effets du dentifrice.

Le dentifrice en poudre

Le dentifrice pour chien en poudre est une alternative de qualité pour les chiens qui ne s’habituent pas au brossage classique. Saupoudré quotidiennement sur la nourriture, il agit mécaniquement pendant la mastication.

Le dentifrice buvable

Le dentifrice en solution buvable est destiné aux chiens qui boivent régulièrement au cours de la journée. Cette solution s’ajoute à l’eau de boisson du chien, suivant un dosage déterminé par le fabricant.

Le dentifrice en spray

Le dentifrice en spray s’utilise par pulvérisation sur les dents et les gencives. La dentition est protégée efficacement, surtout si vous évitez de donner à boire ou à manger à votre animal dans les 30 minutes qui suivent l’application.

Méthode d’utilisation d’un dentifrice en pâte

Pour un entretien optimal des dents du chien, il est important que le nettoyage soit effectué régulièrement. Un brossage d’une à deux minutes par jour donne plus de résultats qu’un unique soin de 10 minutes par semaine.

Pour nettoyer au mieux l’arc dentaire de votre animal, il convient de procéder ainsi :

  • expliquez à votre chien ce que vous allez lui faire pour le mettre en confiance.
  • placez-vous face à votre animal.
  • posez une main sur le haut de son son museau et soulevez les babines en évitant de lui cacher les yeux avec votre main, ce qui pourrait l’angoisser
  • frottez la face externe des dents avec du dentifrice pour chien que vous aurez préalablement étalé soit sur une brosse à dent adaptée aux animaux, soit sur un doigtier.
  • ouvrez la gueule de votre animal et brossez les faces supérieures et internes des dents.

Si votre chien n’a pas été habitué jeune au brossage, cette opération peut être dérangeante pour lui au début. Au fur et à mesure des séances de soins dentaires du chien, il se laissera faire de plus en plus facilement.

Comment optimiser l'effet du dentifrice pour chien ?

Certaines races de chiens ont une propension à fabriquer plus rapidement du tartre que les autres, même avec une couche de plaque dentaire fine. Le nettoyage des dents de ces chiens doit être fait avec encore plus de rigueur et de minutie que pour les autres races. Afin d'augmenter l'élimination de leur plaque dentaire, vous pouvez coupler deux types de soins dentaires. Par exemple, un brossage classique quotidien peut être complété par l'utilisation d'un dentifrice en poudre, buvable ou en spray.

Quel que soit le type de dentifrice pour chien que vous choisissez, il est indispensable de vous en servir régulièrement pour assurer une hygiène bucco-dentaire de qualité à votre animal et lui éviter des soins dentaires plus lourds.