Plantain
Petite histoire d'une plante vivace étonnante
Le plantain, également connue sous le nom de psyllium, est une plante herbacée vivace du genre Plantago, de la famille des Plantaginacées dont il existe diverses variétés, telles que Plantago major, Plantago media et Plantago lanceolata. Le plantain lancéolé ou "herbe à cinq coutures" ou encore "herbe à cinq côtés" est utilisé comme anti-inflammatoire, antitussif et antihistaminique.
Connue au moins depuis l'Antiquité en Europe et en Asie, cette plante considérée comme une "mauvaise herbe", s'est rapidement répandue vers tous continents. Les indiens d'Amérique l'appellent "Pieds de blancs" et l'ont adoptée dans leur pharmacopée depuis plusieurs siècles. Cette petite plante vivace pousse partout, dans les jardins et les pelouses. De petite taille, elle peut mesurer entre 10 et 60 cm. Les trois espèces sus-citées ont des propriétés médicinales reconnues.
Les propriétés de l'herbe à cinq côtés
Par voie externe, les soins à base de plantain calment les irritations de la peau, les piqûres d'insectes et les piqûres d'orties. Sous forme de lotion, de crème, de cataplasmes ou d'huile essentielle de plantain à appliquer sur la peau, vous pouvez calmer les démangeaisons de l'acné juvénile, de l'eczéma ou de l'urticaire. Enfin, cette herbe soigne les plaies, arrête les saignements et sert de collyre dans le traitement des conjonctivites.
Par voie interne, la plante s'utilise en tisane, en sirop ou en poudre et on trouve aussi du plantain en gélules. Préconisé dans le traitement de l'ulcère gastro-duodénal, le plantain facilite l'élimination des toxines de l'organisme grâce à son pouvoir diurétique. Ces produits sont efficaces dans le traitement de nombreuses affections :
- maladies pulmonaires
- infections urinaires
- maladies de la peau
- hémorroïdes
- constipations
- maladies inflammatoires
- allergies
- conjonctivites
Une composition qui vaut le détour !
Le psyllium est une plante à haute valeur nutritive. Composé d'eau, de minéraux, de protéines de qualité et de glucides, il contient des fibres en grande quantité et sa teneur en acides gras saturés est nulle. Il apporte des omégas 3, qui sont des acides gras insaturés dont l'organisme a besoin pour le bon fonctionnement de son système cardiovasculaire, inflammatoire, hormonal, etc. Très riche en vitamine C hydrosoluble, qui lui confère un grand pouvoir antioxydant, le plantain contient également du phénol (un alcool aromatique qui protège des microbes et des champignons), des flavonoïdes (une source importante d'antioxydants pour l'organisme) et des tanins (des antioxydants qui ont la propriété de précipiter les protéines alcaloïdes et polysaccharides). Le plantain lancéolé a des propriétés antispasmodiques et son efficacité dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin a été prouvée.
Comment utiliser le plantain ?
Le plantain (psyllium), savoureux et crémeux, peut s'inviter dans de nombreuses recettes. Vous pouvez le cuisiner ou bien l'incorporer dans vos smoothies. C'est une herbe comestible qui n'a pas d'effet secondaire sur l'organisme en dehors d'une diarrhée en cas de surconsommation.
En phytothérapie, l'herbe à cinq côtés est la plus utilisée des trois espèces. Le plantain en gélules bio est indiqué pour les allergies, l'asthme et les bronchites. Le plantain en complément alimentaire fortifie également votre système immunitaire pour qu'il défende efficacement votre organisme. Le sirop de plantain est efficace dans le traitement de la toux, du rhume et de l'inflammation des muqueuses. Le plantain se trouve aussi sous forme de teinture, d'extrait fluide ou de cataplasme de feuilles fraîches (pour traiter les brûlures, les plaies et les gerçures). La tisane plantain est efficace pour soigner la bronchite chronique : il est recommandé de boire une à trois tasses d'infusion par jour. La crème à base de cette plante calme les démangeaisons (acné, eczéma et autres), les irritations et l'urticaire, en application directe sur la zone à traiter. Les collyres soignent la conjonctivite et les irritations des yeux.
Tous les produits homéopathiques à base de l'herbe à cinq coutures peuvent être utilisés sur les adultes et les enfants sans effet secondaire particulier. Cependant ces produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou allaitante. La posologie est fonction de l'affection à soigner et de vos caractéristiques personnelles.
Plante vivace aux nombreuses vertus, le plantain ou psyllium gagne à être connu ! Il est utilisé comme remède naturel pour de nombreux maux.