Brossette interdentaire
Utilisation des brossettes dentaires : comment et pourquoi ?
Jour après jour, le tartre dentaire s'accumule entre les dents et sur leurs faces latérales, même avec des brossages réguliers. La plupart des brosses à dents n'arrivent pas à déloger les résidus alimentaires. Ceux-ci favorisent la formation de tartre, à l'origine de la plupart des problèmes de gencives (rougeurs, irritations, saignements) et de déchaussement. Un brossage classique ne parvient à éliminer que la moitié de la plaque dentaire. De plus, l'halitose, ou mauvaise haleine est souvent causée par la fermentation de bactéries entre les dents. Lorsque les germes prolifèrent, des caries se forment et les maladies parodontales s'installent. C'est pourquoi il est indispensable de procéder au moins une fois par jour à un nettoyage supplémentaire au moyen de brossettes ou de fil dentaire.
Fil dentaire ou brossette interdentaire ?
Bien entendu, choisir l'un ou l'autre de ces dispositifs est toujours une bonne chose pour votre santé bucco-dentaire. Chacun possède en effet ses avantages. Le fil dentaire est notamment conseillé en cas de chevauchement des dents ou d'espaces interdentaires très réduits. Cependant, le fil dentaire peut présenter des difficultés de maniement. Il est peu agréable d'avoir les doigts en contact avec les parties humides d'un fil dentaire utilisé, et les zones les plus reculées de la cavités buccale sont parfois difficiles d'accès. La brossette interdentaire ne présente pas ces inconvénients : sa poignée manuelle vous permet d'accéder aisément à tous les recoins de votre bouche sans vous salir les mains. Existant en divers tailles et modèles, les brossettes interdentaires s'adaptent également à toutes les morphologies et restent efficaces quel que soit votre espacement dentaire ou la forme de vos dents.
Est-il normal de constater des saignements lors de l'utilisation d'une brossette interdentaire ?
Si vous utilisez une brossette interdentaire pour la première fois, vous constaterez peut-être la présence de petits saignements à la base de vos dents et près de vos gencives. Les espaces interdentaires sont les réceptacles de choix pour la plaque dentaire, qui s'accumule et provoque une inflammation. Celle-ci est à son tour la cause d'une rétractation de la gencive, qui peut alors montrer des saignements plus ou moins importants. Des saignements de la gencive sont donc le signe d'une hygiène dentaire insuffisante. Loin de vous décourager, les saignements qui apparaissent lors des premières utilisations de votre brossette sont au contraire un signe positif. Cela veut dire que vous ôtez la plaque responsable de la rétractation de la gencive. Son utilisation, alliée à un brossage des dents régulier, permettra à la longue d'ôter la plaque et d'apaiser la gencive.
Cependant, si les saignements persistent après quelques jours d'utilisation quotidienne, ou s'ils sont accompagnés de douleurs, de gonflements ou de sensations de chaleur, ils peuvent également être le signe d'une infection. Dans ce cas, contactez votre dentiste qui vous proposera une prise en charge adapté à votre problème.
Comment choisir la taille et le modèle de sa brossette dentaire ?
Les brossettes existent en plusieurs diamètres, de 0,6 mm à 6 mm. Ceci correspond à la taille de l'espace entre les dents. Il est souvent nécessaire d'utiliser plusieurs tailles de brossettes, car les espaces ne sont pas identiques entre toutes les dents. Pour débuter, le plus simple est d'utiliser un kit comportant des brossettes de plusieurs diamètres. Vous saurez ainsi laquelle convient le mieux selon votre morphologie. Vous pouvez également demander conseil à votre chirurgien-dentiste. Il vous aidera également à choisir le bon modèle de brossette, notamment si vous avez des bridges, des implants ou si vous portez un appareil dentaire. Lorsque l'espace entre deux dents est insuffisant pour laisser passer la brossette la plus fine, vous pouvez utiliser du fil dentaire en complément.
Quels sont les différents types de brossettes ?
Les brossettes interdentaires sont constituées d'une partie métallique recouverte de poils et d'une poignée en plastique. Les différences de prix s'expliquent par la nature et la qualité des matériaux employés, le design et les fonctionnalités proposées. Certaines sont inclinables, d'autres sont imbibées d'une solution antiseptique de type chlorhexidine. Certaines sont même dotées d'un colorant révélateur de plaque dentaire : leurs poils teintés laissent une empreinte aux endroits où le brossage a été insuffisant. Les brosses mono-touffe sont particulièrement efficaces au niveau des sillons gingivaux. Elles sont recommandées aux porteurs de bagues orthodontiques. Les packs permettent de changer régulièrement de brossettes sans impacter votre budget santé.
Comment bien utiliser une brossette interdentaire et combien de fois par jour ?
Pour retirer les résidus d'aliments présents entre les dents, insérez doucement la brossette dans l'espace existant sans forcer et procédez à un léger mouvement de va-et-vient. Si vous avez du mal à accéder à certains espaces, l'utilisation de brossettes inclinables à 90°c peut vous aider. Pour éviter la propagation des germes, la brossette doit être rincée après chaque passage entre les dents et à la fin du brossage. Lorsqu'elles sont dotées d'un capuchon protecteur, pensez à le remettre en place jusqu'à la prochaine utilisation.
Pour une hygiène optimale, vous pouvez imbiber la brossette avec un antiseptique tel que l'eau oxygénée ou bien acheter des brossettes déjà imprégnées de chlorhexidine, ce qui est idéal quand vous êtes en voyage.
L'utilisation des brossettes interdentaires est conseillée après le brossage, minimum une fois par jour. Vous pouvez également réaliser cette opération plusieurs fois par jour (à raison de 3 fois par jour, après chaque brossage).
Faut-il utiliser une brossette interdentaire avant ou après le brossage ?
L'utilisation des brossettes intervient toujours après un brossage méticuleux à l'aide d'une brosse dentaire classique. Lors de celui-ci, la brosse à dents n'atteint en effet, en moyenne, que 60% de la surface des dents. Près de la moitié de votre bouche reste donc intouchée ! L'usage d'une brossette interdentaire vous permet, après le brossage, d'ôter les éléments résiduels que le brossage n'a pas pu enlever. Le brossage des dents du soir est le moment idéal pour utiliser des brossettes.
Quand faut-il changer de brossette interdentaire ?
La durée de vie d'une brossette est de 10 à 15 jours. Il faut la remplacer dès qu'elle se déforme ou qu'elle vous semble moins efficace. Certaines signes peuvent vous aider à savoir quand remplacer votre brossette :
- la soie de la brossette a perdu en densité et paraît clairsemée
- des fils de soie se retrouvent coincés entre vos dents
- la soie n'est plus blanche et paraît plutôt jaune
Si vous avez été atteint d'une affection buccale d'origine bactérienne, il est également recommandé de remplacer votre brossette lors de votre guérison. Vous évitez ainsi d'exposer vos muqueuses aux bactéries indésirables, et de prolonger la durée de guérison,voire de provoquer une rechute.
Adoptez une bonne hygiène dentaire dès maintenant
Pour conserver une dentition saine et des gencives en bon état, il est essentiel de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. En utilisant régulièrement des brossettes interdentaires, vous lutterez efficacement contre la formation de tartre dentaire et la mauvaise haleine. La mise en place d'une routine d'hygiène optimale est très simple :
- un brossage 2 à 3 fois par jour avec une brosse à dents en bon état
- un nettoyage interdentaire quotidien avec brossettes, fil dentaire ou jet dentaire
- une visite de contrôle annuelle chez le dentiste
En suivant ces quelques conseils pour effectuer vos soins dentaires, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conserver un sourire éclatant pendant très longtemps.
Gum, Inava, Interprox, Tepe... Quelle marque de brossette interdentaire choisir ?
De nombreuses marques reconnues dans le domaine de l'hygiène bucco-dentaire proposent divers modèles de brossette. Selon les missions de la marque, certaines gammes de brossettes peuvent être adaptées à une hygiène dentaire habituelle, à la sensibilité gingivale, au port d'un appareil dentaire, ou même proposer une prise en main adaptée aux difficultés de préhension. Pour faire votre choix, le mieux est de naviguer à travers les divers produits que Paraselection vous propose et de sélectionner le modèle qui vous correspond !
Les brossettes interdentaires constituent un complément indispensable à l'hygiène buccale au quotidien. Ce nouveau geste vous aidera à garder une haleine fraîche et des dents saines jour après jour.