Mauvaise haleine

Filtres actifs

La mauvaise haleine et ses causes

Si certaines maladies graves, ainsi que la consommation d’alcool ou de tabac peuvent compter parmi les causes d’une mauvaise haleine, cela ne représente pas la majorité des cas. La cause principale de ce phénomène semble être un problème d'hygiène bucco-dentaire associé à une alimentation riche en sucres et en graisses. Certaines bactéries ont tendance à se développer sur les restes alimentaires et, par leur prolifération, entraînent la formation de composés malodorants. Ces composés étant volatiles, ils sont expulsés avec l'air par la respiration et sont responsables de la mauvaise haleine. Cette explication simple est donc l'une des clés pour combattre l'halitose. Il suffit de quelques bonnes habitudes et du matériel adapté pour retrouver une haleine fraîche en quelques jours.

Retrouvez rapidement une haleine fraîche

Envie de retrouver une haleine fraîche ? Rassurez-vous, il existe des gestes simples pour améliorer son hygiène bucco-dentaire. De bonnes habitudes de brossage dentaire sont essentielles pour combattre efficacement l'halitose et éliminer les résidus alimentaires responsables des mauvaises odeurs. La brossette interdentaire, les bâtonnets interdentaires, le fil dentaire ou le gratte-langue peuvent être utilisés pour éliminer le tartre et les restes de nourriture. Ces techniques mécaniques pourront être associées à un bain de bouche afin de rafraîchir l'haleine et d'éliminer les bactéries.

Comment choisir votre brosse à dents ?

Les brosses à dents électriques sont réputées pour être plus promptes à l'élimination du tartre dentaire. Cependant, une brosse manuelle peut être tout aussi efficace si on sait l'utiliser correctement. Pour un brossage adapté, choisissez la brosse qui convient à la taille de votre bouche. Si vous ne souffrez d'aucune pathologie particulière, une brosse souple fera tout à fait l'affaire. Les brosses souples ont un diamètre de filaments très fin qui convient à la majorité des bouches. Choisir une brosse trop dure pourrait accélérer l'abrasion dentaire et causer une inflammation des gencives.

Un brossage des dents vraiment efficace

Le brossage de dents idéal ne dure que 2 minutes selon la plupart des spécialistes. Cette simple habitude peut être une solution radicale contre la mauvaise haleine. Répété trois fois par jour, le brossage doit être composé de mouvements verticaux courts et précis. Attention de ne pas oublier les dents postérieures, les surfaces masticatoires et la langue pour dire adieu à la mauvaise haleine. Assurez-vous d'avoir éliminé tous les restes alimentaires et répétez l'opération après chaque repas. Les effets positifs sur l'haleine apparaîtront aussitôt.

Bien choisir votre bain de bouche

Si vous cherchez un bain de bouche contre la mauvaise haleine, choisissez une formule à usage quotidien. Ce produit est à utiliser en complément avec le brossage de dent et le fil dentaire ou les brossettes interdentaires pour être efficace contre l'halitose. Utilisé seul, il masquera seulement les mauvaises odeurs. Optez si possible pour un bain de bouche qui rafraîchit l'haleine et qui protège contre la plaque dentaire. Le fluor est un composé anti-caries qui offrira une protection supplémentaire utile, les caries étant souvent mêlées à l'apparition de l’halitose. Veillez à ne pas garder en bouche le produit plus de 1 minute et à choisir un bain de bouche sans alcool pour les enfants.

Comment lutter efficacement contre le tartre dentaire ?

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire causée par les bactéries se développant sur les restes alimentaires. Il peut être responsable de la mauvaise haleine et peut entraîner des problèmes bucco-dentaires beaucoup plus graves à long terme. Se protéger du tartre doit donc être l'un des principaux objectifs de tout adulte, et plus particulièrement de ceux qui souffrent d'halitose. Certaines personnes possèdent une prédisposition à la formation de tartre. Dans ce cas, le brossage de dents doit s'associer à un passage régulier de fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Ces règles d'hygiène bucco-dentaire devront s'accompagner d'un bain de bouche régulier qui protège la plaque dentaire du tartre. L'usage de gommes à mâcher sans sucre constitue aussi une méthode de protection efficace contre le tartre en stimulant la sécrétion de salive.

Une brosse à dents souple associée à une technique de brossage minutieuse est donc un bon début pour combattre la mauvaise haleine. Les brossettes interdentaires, le fil dentaire, la brosse à langue et le bain de bouche sont fortement recommandés pour en finir durablement avec l'halitose