Vigne rouge
Les bienfaits de la vigne rouge sur la santé
Ce qui rend la vigne rouge attrayante, c’est sa richesse en antioxydants. Ces derniers sont très utiles à la santé, notamment en cas de mauvaise circulation sanguine. Ils permettent l'augmentation de la tonicité des vaisseaux sanguins ainsi que le renforcement des parois des veines. Par cette action, la vigne rouge traite les gênes ressenties. Il faut ajouter à cela une action diurétique, très appréciable en cas de rétention d’eau ! Enfin, ce remède naturel contribue à améliorer la pression artérielle. Dans bien des cas, cette plante aux feuilles rougeâtres peut donc apporter une aide précieuse. La vigne rouge peut notamment soulager des affections telles que :
- présence de varices sur les jambes, sensations de jambes lourdes, phlébites voire œdèmes ;
- hémorroïdes ;
- rosacée ;
- problèmes de rétention d’eau ;
- règles douloureuses ;
- migraine ou inconfort lié à la ménopause.
Une solution efficace pour soulager les sensations de jambes lourdes
Le phénomène des jambes lourdes est une souffrance d’origine veineuse, dite superficielle, qui concerne près de 70 % des femmes. Il est occasionné par un mauvais capital veineux ou par une mauvaise circulation. Les effets qui se manifestent alors sont variés : brûlures au niveau des jambes, sensation de poids dans les cuisses et dans les mollets, crampes ou encore fourmillements. Cela peut aussi se traduire par une incapacité à rester longtemps debout sans bouger, ou encore par des jambes gonflées. Pour traiter tous ces désagréments et retrouver des jambes légères, les feuilles de vigne rouge sont efficaces.
Une aide contre la cellulite
Jugée inesthétique et parfois douloureuse, la cellulite touche de nombreuses personnes. Elle se traduit par l’apparition de capitons graisseux, principalement localisés au niveau des cuisses, des fesses et de l’abdomen. Dans ce cas, la vigne rouge est une alliée de taille. Grâce à son effet diurétique, elle améliore le drainage et favorise l’élimination de la cellulite.
Comment profiter de ses bienfaits ?
De nombreuses solutions sont à votre disposition pour profiter des bienfaits de la vigne rouge. La plus connue est l’infusion. Pour réaliser une infusion, on utilise alors des sachets prêts à l'emploi dans lesquels la vigne se trouve mélangée à d'autres plantes, ou des feuilles séchées qu'il suffit de plonger dans de l’eau bouillante. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour. Les feuilles séchées peuvent aussi servir à réaliser des bains de pieds, recommandés en cas d’engelures ou d’œdèmes. Pour une préparation optimale, il suffit de plonger 2 poignées de feuilles dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Après avoir versé le mélange dans une bassine, il ne reste plus qu’à y tremper ses pieds. La vigne rouge peut aussi être utilisée en traitement de longue durée, en tant que complément alimentaire. On la trouve alors sous forme de gélules. Ces dernières sont à avaler chaque jour avec un grand verre d’eau, lors de cures de 2 à 3 mois.
Quel produit choisir ?
Pour traiter les problèmes liés à la mauvaise circulation sanguine (varices, jambes lourdes, hémorroïdes, etc.) et à la rétention d'eau, la vigne rouge en infusion et les compléments alimentaires sont les produits les plus indiqués. En traitement complémentaire sur les varices et les jambes lourdes, il existe des baumes et lotions à appliquer au niveau des cuisses et des mollets pour soulager rapidement les gênes. Le format spray permet également une application locale de la vigne rouge, simplifiée et agréable. L'action de ces produits est plus immédiate mais moins durable que celle des infusions et compléments alimentaires. Sous sa forme naturelle de feuilles séchées, la vigne rouge peut aussi bien servir à la confection de tisanes, aux effets diurétiques et bénéfiques pour la circulation sanguine, qu'à la préparation de bain de pieds pour traiter d'éventuels gonflements et inconforts au niveau des jambes. Il est évidemment possible de combiner plusieurs produits à la fois pour une meilleure action de la plante et un plus grand confort. Par ailleurs, outre le choix du type de produit, vous pourrez aussi opter pour de la vigne rouge bio.
Riche en antioxydants, la vigne rouge est un remède naturel efficace pour traiter les problèmes de circulation sanguine. Grâce à son action diurétique, elle est également une alliée de choix face aux problèmes de rétention d’eau et de cellulite.