Rosacée

Filtres actifs

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est un problème de peau fréquent, qui touche davantage les personnes qui ont la peau claire, fine et sensible. Au premier stade de la maladie, vous pouvez constater l’apparition de rougeurs (ou flushs) diffuses, qui surviennent dans certaines situations : stress, émotion, chaleur, repas alcoolisé ou épicé. Des boutons ressemblant à des pustules siègent parfois au niveau des rougeurs. L’on parle alors d’acné rosacée ou de rosacée papulo-pustuleuse. Les vaisseaux sanguins superficiels sont souvent dilatés, laissant apparaître un réseau de petites veines, les télangiectasies. Si vous présentez des lésions qui ressemblent à celles de la rosacée, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra poser un diagnostic précis. D’autres maladies de peau peuvent ressembler à la couperose.

Les 4 stades de la couperose

La rosacée est une affection de la peau qui évolue en 4 grandes phases :

  • Le stade 1 : des rougeurs apparaissent de manière intermittente sur votre peau et disparaissent après quelques minutes ou heures. Elles s’accompagnent d’une sensation de chaleur qui irradie sur tout le visage. Il ne faut pas confondre les flushs de la rosacée et le simple fait de rougir, qui est lié aux émotions.
  • Le stade 2 : les rougeurs du visage qui disparaissaient autrefois sans laisser de traces sont maintenant installées et ont tendance à s’amplifier.
  • Le stade 3 : des pustules apparaissent, donnant à la peau un aspect chagriné. Elles évoluent par poussées successives.
  • Le stade 4 : plus fréquent chez les hommes autour de la cinquantaine, ce stade se traduit par une déformation du nez (rhinophyma) et une peau épaissie.

Un traitement précoce de la rosacée permet de freiner son évolution et favorise une régression des lésions.

Peut-on prévenir la couperose ?

Les causes de la couperose restent méconnues. Cependant, des facteurs héréditaires et une circulation sanguine déficiente semblent favoriser cette affection de la peau. S’il est impossible de prévenir ce problème de peau ou d’anticiper sa prévalence, les facteurs de risque et d’aggravation peuvent être, dans la mesure du possible, évités :

  • Vous pouvez essayer de réduire la consommation d’alcool et de nourriture épicée, favorisant la survenue des rougeurs.
  • Les variations de température trop importantes (dues, par exemple, à un intérieur surchauffé) favorisent la couperose.
  • Les personnes sujettes à la couperose devraient éviter de s’exposer trop longtemps au soleil.
  • La fumée de cigarette aggrave les lésions et entrave la microcirculation.

Le traitement de la rosacée

Le traitement de la rosacée du visage repose sur la prise de médicaments et l’utilisation de produits spécifiques destinés à être appliqués localement. Les peaux couperosées sont souvent sèches et sensibles. Elles nécessitent des produits de soins adaptés, qui aident à calmer les rougeurs et limitent le risque de réaction. Il existe une large gamme de crèmes contre la couperose, qui hydratent et fortifient les peaux réactives.

La routine des peaux couperosées

En cas de rosacée, le nettoyage du visage et l’hydratation de la peau sont des étapes importantes. Il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant doux, comme une eau micellaire. Les soins du visage hydratants et apaisants, comme ceux de la gamme Sensibio de Bioderma, conviennent aux peaux les plus sensibles.

Les crèmes contre la rosacée

Les crèmes anti-rougeurs contiennent des actifs qui fortifient les vaisseaux sanguins et atténuent les réactions de la peau. La gamme Rosaliac de La Roche-Posay est enrichie en Ambophénol, un extrait végétal qui agit de manière ciblée sur les rougeurs.

Le maquillage correcteur

Le maquillage correcteur permet aux personnes atteintes de couperose de se sentir mieux dans leur peau. Ces produits permettent de camoufler les rougeurs disgracieuses et d’unifier le teint. Le maquillage Dermablend de Vichy se démarque par un important pouvoir couvrant et une tenue longue durée. Il se compose d’un stick correcteur de couleur verte, qui neutralise les rougeurs, d’un fond de teint et d’une poudre fixante. Ce maquillage est formulé pour convenir aux peaux les plus sensibles.

La rosacée est une maladie de peau évolutive et chronique. Les produits de soins et les crèmes anti-rougeurs contribuent à améliorer l’état de la peau et à gommer ses imperfections.