Chaussures orthopédiques
Une conception ergonomique
La chaussure médicale apporte un soutien précis et ciblé au niveau des zones d'appui et de torsion sollicitées au cours de la marche ou de la station debout. Elle épouse la morphologie de chaque pied et le maintient parfaitement, permettant ainsi d'obtenir un ajustement sur-mesure susceptible de limiter les pressions douloureuses.
Qu'est-ce qui différencie la chaussure orthopédique d'une chaussure classique ?
Les chaussures médicales sont fabriquées à partir de matériaux spécifiques conçus pour respecter la forme naturelle des pieds, favoriser l'évacuation de la transpiration et laisser la peau respirer. Elles sont généralement plus larges que les chaussures standard et sont dotées d'un talon d'une hauteur maximale de 4 cm. L'intérieur des chaussures médicales est renforcé par des contreforts au niveau du talon, qui stabilisent parfaitement les pieds. Voici quelques-uns des avantages procurés par ces chaussures :
- réduction des douleurs pendant la marche ;
- atténuation des cors et des durillons ;
- correction naturelle des défauts de posture et des malformations des pieds ;
- stabilisation des pieds et réduction du risque de chocs.
A qui s'adressent-elles ?
Les personnes souffrant des pathologies suivantes peuvent avoir recours aux chaussures médicales :
- déformation des pieds et des orteils : hallux valgus, pieds plats, pied d'athlète, pieds bots, orteils en marteau, doigts de pied en griffe ;
- maladies touchant indirectement la santé des pieds : diabète, hémiplégies, sclérose en plaque ;
- douleurs et gênes dues aux frottements répétés : durillons, cors, douleurs d'appui ;
- troubles post-opératoires ou consécutifs à un accident : chirurgie du pied, amputation des orteils, fracture du pied.
Les chaussures orthopédiques peuvent être utilisées en prévention, pour éviter la formation ou l'aggravation d'une pathologie, ou en cas de trouble avéré. Elles conviennent aussi bien aux jeunes enfants qu'aux personnes âgées.
Les chaussures médicales s'adressent aux hommes, comme aux femmes. Les femmes sont touchées par les troubles liés au port prolongé de chaussures à talon. Les hommes, quant à eux, sont plus fréquemment touchés par les dorsalgies chroniques. Dans certains cas, les chaussures orthopédiques pour hommes peuvent limiter l'apparition de ce type de douleurs.
Les futures mamans peuvent se tourner vers les chaussures orthopédiques pour femmes afin d'atténuer les petits maux liés à la grossesse : perte mineure d'équilibre, jambes lourdes et pieds gonflés.
Enfin, les chaussures orthopédiques sont également plébiscitées par les personnes ne présentant pas de pathologies particulières, mais ayant les pieds sensibles ou fins.
Les différents types de chaussures orthopédiques
Les chaussons orthopédiques : le confort à domicile
Destinés à être portés exclusivement en intérieur, les chaussons orthopédiques sont dotés d'une semelle de chaussure plus légère. Ils sont très enveloppants et comportent souvent un doublage thermique qui permet de maintenir une chaleur corporelle optimale.
Les chaussures médicales de travail
Si vous êtes amené à travailler debout et à être actif toute la journée, les chaussures médicales vous apporteront un soulagement appréciable. Faciles à enfiler, elles sont équipées d'une semelle anatomique qui réduit les points de pression.
Les semelles orthopédiques : alternative aux chaussures médicales
Si vous souffrez d'une déformation mineure des pieds et si vous ne souhaitez pas renoncer à porter vos chaussures favorites, vous pouvez opter pour une semelle orthopédique. Ce dispositif annihile les douleurs ressenties au niveau de la voûte plantaire et du talon. Il est également adapté aux pieds creux, qui nécessitent un soutien plus important.
Comment trouver chaussure à son pied ?
Pour trouver des chaussures orthopédiques adaptées, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- la pointure : vous pouvez choisir votre pointure habituelle. Néanmoins, la plupart des modèles proposent des demi-pointures. Vous pouvez mesurer votre pied avec un pédimètre pour choisir la taille la plus confortable ;
- les matériaux : les matières nobles, comme le cuir, sont à privilégier ;
- l'aspect : les fabricants proposent aujourd'hui des modèles à la pointe de la mode. Le port de chaussures orthopédiques nécessite un temps d'adaptation. Celles-ci doivent être portées à plusieurs reprises, de manière à ce que leurs contours malléables finissent par mouler la forme du pied.
Il existe une grande diversité de chaussures et semelles orthopédiques. Le critère le plus important pour choisir est votre propre ressenti : vous sentez-vous à l'aise dans ces chaussures ? Constatez-vous une amélioration immédiate des douleurs habituellement éprouvées ? Répondre à ces questions vous permettra de trouver le modèle adapté à vos besoins.