Durillons pieds

Filtres actifs

Pourquoi les durillons apparaissent-ils ?

Les durillons sont le plus souvent causés par les frottements répétés induits par les mouvements et la marche. Des facteurs anatomiques, comme les pieds plats, peuvent favoriser leur apparition. Ils sont dus à une hyper-kératinisation : les micro-traumatismes activent la production de kératine qui s’accumule et durcit la peau. Les durillons peuvent être plus ou moins étendus, de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Certaines habitudes entraînent le développement des durillons :

  • Le port de talons hauts (plus de 5 cm) entraîne un mauvais positionnement du pied et amplifie les frottements au niveau de la voûte plantaire et des orteils.
  • Les chaussures fermées trop étroites, qui accentuent la pression sur la peau à chaque mouvement.
  • Une déformation des orteils qui augmente les frottements.
  • L’obésité, qui augmente le poids qui doit être supporté par les pieds.

Durillon et cor au pied : quelles sont les différences ?

Les durillons et les cors aux pieds sont des callosités se traduisant par l’épaississement excessif de la peau. Toutefois, les cors sont généralement de plus petite taille et localisés entre les orteils. Ils ont davantage tendance à s’infecter en raison de la macération, notamment lorsqu’ils sont situés au niveau des plis. Les durillons et les cors sont aisément reconnaissables : ils sont indurés, parfois douloureux au toucher, et d’une couleur proche de celle de la peau, légèrement jaunâtre. Cependant, ils peuvent être confondus avec d’autres troubles cutanés. En cas de doute et de symptômes persistants, vous pouvez consulter un professionnel de santé.

Comment soigner un cor au pied soi-même ?

Vous vous demandez peut-être comment soigner un cor au pied. Une fois que celui-ci a été diagnostiqué, il est possible de le traiter soi-même à domicile, en respectant quelques précautions. Des accessoires et des soins spécifiques permettent de lutter contre l’épaississement de la peau et d’éliminer durablement les cors et les durillons.

Les accessoires et les soins contre les durillons

Le bain de pied pour ramollir les callosités

Première étape du soin, le bain de pied permet de ramollir la peau et de préparer celle-ci aux soins. Certains produits ajoutés à l’eau du bain facilitent l’assouplissement des tissus et exercent une action antiseptique. Il est possible d’utiliser des sels de bain, des galets effervescents ou une huile émolliente.

La pierre ponce ou la râpe

Utilisées après le bain de pieds, la pierre ponce et la râpe (ou lime) exercent une action mécanique pour enlever les excédents de peau. Pour utiliser ces instruments, il est recommandé de réaliser des mouvements circulaires doux, en insistant sur les zones les plus rugueuses.

Le coupe-cor

Le coupe-cor est un accessoire qui doit être utilisé avec précaution et parcimonie. Il est doté d’un long manche qui facilite la prise en main et d’une petite lame. Il est conseillé d’agir avec délicatesse et de pas trop appuyer la lame sur la peau pour éviter les risques de blessures.

Le gommage pour les pieds

Le gommage pour les pieds est un soin des pieds qui s’applique sur peau humide, idéalement après ou pendant le bain. Il contient des grains naturels, comme le sable ou les noyaux de fruits concassés. Ces grains exercent une action mécanique pour ôter les cellules mortes accumulées et affiner la peau épaissie. Ils peuvent s’utiliser plusieurs fois par semaine.

Les crèmes anti-rugosités

Les crèmes anti-rugosités contiennent des agents chimiques qui permettent d’activer le processus de renouvellement cellulaire et de lutter contre la kératinisation (c’est-à-dire l’épaississement de la peau). Les ingrédients les plus utilisés sont l’acide salicylique ou les acides de fruits. Ces crèmes sont également enrichies en actifs hydratants. Elles s’appliquent localement sur les zones de peau épaissie : corne des pieds, talon, cor et durillon.

Les pansements préventifs

Le meilleur moyen de traiter un cor ou un durillon est d’éviter son apparition. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des pansements confortables ou des coussinets adhésifs qui limitent les frottements et protègent les zones à risques.

Les durillons et les cors aux pieds sont, le plus souvent, dus aux frottements et aux micro-traumatismes. Ils résultent d’un épaississement de la peau. Plusieurs soins des pieds permettent de les traiter et de prévenir leur apparition.