Anti-tiques chien
Connaître les tiques : cycle de vie et parasitisme
Les tiques sont des parasites de la famille des acariens. Elles sont présentes dans les zones forestières et broussailleuses, mais aussi dans les terrains vagues, les haies et les parcs urbains. Leur cycle de vie est continu tout au long de l’année même si le pic de prolifération a lieu entre mars et novembre. Leur mode opératoire est simple : positionnée dans l'herbe ou les arbres, la tique repère les animaux à leur odeur et à leur chaleur. Une fois qu’elle a détecté la présence d’un hôte potentiel, elle bondit sur l’animal et se niche généralement dans un repli de son corps. Elle s’agrippe ensuite à sa peau et commence à ingérer son sang.
Les conséquences d’une morsure de tique sur votre chien
Une fois sur votre chien, la tique le mord rapidement pour aspirer son sang. Si elle est saine, votre chien ressentira une démangeaison à l’endroit de la morsure mais ne souffrira pas de troubles particuliers.
En revanche, si le parasite est porteur d’une maladie, il peut la transmettre à votre chien. L’utilisation de produits anti-tiques permet de réduire les risques de transmission de 3 maladies fréquentes après une morsure de tique :
- la maladie de Lyme, responsable de troubles cardiaques, nerveux et rénaux
- la piroplasmose, qui touche les globules rouges et peut causer une grave anémie de l’animal, potentiellement mortelle
- l’anaplasmose, qui est rarement létale, mais peut causer des dommages irréversibles au niveau du système nerveux central
Les produits anti-tiques à votre disposition
Les produits anti-tiques pour chiens peuvent être acarifuges, c’est-à-dire répulsifs, ou acaricides pour éliminer les parasites déjà présents sur votre animal.
Les pipettes
Les pipettes, idéales pour les chiens à poils ras, s'utilisent facilement et assurent une protection efficace après 24 à 48 heures. Elles sont formulées à partir de produits répulsifs pour les tiques. Le contenu de la pipette, appliqué sur la peau de l’animal, est d'abord absorbé par l’épiderme puis stocké dans les glandes sébacées. Le produit sera ensuite diffusé de façon continue sur la peau, véhiculé par le sébum. Pour l’application, il convient de distinguer les pipettes « spot on » qui ne demandent qu’un point d’application, et les « pour-on » qui en nécessitent plusieurs le long de la colonne vertébrale.
Les sprays
Les produits anti-tiques pour chien sous forme de sprays s’appliquent à rebrousse-poil. Il s’agit d’humidifier entièrement le pelage qui, une fois sec, dégagera une odeur répulsive pour les tiques. Pour traiter la tête du chien, vaporisez le produit dans le creux de votre main et frictionnez le pelage en évitant le contact avec les yeux ou les muqueuses.
Les comprimés
Les comprimés anti-tiques ont un effet à la fois acarifuge et acaricide. Présentés sous forme de berlingots à l’odeur appétissante, ils sont facilement absorbés par l'animal. Leur efficacité dure 1 mois.
Les shampoings
Les shampoings peuvent être préventifs ou utilisés pour tuer des parasites déjà présents sur le corps de votre chien. Quel que soit le type de shampoing choisi, le mode d’application sera le même :
- donnez un bain à votre animal et mouillez entièrement son pelage
- étalez la dose de shampoing indiquée par le fabricant et frictionnez votre chien en insistant sur les plis des pattes, du ventre, du cou et des oreilles
- laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer le poil
- essuyez et séchez le pelage
Les colliers
Pour être efficace et assurer une bonne diffusion de la molécule anti-tique, le collier doit être en contact avec la peau de l’animal. Il doit donc être bien ajusté pour rester en place sans trop serrer le cou de votre chien : vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou. L’efficacité du produit débute 1 semaine après la mise en place du collier et peut durer jusqu’à 7 mois.
Les dispositifs à ultra-sons
Le dispositif à ultra-sons anti-tiques pour chien s’attache sur le collier de l'animal et n’est pas plus gros qu’une médaille. Comme son nom l’indique, il diffuse des ultra-sons que seules les tiques perçoivent et ne supportent pas. Son efficacité est de 10 à 12 mois. Ce dispositif peut être utilisé en complément d’un autre produit anti-tiques pour les chiens quand l’animal vit dans une zone à risques très élevés.
Protéger votre chien contre les tiques peut lui éviter bien des désagréments et certaines maladies, parfois mortelles. Choisissez vos produits pour une protection efficace contre les tiques sur le site Paraselection.