Coupe cuticule
Un instrument de manucure indispensable
Le coupe-cuticules est un instrument de manucure qui a pour but de repousser ou de couper les cuticules de nos ongles. Ces petites peaux blanches, recouvrant la base de l'ongle, protègent celui-ci des bactéries. Leur action bénéfique devant être préservée, il est fortement déconseillé de les arracher ou de les couper sans instruments adéquats. S'agissant de petites peaux fragiles et indispensables, il est plutôt conseillé de les repousser. Le repousse-cuticules permet de réaliser cette action avec délicatesse. Néanmoins, en France, les salons esthétiques réalisant des manucures, utilisent des coupe-cuticules pour couper ces petites peaux disgracieuses. Ces instruments requièrent une utilisation précise et soignée du fait de la fragilité des ongles et de leur contour.
Un soin de beauté des mains incontournable
Il serait dommage de ne pas profiter d'un outil qui embellit vos mains tout en préservant la santé de vos ongles, l'utilisation du coupe-cuticules favorise la pousse correcte de vos ongles et vous permet de libérer de l'espace pour appliquer votre vernis et exhiber ainsi une manucure parfaite ! Il ne faut pas négliger le soin de vos ongles et de vos cuticules. Ces petites peaux disgracieuses que l'on a parfois envie de couper ou d'arracher sans ménagement sont précieuses pour nos ongles. Le fait de les ôter peut occasionner des lésions qui peuvent se révéler douloureuses et exposer l'ongle à toutes sortes de bactéries. Grâce à votre coupe-cuticules, vous pouvez protéger vos ongles de ces petits désagréments. Ajoutez ce précieux instrument à votre kit manucure pour prévenir les petits maux des ongles et arborer de jolies mains.
Un instrument de manucure qui offre de nombreuses possibilités
Il existe de nombreux instruments pour repousser ou couper les cuticules. Le repousse-cuticules le plus classique se présente comme un bâtonnet, généralement en bois de buis. Ses deux extrémités permettent de repousser les cuticules et de nettoyer le contour de l'ongle. On trouve le même modèle en plastique, plus souple et ergonomique, pour repousser les cuticules en douceur. Certains sont équipés d'un embout en gomme et d'autres d'un double embout. Les repousse-cuticules en métal sont plus hygiéniques et s'inscrivent dans la durée. Également munis de deux extrémités différentes, ils repoussent les cuticules et permettent d'enlever les petites peaux disgracieuses autour de l'ongle. La pince à cuticules est souvent utilisée par les professionnels de la manucure, c'est une sorte de paire de ciseaux en acier inoxydable, spécifiquement conçue pour couper les cuticules. Elle doit être manipulée avec précaution.
Un geste de soin à réaliser avec délicatesse
Avant d'utiliser un coupe-cuticules, prenez toujours le temps d'assouplir la peau autour de l'ongle, en plongeant vos doigts dans de l'eau tiède enrichie avec de l'huile adoucissante. Cette étape permet d'hydrater la peau, et de réduire les risques de lésions. Pour réaliser ce geste dans les meilleures conditions et ne pas vous blesser, installez-vous confortablement dans un endroit bien éclairé. Faites ensuite glisser votre repousse-cuticules en l'inclinant, du bord de l'ongle vers sa base, pour repousser les petites peaux ramollies.L'extrémité du bâtonnet peut être enroulée dans un petit morceau de coton, pour un geste plus doux et respectueux de la sensibilité du contour de l'ongle. La pince à cuticules peut être employée après l'intervention du repousse-cuticules. Appliquez cependant un antiseptique avant et après son utilisation, pour éviter tout risque d'infection. Vous pouvez alors couper les petites peaux disgracieuses. Pensez toujours à appliquer une huile de soin pour vos cuticules fragilisées de manière à les hydrater et les nourrir.
Comment choisir votre coupe-cuticules ?
Si vous n'êtes pas très expérimentée en manucure, préférez le repousse-cuticules classique en bois ou en plastique. Le bâtonnet en bois de buis se destine aux cuticules souples et peu importantes. Il est moins solide qu'un bâtonnet en plastique qui se révèle plus souple, plus pratique, et plus efficace. Le repousse-cuticules en acier est plus rigide et se destine à la manucure et à la pédicure. Vous pourrez l'utiliser durant de nombreuses années à condition de bien le nettoyer après chaque utilisation. Concernant la pince à cuticules, elle est à manier avec beaucoup de précaution car une mauvaise utilisation peut entraîner des blessures à l'ongle. N'hésitez pas à enrichir votre kit manucure avec cet outil si vous disposez d'un peu d'expérience dans le domaine.Tous ces instruments sont vendus à des prix très abordables, le budget n'a donc pas un grand impact dans le choix de votre coupe-cuticules.Choisissez celui qui s'adaptera le mieux à votre utilisation et prodiguera les meilleurs soins pour vos mains.