Probiotiques

Filtres actifs

Des bactéries bénéfiques pour la santé

L'intestin est peuplé de 100 000 milliards de bactéries bienfaitrices, appelées microbiote ou flore intestinale. Le rôle clé du microbiote consiste à décomposer les aliments, produire les vitamines K, B8 et B12 et constituer les défenses immunitaires. Propre à chacun, il se forme dans le ventre de la mère, puis lors de la petite enfance et évolue tout au long de la vie. Il est aujourd'hui considéré comme un organe à part entière et héberge 80 % des cellules du système immunitaire. De nombreux paramètres comme une hygiène excessive, l'âge, le tabac ou un traitement aux antibiotiques peuvent perturber le fonctionnement du microbiote et le détruire en partie. Les micro-organismes vivants composant les probiotiques s'avèrent alors être une aide précieuse pour reconstituer le microbiote et maintenir une flore intestinale riche, équilibrée et diversifiée.

Les probiotiques naturels sont présents dans certains aliments comme le yaourt, le fromage non pasteurisé, la choucroute, les cornichons, le pain au levain ou la levure de bière active. Si une alimentation variée suffit à couvrir les besoins des personnes en bonne santé, les compléments alimentaires sont bénéfiques en cas de fatigue importante, de stress ou dans le cadre d'un régime.

À chaque probiotique son bienfait

Pour bénéficier de l'appellation "probiotique", les micro-organismes doivent avoir apporté la preuve de leurs bienfaits sur la santé et être suffisamment résistants et nombreux pour avoir le temps d'agir dans l'organisme. Les probiotiques appartiennent à une grande famille composée d'une multitude d'espèces, elles-mêmes issues de plusieurs souches dont les lactobacilles, les bifidobactéries et les coques. Leurs bénéfices sont variables d'une souche à l'autre et d'une personne à l'autre. Parfois même, c'est une combinaison de plusieurs souches qui sera le plus efficace. Certains probiotiques agissent comme traitement, d'autres en prévention. Pour savoir quel probiotique choisir, commencez par déterminer votre besoin et demandez conseil à votre médecin.

Faciliter la digestion du lactose

Lactobacillus bulgaricus, utilisé dans les yaourts, améliore la digestion du lactose et contribue à diminuer les risques d'intolérance.

Muscler ses défenses immunitaires

Les bifidobactéries ont fait leurs preuves pour améliorer le confort intestinal des personnes âgées notamment. Mais ce sont aussi des championnes de l'immunité car elles renforcent la fonction de protection de la muqueuse intestinale en luttant contre les bactéries nuisibles. Elles sont ainsi particulièrement recommandées pour les nouveau-nés ou les seniors.

Soulager les désordres digestifs

Certaines souches comme les lactobacilles favorisent la digestion, réduisent les ballonnements, préviennent et diminuent les diarrhées infectieuses des gastroentérites ou celles liées à un traitement antibiotique, atténuent les douleurs dans les syndromes de l’intestin irritable. Les probiotiques soulagent aussi les maladies chroniques de l'intestin et permettent de diminuer la fréquence des inflammations dans la pouchite et la maladie de Crohn.

En traitement préventif à l'arrivée de l'hiver

Les probiotiques contribuent à se prémunir contre des infections hivernales, comme les rhumes et la grippe. Ils aident à réduire leurs symptômes et leur durée.

Améliorer la qualité de vie des allergiques

Des études ont montré que des enfants allergiques souffrent également d'une perturbation de leur flore intestinale. Des probiotiques pour enfants auraient permis de diminuer le risque de rhinite allergique en activant les anticorps anti-allergènes. C'est aussi le cas pour l'eczéma qui pourrait être atténué grâce à des bactéries lactiques.

Aider à la perte de poids ?

Chez certains obèses, la flore intestinale a été identifiée comme déficitaire. Or une bonne flore intestinale contribue à l'absorption efficace des nutriments, déclenchant la sensation de satiété. Pour les personnes souhaitant maigrir, les probiotiques semblent parfois être les alliés précieux d'un régime équilibré, sans risque de carence.

Se protéger des maladies inflammatoires

Le diabète et l'excès de cholestérol, par exemple, sont des déséquilibres liés à une inflammation permanente des cellules. Une bonne flore intestinale aide à limiter ces inflammations et ainsi à mieux préserver son organisme contre ces maladies.

Choisir ses probiotiques avec soin

Pour être bénéfiques, les compléments alimentaires doivent contenir un très grand nombre de bactéries. En effet, elles doivent arriver vivantes et nombreuses dans la flore intestinale. Ainsi, il est recommandé de privilégier les produits conditionnés en capsules entérosolubles. Elles sont conçues pour survivre au passage dans l'estomac et se dissoudre uniquement dans les intestins. Il faut les avaler l'estomac vide, le matin au lever. Une seule gélule par jour suffit.La combinaison d'au moins trois souches de probiotiques en forte concentration, 10 milliards de bactéries au minimum, améliore considérablement leur efficacité. Les spécialistes conseillent des traitements d'une durée d'au moins quatre semaines.Et pour les adeptes d'une consommation biologique, sachez que le label AB a certifié des probiotiques bio.

 

Alliés précieux de la flore intestinale, les probiotiques peuvent être consommés à tout âge. Il n'existe aucune contre-indication pour leur absorption sous forme de complément alimentaire. Mais sachez qu'ils seront inefficaces face à une mauvaise hygiène de vie. Alors soignez votre alimentation et mangez varié !