Rhume

Filtres actifs

Une affection bénigne très fréquente en hiver

D'après plusieurs études épidémiologiques, un adulte contracte environ 4 rhumes par an et un enfant jusqu'à deux fois plus. Cette maladie peut survenir à tout moment de l'année, mais les virus du rhume prospèrent particulièrement en automne et en hiver grâce à des conditions favorables. D'une part, les variations thermiques et la sécheresse de l'air chauffé dans les logements peuvent fragiliser la muqueuse nasale, ce qui rend l'organisme plus vulnérable aux infections. D'autre part, la plus grande promiscuité liée aux habitudes de vie (tendance à privilégier les activités intérieures, rentrée scolaire pour les enfants...) favorise la propagation du virus.

Les microbes se transmettent par la salive et les sécrétions nasales, notamment au moment de la toux et de l'éternuement. Une fois inhalés, les virus contaminent les tissus de la cavité nasale. Les premiers symptômes sont visibles après quelques heures ou quelques jours d'incubation puis, dans la majorité des cas, le système immunitaire neutralise les virus en 1 à 2 semaines.

Les symptômes du rhume

Un rhume peut se manifester de différentes manières selon les personnes, le type de virus en cause ou encore l'environnement de vie. Les principaux symptômes du rhume sont :

  • l'encombrement des voies aériennes supérieures : le nez, les sinus, le pharynx
  • la sécrétion de mucus et l'écoulement nasal
  • des éternuements
  • la toux, souvent d'abord sèche puis grasse si le rhume persiste
  • la sensation de fatigue
  • la diminution de l'appétit
  • les maux de tête et/ou les étourdissements légers
  • l'inflammation du fond de la gorge
  • la conjonctivite
  • les douleurs musculaires

Une personne enrhumée peut exprimer seulement certains de ces symptômes.

Les bons réflexes pour lutter contre le rhume

Si vous êtes enrhumé, vous pouvez améliorer votre confort et réduire les risques de transmission virale grâce à quelques astuces simples.

Soigner un rhume consiste à atténuer ses symptômes afin de favoriser la guérison et de réduire les risques de contamination. La toux et les éternuements contaminent l'environnement et entretiennent l'irritation des muqueuses, ce qui ralentit la guérison. L'utilisation de remèdes contre le rhume pour calmer ces symptômes contribue donc à réduire ces désagréments, mais aussi à endiguer l'épidémie.

Voici également quelques règles simples pour prendre soin de vous et prévenir la contagion :

  • Éternuez ou toussez dans votre coude pour éviter de disséminer des virus dans l'air et de contaminer les objets que vous toucherez avec vos mains.
  • Mouchez-vous dès que vous éprouvez des difficultés à respirer normalement, n'attendez pas que votre nez soit complètement bouché.
  • Lavez-vous les mains fréquemment, notamment après avoir toussé ou éternué et après vous être mouché.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d'avoir été contaminés par des aérosols et de transmettre les microbes, en particulier les tables, les poignées de porte et les ustensiles de cuisine.

Les remèdes qui peuvent vous aider

Les remèdes contre le rhume se concentrent sur 4 principaux objectifs : évacuer le mucus nasal, dégager les voies aériennes, assainir l'air ambiant et apaiser la gorge.

Les sprays et les aérosols nasaux

Les solutions de lavage nasal, généralement présentées sous forme de spray ou d'aérosol avec un embout applicateur, sont conçues pour drainer le mucus et décongestionner les sinus. Ces soins s'appliquent directement dans le nez. Fluides et hypertoniques, c'est-à-dire très concentrés, ils favorisent l'écoulement naturel du mucus grâce au phénomène d'osmose.

Les tampons à inhaler

Les tampons à inhaler peuvent contenir des ingrédients vasodilatateurs, anti-inflammatoires ou encore antiseptiques. Ils doivent être introduits à l'entrée des narines pour permettre l'inspiration des principes actifs.

Les sirops, les ampoules et les pastilles pectorales

Les sirops et les ampoules à avaler calment instantanément l'irritation du pharynx afin de réduire l'intensité et la fréquence des quintes de toux. Les pastilles pour la gorge, qui se sucent, ont une action progressive et prolongée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles s'utilisent en diffusion, en inhalation ou par voie orale selon la posologie indiquée dans la notice du produit. Ingérées, elles peuvent remplacer un sirop apaisant ou compléter son action. Inhalées, elles aident à évacuer le mucus. Diffusées, elles contribuent à assainir l'air et à équilibrer le taux d'hygrométrie de l'atmosphère. Les diffuseurs électriques assurent une distribution continue des huiles essentielles pour une bonne répartition dans la pièce.

Parmi les huiles essentielles les plus utilisées pour les affections respiratoires se trouvent la menthe, l'eucalyptus ou encore le niaouli.

En cas de doute sur le remède à prendre ou en cas de rhume persistant, veillez à demander un avis médical. 

Choisissez sur notre parapharmacie en ligne les produits qui vous conviennent pour soigner votre rhume : sprays de lavage nasal, pastilles et sirops contre la toux, inhalateurs, huiles essentielles...