Petit pot bébé
Une alimentation répondant à des normes très strictes
Stérilisés et emballés sous vide, les pots pour bébé sont soumis à une réglementation draconienne. Les matières premières sont en effet choisies avec la plus grande minutie : les agriculteurs et les éleveurs sont sélectionnés avec soin et doivent répondre à un cahier des charges bien précis, pour garantir la qualité des ingrédients. Avant d'être proposé à la vente, le pot pour bébé fait l'objet de vérifications sévères :
- La limite autorisée en nitrates est 10 fois plus exigeante que pour les aliments classiques ;
- Le taux de pesticides est 500 fois plus contrôlé que pour l'alimentation courante ;
- La législation autorise 53 additifs maximum dans les petits pots pour bébé, au lieu de 400 pour les autres aliments, ceci afin de prendre soin du système digestif particulièrement fragile du tout-petit.
Au total, ce ne sont pas moins de 165 contrôles qualité qui sont réalisés depuis le champs jusqu'au produit fini. En conséquence, le petit pot offre une sécurité bactériologique optimale pour proposer une alimentation pour bébé au plus proche de la nature.
Le petit pot pour faciliter la vie des parents
Le petit pot pour bébé représente un gain de temps considérable. Il s'agit d'un avantage certain quand les heures passées au travail s'accumulent et que le besoin de se consacrer aux loisirs se fait ressentir. Pratique, il se range à température ambiante dans un endroit sec à l'abri de la lumière, ne nécessite pas de vaisselle à faire et se glisse discrètement dans le sac à langer, pour accompagner bébé dans tous ses déplacements. Déjà cuits et moulinés, les aliments sont prêts à être dégustés. Il suffit alors de réchauffer le pot bébé au bain-marie, après s'être assuré qu'un déclic ait bien été perceptible à l'ouverture, gage d'une fraîcheur optimale. Si vous optez pour le four à micro-ondes, prenez soin d'enlever le couvercle et déposez un film étirable pour éviter les éclaboussures. Une fois entamé, le petit pot se conserve 24 heures au réfrigérateur.
Quel le petit pot choisir ?
Les petits pots bébé sont conçus pour encourager la curiosité gustative du tout-petit. Parfaits pour éveiller le nourrisson à des saveurs et des couleurs variées, ils l'accompagnent dans la découverte du goût dès le début de la diversification alimentaire.
Ainsi, le petit pot bébé 4 mois propose des purées de légumes bien lisses, composées d'ingrédients gourmands comme les carottes, les courgettes, le potiron, les haricots verts, le poireau ou encore les petits pois. Des épices douces peuvent compléter les recettes pour une véritable initiation culinaire. Bébé peut également goûter aux fruits cuits à travers les compotes de pomme, de poire, de prune, de banane, etc.
Ensuite, les parents pourront opter pour un petit pot bébé 6 mois afin de varier les plaisirs avec des plats moulinés. Désormais, bébé peut découvrir la viande, le poisson, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Purée de cabillaud et d'artichaut, purée de potimarron et de poulet, purée d'épinards-semoule-colin, purée d'aubergine-agneau, purée de ratatouille-riz-saumon ou encore purée de chou-fleur et de jambon, votre nourrisson dispose d'un choix immense pour combler son palais délicat.
Les multiples avantages du petit pot bio pour bébé
Soumis aux mêmes contrôles qualité, le petit pot bio se compose d'ingrédients uniquement cultivés avec des engrais naturels et dans le respect scrupuleux du cycle des saisons. De même, la récolte ne se fait qu'à maturité pour révéler le goût authentique des fruits et des légumes, mais aussi pour proposer des recettes riches en vitamines C, en fer, en magnésium, en antioxydants et en protéines. Concernant les protéines animales, les animaux sont élevés en plein air et nourris exclusivement avec des fourrages biologiques, pour des petits pots largement pourvus en oméga 3 et en fer.
Soucieux de préserver la planète et la santé des nourrissons, les fabricants des petits pots bio se montrent extrêmement vigilants quant à la provenance des ingrédients et se tournent autant que possible vers les produits locaux. Un bon point pour l'économie locale ! En outre, le petit pot bébé bio propose des recettes originales pour faire du tout-petit un fin gastronome : artichaut, panais, avocat, patate douce, butternut, brocolis, carotte blanche, etc.
Si vous hésitez devant le large choix de petits pots de bébé, sachez que tous les ingrédients sont indiqués sur l'étiquette. Privilégiez les compotes 100 % fruits pour vous assurer d'une qualité nutritionnelle exceptionnelle. Pour les purées, veillez à ce que le ratio de légumes soit proportionnel à celui des féculents. Et bébé prendra un plaisir certain à manger pour bien grandir !