Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 66,00 €

Bas de contention

Filtres actifs

Les causes de l’insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse est la conséquence de la stagnation du sang dans les membres inférieurs, en raison d'une dilatation des veines qui empêche le retour du sang vers le cœur. Elle est plus fréquente chez les femmes et a tendance à augmenter avec l'âge, mais elle est diagnostiquée également chez les hommes et des patients jeunes.Les principaux facteur de risque sont :

  • la grossesse
  • l'excès de poids
  • la sédentarité
  • l'hérédité familiale
  • le tabagisme
  • les métiers exigeant une station debout prolongée
  • les longs voyages en avion

Dans tous les cas, cette pathologie est à prendre au sérieux et doit être traitée avant d’entraîner des complications plus graves sur le long-terme.

Les bienfaits des bas de contention

La compression et la contention ont pour objectif d’empêcher la dilatation des veines grâce à un textile médical qui exerce une contrainte sur les membres inférieurs. Cette pression, plus forte vers les pieds et de plus en plus faible en remontant vers la cuisse, empêche les veines de se dilater et facilite le retour veineux vers le cœur en empêchant le sang de stagner dans les pieds. On utilise indifféremment les termes de contention et de compression dans le langage courant. Cependant, il s'agit bien de deux techniques différentes dans leur mode d'action. La compression exerce une pression permanente sur les jambes, qu'elles soient au repos ou en activité. La contention n'exerce une pression qu'en réaction à la contraction musculaire lors d'une activité physique.Portés tous les jours, les bas de compression sont réellement un traitement efficace pour lutter contre l'insuffisance veineuse.

Des bas de contention modernes, alliant esthétique et efficacité

Le vêtement de contention s'est adapté à notre époque. Il est maintenant réalisé avec des tissus modernes, unis ou à motifs, et des couleurs tendances, dans un vrai effort esthétique, sans perdre de vue son utilité médicale et son confort en toutes saisons.En fonction de vos besoins et de vos contraintes thérapeutiques, que vous soyez une femme ou un homme, vous pourrez choisir des bas de contention, des chaussettes de contention et des collants de contention qui correspondent à votre style.Sportifs et sportives ne sont pas oubliés ! Vous pourrez bénéficier des nouvelles technologies en matière de fibres textiles avec, par exemple, des bas de contention de sport qui permettent d'améliorer vos performances avec un meilleur confort.

Que ce soit occasionnellement, en prévision d'un long voyage assis ou dès les premiers symptômes pathologiques, vous pouvez choisir l'article approprié, adapté à vos envies et à votre style. Personne ne remarquera que vous portez un dispositif de contention.

Comment choisir votre bas de contention ?

Il existe plusieurs types de bas de contention, dont le niveau de compression est adapté au degré des pathologies veineuses. On distingue 4 niveaux de compression :

  • Niveau 1 : Utilisé à titre préventif et pour des occasions ponctuelles comme un long voyage assis.
  • Niveau 2 : Utilisé pour les insuffisances veineuses chroniques modérées, comme les varices de grossesses.
  • Niveau 3 : Utilisé pour les insuffisances veineuses chroniques sévères, comme la thrombose profonde.
  • Niveau 4 : Utilisé pour les insuffisances veineuses chroniques évoluées comme les ulcères ou la station allongée prolongée.

Ces classes de compression sont indépendantes de la forme du dispositif de contention. Elle s'appliquent aussi bien aux bas de contention qu'aux chaussettes de contention et aux collants de contention.

Pour qu'il puisse assurer correctement sa fonction, le bas de contention doit être parfaitement adapté au membre qu'il recouvre. Le choix de sa taille est donc particulièrement important. Il faut mesurer avec précision, de préférence le matin au lever, pour éviter les membres gonflés :

  • le tour des chevilles au niveau le plus étroit
  • le tour du mollet au niveau le plus large
  • le tour de la cuisse également au niveau le plus large, juste sous les fesses
  • la distance du bas des fesses jusqu'au sol

Grâce à ces mesures, vous pourrez choisir avec précision l'article le plus adapté à votre morphologie.

Les bas de contention sont désormais modernes, élégants et confortables tout en restant efficaces sur le plan thérapeutique : voici de bonnes raisons de soulager vos jambes !