Lingettes désinfectantes
L'utilité d'avoir des lingettes et gels désinfectants
La consommation de lingettes et de gels désinfectants pour les mains, appelés aussi gels désinfectants et gels hydroalcooliques, est très répandue. D'innombrables formats de ces produits sont proposés à la vente. Ils possèdent un usage domestique, mais aussi professionnel, en particulier dans les établissements de soins.
Ces gels ne doivent pas être confondus avec des nettoyants classiques. Ils ne servent pas à se débarrasser de la saleté, mais sont plutôt considérés comme des compléments pour le lavage des mains. Ils s’inscrivent donc dans une démarche globale de prévention des infections et d’hygiène. L’action désinfectante des gels mains repose sur leur composition en eau et en alcool, dont la concentration varie généralement entre 60 et 80 %. Ces produits peuvent ainsi éliminer jusqu’à 99 % des microbes.
Pourquoi faire usage de ces produits ?
Le désinfectant contenu dans les lingettes et gels antibactériens nettoie plus efficacement que l’eau et le savon. Ces produits éliminent davantage de microbes qu’un savonnage classique et les mains demeurent propres pendant une plus longue période. Quand on sait qu'un individu porte ses doigts à son visage (bouche, nez, yeux) environ 250 fois par jour, on comprend alors leur importance ! En effet, les mains constituent des vecteurs de transmission privilégiés pour les bactéries et les virus. Les infections courantes de type rhume, grippe, et gastro-entérite surviennent à 80 % en raison de mains contaminées. Cela peut se produire après avoir touché une poignée de porte contaminée, ou serré une main. Il suffit de gestes anodins pour que des pathogènes envahissent l’organisme. Voilà pourquoi l’utilisation systématique de désinfectant main revêt une importance capitale.
Un autre avantage des gels antibactériens, plutôt méconnu, est qu’ils peuvent être bénéfiques pour la peau. Pour adoucir les effets que pourraient avoir l’alcool sur cette dernière, les fabricants de ces produits ajoutent parfois des émollients ou hydratants qui contribuent à soulager les affections cutanées. Par exemple, les savons hydroalcooliques peuvent contenir un agent barrière, la glycérine, qui protège des gerçures et des fissures sur les mains.
De quelles façons utiliser les lingettes et gels désinfectants ?
Pour que le produit soit efficace, qu'il s'agisse de lingettes ou de gels désinfectants, il convient d'éliminer d’abord la saleté ou la poussière visible, avant de procéder à l’application sur les mains. Une fois lavées et bien séchées à l'air libre, les mains sont prêtes à recevoir le gel antibactérien ou le produit de la lingette.
L'application du gel pour les mains
Remplissez la paume de gel hydroalcoolique, et frictionnez ensuite vigoureusement vos mains de 15 à 30 secondes. Distribuez uniformément le produit entre les doigts, sous les ongles, au niveau des poignets, sur le dos des mains et sous les bijoux (s’il y a lieu). Laissez ensuite sécher vos mains à l’air libre ou bien frottez-les l’une contre l’autre assez longtemps pour qu’elles s’assèchent. L’alcool contenu dans le produit s’évaporera. Après l'application, ne rincez pas vos mains et ne les essuyez pas : cela limiterait, voire éliminerait totalement, les effets du produit.
Utilisation des lingettes désinfectantes
Frottez-vous chaque main à l'aide d'une lingette désinfectante pendant au moins 30 secondes. Comme avec le gel, pensez à bien passer sur chaque zone avant de laisser sécher vos mains à l'air libre, sans les essuyer ou les rincer. Les lingettes étant à usage unique, il convient de les jeter après utilisation.
Bien choisir les lingettes et gels désinfectants
Afin de bien choisir les lingettes désinfectantes et gels désinfectants, basez-vous tout d'abord sur le format qui vous convient le mieux. Format de poche ou familial : c'est à vous de voir ! Prenez également en considération le parfum du produit ainsi que les éléments qui y sont ajoutés pour préserver votre peau. Enfin, portez attention à la concentration en alcool (isopropanol ou éthanol) des solutions hydro-alcooliques et des lingettes désinfectantes. Des concentrations inférieures à 60 % ou supérieures à 80 % sont à proscrire car elles réduisent l’activité antiseptique.
Les lingettes et gels antibactériens jouent un rôle prépondérant dans la prévention et la lutte contre les bactéries et les virus car ils permettent d’éviter de contracter des affections communes. Prenez l’habitude de les inclure dans votre routine quotidienne de soins d’hygiène pour éviter la propagation des microbes !