Lissage

Filtres actifs

Quels produits pour lisser mes cheveux ?

Il y a de quoi se perdre dans l’offre cosmétique des soins capillaires lissants : shampoings, sérums, sprays, crèmes … autant de choix différents et pourtant essentiels pour obtenir un bon résultat. Il faut savoir qu’un produit dit « lissant » possède en général trois actions sur la fibre capillaire :

  • Une action hydratante, pour assouplir le cheveu sans l’alourdir
  • Une action thermoprotectrice, qui préservera la fibre des effets dévastateurs de la chaleur
  • Une action thermoactive, c’est-à-dire un effet lissant au contact de la chaleur.

De quoi a-t-on besoin exactement pour un lissage réussi ?

  • Le shampoing lissant : il est essentiel pour arborer une chevelure soyeuse. Il s’agit d’un nettoyant doux qui contribuera à combler les cassures de la fibre capillaire. C’est connu : le cheveu se raidit plus facilement s’il est bien hydraté et nourri en profondeur. Un shampoing lissant est généralement composé d’agents anti-frisottis et d’extraits de protéine de soie. Si vos cheveux sont très abîmés, vous pouvez également opter pour un shampoing réparateur, qui aura un effet similaire et rendra votre lissage plus aisé. Sachez qu’un shampoing lissant ne suffira pas à lisser la chevelure à lui seul. Il doit nécessairement être combiné à d’autres soins.

  • Les thermoprotecteurs : Essentiels au maintien de la santé de vos cheveux, les produits thermoprotecteurs sont à appliquer avant que votre chevelure ne soit exposée à une forte température. Les appareils de coiffure (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux …) peuvent en effet les soumettre à de fortes chaleurs jusqu’à les brûler complètement. Un soin thermoprotecteur n’est donc pas une option si on ne veut pas voir ses cheveux devenir secs, cassants et rêches sous l’effet de la chaleur. Ces soins créent un bouclier contre la chaleur à la surface du cheveu pour préserver la fibre capillaire. En plus de cette action à l’utilité non-négligeable, ils préservent la résistance du cheveu, le rendent brillant et facilitent le démêlage. Un soin multifonction, en somme !
    • Un soin thermoprotecteur, souvent sous forme de crème, s’applique sur cheveux humides avant le sèche-cheveux. Cette texture est particulièrement recommandée pour les cheveux secs ou cassants
    • Un spray thermoprotecteur s’applique sur cheveux secs avant le lisseur. Grâce à sa texture plus aérienne, il conviendra parfaitement aux cheveux gras.
  • Le sérum lissant : Très concentrés, les sérums lissants sont essentiels pour des cheveux parfaitement domptés. Ils prolongent les effets du lissage et retardent l’apparition de frisottis. Leur action permet de :
    • Discipliner les cheveux et les coiffer
    • Lisser les cheveux et réduire le risque de frisottis
    • Apporter brillance à la fibre capillaire
    • Réparer les pointes et prévenir l’apparition de fourches
    Appliquer votre sérum juste après votre lissage pour le faire durer plus longtemps. Evitez de mettre du produit sur les racines (cela les graisserait inutilement).

Les actifs à privilégier :

  • La kératine : Les soins à base de kératine sont excellents pour faciliter le lissage de vos cheveux. En effet, la kératine est la protéine constituant la fibre capillaire. Elle contribue à lisser et gainer les écailles et rend la chevelure plus souple. Si vous souhaitez opter pour un soin à la kératine, préférez les sprays ou les baumes aux shampoings, qui agissent moins longtemps sur les cheveux.
  • La protéine de soie : il s’agit d’une protéine naturellement lissante et démêlante. Ultra-douce, elle gaine les cheveux sans les abîmer.
  • Le beurre de karité : Un agent lissant et nourrissant naturel qui referme les écailles du cheveu pour sublimer sa brillance !

Un lissage parfait en quelques gestes

Après votre shampoing, appliquez une soin lissant thermoprotecteur. Réalisez ensuite un brushing à la brosse plate sans décoller les racines. Si des mèches rebelles vous résistent, rabattez-les à l’aide d’un peigne vaporisé de laque. Appliquez ensuite un spray thermoprotecteur. Passez votre fer à lisser mèche par mèche en ramenant les cheveux vers l’arrière de la tête (pour éviter qu’ils retombent sur le visage une fois le lissage terminé !). Complétez en appliquant un sérum lissant sur vos longueurs et un peu de laque pour un maximum de tenue !

Comment garder ses cheveux lisses plus longtemps ?

Pour réduire l’apparition de frisottis :

  • Avant le séchage, essorez vos cheveux soigneusement à l’aide d’une serviette en microfibres.
  • Séchez vos cheveux à l’air froid ! Sur votre sèche-cheveux, activez le séchage à froid et balayez votre chevelure pour resserrer les écailles et réduire les frisottis. Après le lissage, vous pouvez également passer un coup de sèche-cheveux à froid sur votre coiffure pour la fixer.
  • Une fois votre lissage fini, n’oubliez pas de vaporiser un peu de laque sur l’ensemble de votre chevelure .
  • Si, malgré toutes ces précautions, vos frisottis apparaissent en cours de journée, prévoyez quelques barrettes ou pinces plates pour les rabattre. Si les frisottis sont plus importants encore, faites des retouches en appliquant un tout petit peu de crème pour le corps sur vos longueurs.
  • Tous les matins, coiffez vos cheveux avec un peu de sérum lissant pour entretenir votre lissage.

Retrouvez tous les produits pour un lissage parfait chez Paraselection.