Contouring

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Grâce à quelques petites touches discrètes de poudre, il est possible d’affiner le nez, d’agrandir le regard, de gommer un double-menton ou encore de redessiner les joues … Modifiez vos traits comme vous le souhaitez pour un résultat zéro défaut! Toutes les techniques de contouring reposent sur l’usage de deux nuances de teintes :

  • Une teinte foncée pour assombrir les défauts et réduire les volumes trop proéminents (le front, les joues … )
  • Une teinte claire pour illuminer vos plus beaux traits.

Attention toutefois à ne pas en abuser! le contouring se doit de rester léger et simple pour un rendu plus harmonieux.

Quels accessoires pour réaliser mon contouring ?

Les produits de maquillage contouring peuvent être répartis en deux grandes catégories :

  • Les poudres. Idéales pour un contouring discret et quotidien, elles offrent un résultat plus naturel.
  • Les textures crémeuses qui se déclinent sous forme de sticks ou de palettes. Elles permettent de redessiner les traits de manière plus précise et s’adaptent parfaitement au maquillage des yeux et du nez.

Il existe des palettes ou des kits qui contiennent en général tout ce dont vous avez besoin pour bien débuter. Choisissez toujours des nuances adaptées à votre couleur de peau. Pour bien choisir son kit de contouring, il faut se référer à la teinte claire : celle-ci doit être un ton plus pâle que votre peau pour un « effet illuminateur » réussi.

Si vous ne souhaitez pas employer de palette, vous pouvez également utiliser des fonds de teint ou poudres indépendants (l’un plus pâle que votre teint pour l’illuminer, l’autre plus sombre pour atténuer).  Vous pouvez par exemple marquer les zones d’ombre à l’aide d’une poudre bronzante mate (jamais brillante) et illuminer vos traits avec un anti-cernes ou un illuminateur de teint.

Pour les textures crémeuses, une application au doigt suffit généralement à obtenir un bon résultat. Si vous souhaitez un rendu 100% naturel, floutez le produit avec un beauty blender.

Pour appliquer les poudres, il vous faudra choisir des pinceaux adaptés au contouring. Un pinceau blush biseauté vous permettra de mieux travailler les joues. Pour appliquer l’illuminateur ou retirer l’excédent de poudre, optez pour un pinceau en éventail. Enfin, il existe des pinceaux double embout conçus spécialement pour le contouring : ils sont dotés d’un embout fin et précis pour le regard et le nez, et d’un embout à poils longs pour estomper ou sculpter les zones plus larges. 


Vous voilà paré pour réaliser le contouring parfait !

Comment réaliser un contouring facile ?

Le mieux est d’adapter son contouring à la forme de son visage, pour un résultat encore plus époustouflant ! Il existe cependant une méthode qui convient à toutes les morphologies : le contouring en « V ». Il met en évidence les yeux, les pommettes et les lèvres.

  • 1re étape : Commencez, comme avant chaque maquillage, par nettoyer et hydrater votre peau. Effectuez ensuite votre « routine teint » habituelle. Le teint doit être bien uniforme pour un meilleur rendu.
  • 2e étape : Vous pouvez ensuite commencer le contouring ! Utilisez votre teinte sombre (ou bronzer) pour dessiner deux traits larges inclinés vers le bas (en forme de V) sous l’os de chaque pommette, afin d’accentuer le creux naturel de vos joues. N’allongez pas le trait jusqu’aux lèvres, mais arrêtez-le au milieu des joues.
  • 3e étape : à l’aide de la teinte claire, dessinez un T recouvrant l’arête du nez et le front.  
  • 4e étape : Estompez au doigt, au beauty blender ou au pinceau !

Pour un résultat naturel et léger :

  • Estompez encore et encore ! Un résultat visible ne nécessite que très peu de matière et les deux teintes doivent se fondre parfaitement sur le visage ! Pour cela, rien de mieux qu’un pinceau « kabuki » ! 
  • Il vaut mieux employer très peu de produit au début du contouring, quitte à devoir en rajouter par la suite.

Si vous souhaitez un contouring correctif et adapté à la forme de votre visage, commencez d’abord par déterminer sa forme : carré, ovale, rond, triangulaire … Pour chacune d’elle, une manière de procéder différente :

  • Sur un visage rond, atténuez les joues et dessinez des traits plus marqués et creusés pour un effet « amincissant ».
  • Sur un visage carré, adoucissez les contours trop anguleux comme les mâchoires ou les tempes.
  • Sur un visage ovale, estompez simplement vos défauts pour mettre vos atouts en valeur.
  • Sur un visage triangulaire ou en cœur, affinez le front et gommez légèrement la pointe du menton. 

Si vous ne souhaitez pas corriger la forme de votre visage mais des défauts plus précis, le contouring est aussi une solution adaptée :

  • Affiner le nez : Appliquez l’ombre sur les côtés du nez en remontant jusqu’à l’extrémité interne des sourcils. Mettez ensuite la poudre claire sur l’arête. Estompez les matières.
  • Dessiner les pommettes : Déposez l’ombre en-dessous des pommettes et la poudre claire sur le côté bombé pour les faire ressortir.

Le strobing, une tendance lumineuse

Si vous vous tenez au courant des tendances make up du moment, vous avez sans doute déjà entendu parler du « strobing » (de l’anglais « Strobe », qui fait référence à la lumière d’un stroboscope). Similaire au contouring, cette technique consiste à illuminer certaines parties du visage afin d’obtenir un effet « glowy » et étincelant. Un illuminateur suffit pour réaliste un strobing, et avoir un teint frais et resplendissant.

Le strobing ne fait que souligner les atouts du visage, qui ressortent davantage par contraste, alors que le contouring gomme aussi ses défauts. Pour un strobing réussi, il est conseillé d’accentuer : les pommettes, l’arête du nez, l’arcade sourcilière et l’arc de cupidon. Le strobing donne un fini nacré et scintillant, idéal pour les fêtes ou les soirs d’été.