Allaitement

Filtres actifs

Le lait maternel, un aliment complet et parfaitement adapté

Tout comme les autres mammifères, les bébés humains tètent instinctivement dès la naissance. Quoi de plus naturel que de donner le sein à son enfant ? Les atouts du lait maternel sont nombreux, tant sur le plan de la nutrition que de la santé de votre enfant.

La composition du lait maternel est optimale car elle s’ajuste sans cesse. Juste après l’accouchement, la maman sécrète un premier lait appelé colostrum, extrêmement riche en nutriments et en anticorps. Au bout de quelques jours, il sera remplacé par un lait plus clair et plus fluide, qui sera produit tant que durera l’allaitement. Même pendant la tétée, la composition du lait change : il est riche en eau et en sels minéraux au début, puis les protéines et les lipides augmentent jusqu’à provoquer la sensation de satiété en fin de tétée. Selon l’alimentation de la maman, le goût du lait peut varier, mais ses qualités nutritionnelles sont toujours préservées.

Outre ses atouts purement nutritionnels, le lait maternel apporte de nombreux bienfaits à votre enfant :

  • transmission des anticorps de la maman
  • diminution du risque d’allergies
  • protection de la flore intestinale

Enfin, l’allaitement au sein est l’occasion d’un contact privilégié entre le bébé et sa maman.

Allaiter en toute sérénité

Même si vous avez choisi de donner le sein, vous pouvez rencontrer certaines difficultés, notamment au début. Heureusement, il existe de nombreux accessoires et produits pour vous aider à vivre au mieux cette expérience.

Il se peut tout d’abord que votre bébé vous fasse mal en tétant, soit parce que votre position à tous les deux n’est pas bonne, soit parce que vous souffrez de crevasses. Dans ce cas, l’emploi d’une crème adaptée ou l’utilisation de bouts de sein en silicone, également appelés coussinets d'allaitement, peuvent vous soulager efficacement.

D’autre part, allaiter votre enfant peut s’avérer contraignant : vous êtes seule à vous lever la nuit et vous ne pouvez pas vous absenter librement. De plus, il peut arriver que la prise de médicaments contre-indique l’allaitement. Il existe une solution à tous ces désagréments : le tire-lait. Celui-ci vous permet de prélever et de stocker du lait maternel d’avance, qu’une tierce personne – ou vous-même – peut donner ensuite au biberon.

Les aides à l’allaitement

Les tisanes

La fatigue, le stress ou les petits maux de l’hiver peuvent entraîner une baisse de la lactation. Pour pallier ce problème, il existe des tisanes d’allaitement à base de plantes, qui stimulent naturellement la montée de lait. En complément, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et de vous reposer.

Les accessoires

Il existe des produits qui vous simplifient la vie durant toute la période du nourrissage. Les coussinets d’allaitement, qu’ils soient lavables ou jetables, évitent les auréoles disgracieuses sur vos vêtements lors des montées de lait. D’autres accessoires pour l’allaitement, comme les bouts de sein ou les coussins masseurs, vous apportent un confort supplémentaire lors de la mise au sein.

Les tire-lait

Pour les mamans qui souhaitent « déléguer » et les papas qui rêvent de nourrir leur bébé, le tire-lait est l’accessoire indispensable. Il vous permet de recueillir votre lait pour un usage ultérieur. Il vous aide également à stimuler la lactation. Enfin, vous pouvez souhaiter donner du lait maternel à votre enfant, mais sans pouvoir ou vouloir l’allaiter : le tire-lait est alors tout indiqué.

Il existe différents modèles de tire-lait : manuels ou électriques, à pompage simple ou double… Quel que soit votre choix, il convient de respecter quelques règles simples lors de l’expression de votre lait. Nettoyez bien vos seins et le matériel que vous allez utiliser (téterelles, tuyaux, biberons etc.). Installez-vous confortablement et détendez-vous. L’usage du tire-lait peut être déroutant au début, mais avec un peu de pratique vous vous sentirez vite à l’aise. Le moment de la journée importe assez peu, évitez simplement de trop rapprocher l’opération d’une tétée.

La conservation du lait maternel peut se faire à température ambiante durant 12 heures maximum, au réfrigérateur jusqu’à 8 jours ou au congélateur pendant plusieurs mois. Naturellement, il convient de bien nettoyer les récipients utilisés, qu’il s’agisse de biberons, de boîtes ou de sacs.

Prévenir et soulager les crevasses

Ces atteintes douloureuses du mamelon au moment de la tétée ont souvent pour origine un mauvais positionnement de votre bébé lors de la mise au sein ou une mauvaise succion. Ce problème de placement entraîne la formation de crevasses durant l’allaitement. En plus de veiller à une bonne position de votre enfant pendant la tétée, vous pouvez utiliser des bouts de sein en silicone, qui protègent le mamelon. Il existe également des crèmes pour les crevasses à la lanoline ou à l’arnica, qui soulagent et réparent les gerçures.

Alimentation idéale lors des premiers mois de vie de votre bébé, l’allaitement maternel est aussi source de beaux moments d’intimité. Grâce à un large choix de produits, disponibles sur notre parapharmacie en ligne, vous pouvez désormais donner le sein en toute liberté.