Gemmothérapie
Pourquoi utiliser la gemmothérapie ?
Bien que non reconnue par l'Ordre des médecins, il s'agit d'une forme de thérapie utilisée par de nombreux praticiens. Employés seuls ou en complément de traitements conventionnels, les extraits de bourgeons possèdent d'innombrables propriétés pour ceux qui souhaitent se soigner au naturel. Des problèmes circulatoires aux atteintes articulaires, en passant par les effets de la ménopause, la gemmothérapie possède une multitude d'indications. De plus, il s'agit d'un produit entièrement naturel, dont la fabrication n'implique aucune "agression" de la plante (pas de broyage, ni d'altération de la température).
Qu'est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie mise au point dans les années 1960 par un médecin belge, le Dr Pol Henry. Cette médecine parallèle part du postulat que la puissance des substances actives d'une plante est maximale dans ses tissus embryonnaires : bourgeons, jeunes pousses et radicelles. Les bourgeons étaient d'ailleurs employés depuis le Moyen-Âge dans la pharmacopée traditionnelle. Ces tissus végétaux porteraient, concentré en eux, le potentiel de toute la plante, d'où une efficacité renforcée.
Comment sont élaborés les extraits de bourgeons ?
Les tissus végétaux en croissance sont récoltés au printemps. Ils peuvent ensuite être mis à macérer selon deux méthodes :
- la préparation diluée : les bourgeons macèrent à froid dans un mélange de glycérine et d'alcool. La solution obtenue, le macérat-mère, est ensuite filtrée puis diluée dans un nouveau mélange eau-alcool-glycérine. On obtient alors le macérat glycériné ;
- la préparation concentrée : les bourgeons sont directement mis à macérer dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine. Le produit ainsi obtenu étant beaucoup plus concentré, la posologie en est allégée d'autant. Les propriétés globales de la plante y seraient également mieux restituées.
Quelles sont les principales différences entre les produits disponibles ?
Comme indiqué précédemment, il existe deux méthodes de macération, qui aboutissent à des produits aux concentration bien différentes. Si la préparation diluée n'a pas les faveurs des puristes, elle présente l'avantage de diminuer les risques d'intolérance. En revanche, la préparation concentrée contient absolument tous les principes actifs de la plante, tout en présentant un degré d'alcool bien moindre, ce qui est un avantage lorsque le produit doit être utilisé par les enfants, les femmes enceintes ou même les animaux.
La posologie, et donc la simplicité d'utilisation, rentre aussi en ligne de compte. En effet, une préparation diluée devra généralement être prise à raison de 50 à 150 gouttes par jour, quantité un peu fastidieuse à compter. La posologie du produit concentré se situe en moyenne aux alentours de 5 à 15 gouttes quotidiennes.
Quelles sont les applications de la gemmothérapie ?
Les indications sont aussi diverses que les propriétés des plantes utilisées. Cependant, certains extraits sont plus connus que d'autres :
- le bourgeon de cassis est sans doute le plus couramment employé. Il possède des vertus anti-histaminiques et anti-inflammatoires, pouvant même à ce titre se substituer à la cortisone (sous contrôle médical) ;
- le bourgeon de bouleau est un détoxifiant du foie et des voies urinaires. On le préconise aussi dans les cas de polyarthrite rhumatoïde, en association avec le cassis par exemple ;
- le bourgeon de figuier agit sur le stress et les troubles du sommeil, ainsi que sur les symptômes dépressifs ;
- le bourgeon de vigne possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires ;
- le bourgeon de marronnier, veinotonique, est adapté pour lutter contre les problèmes de varices ou d'hémorroïdes.
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples parmi tant d'autres...
Comment choisir le macérat adapté ?
Il existe trois formes de produits : les extraits d'un seul type, les composés et les sirops. Les macérats simples contiennent les bourgeons d'une seule plante. Si par exemple, vous souffrez de règles douloureuses, le framboisier est tout indiqué.
On peut aussi associer plusieurs extraits de bourgeons afin de bénéficier des propriétés combinées de plusieurs plantes. Ainsi, l'association du châtaignier, du frêne et du noisetier aide à drainer l'organisme et à lutter contre la cellulite.
Enfin, la gemmothérapie se décline aussi sous forme de sirops. Ceux-ci combinent extraits de bourgeons, huiles essentielles, plantes et autres composés naturels comme la propolis, par exemple. Les sirops ciblent des problèmes spécifiques (toux du fumeur) ou des organes en particulier (cordes vocales, système respiratoire...).
La gemmothérapie est un formidable atout pour ceux qui veulent se soigner efficacement au naturel. En respectant scrupuleusement les indications et la posologie, vous profiterez pleinement des pouvoirs extraordinaires des plantes !