Balnéothérapie

Oups

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Les effets de la balnéothérapie sur la santé et le bien-être

La balnéothérapie, parfois appelée hydrothérapie, consiste à immerger le corps dans un bassin rempli d’eau diffusant des jets de différentes pressions. La température de l’eau oscille entre 28° et 34°. Différents produits peuvent être ajoutés à l’eau pour en accentuer les bénéfices, tels que les sels de bains, les poudres d’algue ou les huiles essentielles. Il est possible de réaliser un soin balnéo pour le corps entier ou sur une zone ciblée, comme les pieds ou les jambes. Les bienfaits de la balnéothérapie sont nombreux, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique :

  • elle favorise la détente et le lâcher-prise
  • elle soulage les courbatures consécutives à un effort physique
  • elle apaise les douleurs musculaires et articulaires, comme l’arthrose et le mal de dos
  • elle facilite l’évacuation des toxines
  • elle stimule la circulation sanguine et contribue à soigner les jambes lourdes
  • elle diminue les tensions nerveuses et le stress

Une thalasso pour retrouver la ligne

La balnéothérapie et la thalassothérapie sont particulièrement indiquées dans le cadre d’un programme de minceur. Ces soins permettent de lutter contre plusieurs composantes de l’excès de poids. Les jets d’eau aident à lisser les capitons ou la peau d’orange et agissent sur la rétention d’eau, tandis que les bains tièdes ou chauds favorisent la sudation et l’élimination des liquides présents en excès dans l’organisme. Grâce à l’utilisation d’eau de mer, la thalasso possède une action drainante renforcée. De plus, la détente procurée par les bains aide à limiter la tendance au grignotage compulsif.

Les effets de l’eau sur les douleurs musculaires

Après une journée de travail harassante ou un effort physique soutenu, vous apprécierez certainement de plonger dans votre baignoire. Augmentez les bienfaits de ce moment de détente en versant dans l’eau des produits de balnéothérapie comme des galets effervescents. Au contact de l’eau, ils créeront une multitude de bulles d’air. L’eau ainsi mise en mouvement contribue à réduire l’intensité des douleurs musculaires et des courbatures en exerçant un léger massage.

La balnéothérapie pour stimuler la circulation sanguine

Les soins de balnéo s’adressent tout particulièrement aux personnes souffrant de problèmes circulatoires et plus spécifiquement de jambes lourdes. Le massage réalisé par les jets sous l’eau draine le liquide lymphatique et augmente l’afflux sanguin. Il tonifie la peau et peut, sur le long terme, renforcer les vaisseaux sanguins.

Comment profiter de la balnéothérapie chez soi ?

Grâce à des produits adaptés, il est possible de recréer l’univers et les conditions de détente de la balnéothérapie ou de la thalassothérapie à domicile. Il existe des appareils d’hydrothérapie pouvant être installés dans votre baignoire. Si vous avez tendance à ressentir des douleurs au niveau des pieds, vous pouvez opter pour un bain de pieds électrique doté de jets massants.

Un bain aux huiles essentielles

Commencez votre rituel en préparant un bain délassant, additionné de quelques gouttes d’huile de bain aromatique. Celle-ci adoucira votre peau et diffusera des effluves bienfaisants. Vous pouvez également préparer votre propre mélange d’aromathérapie en mélangeant des huiles essentielles à une huile végétale neutre. Pour un effet « coup de fouet » choisissez des huiles essentielles dynamisantes comme le tea-tree, la menthe ou l’eucalyptus. Pour un effet calmant, choisissez plutôt une huile essentielle de lavandin ou de fleur d’oranger.

Les sels de bains

Les sels de bains sont des produits couramment utilisés dans le domaine de la balnéothérapie car ils décuplent les bienfaits de l’eau. Composés de sels minéraux parfumés, ils modifient la dureté de l’eau, possèdent une action adoucissante et diffusent des effluves agréables. Les sels de bains contenant des colorants naturels peuvent également modifier la couleur de l’eau, pour un effet visuel apaisant.

Les poudres d’algues

Alliées des régimes amincissants, les algues ont une action détoxifiante. Sous forme de poudre, elles peuvent être ajoutées à l’eau de votre bain. Les minéraux et les oligo-éléments qu’elles contiennent en abondance pénètrent dans la peau et se diffusent dans l’organisme. Il est aussi possible de faire suivre votre bain d’un enveloppement à l’argile et aux algues. Ce soin possède des vertus purifiantes et amincissantes.

Véritable pause bien-être, la balnéothérapie à domicile offre de nombreux bienfaits. Grâce à des produits adaptés, vous pouvez vous ressourcer à chaque fois que vous en éprouvez le besoin.