Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 2,00 € - 23,00 €

Pierre ponce

Filtres actifs

Se frotter un caillou sur les pieds : quelle drôle d’idée…

La pierre ponce est une roche volcanique qui tire ses propriétés de sa texture poreuse, spongieuse, irrégulière. Et pour cause : elle n’était autrefois qu’un magma en fusion qui s’est solidifié, laissant apparaître cette surface alvéolée si caractéristique. Ainsi, la pierre ponce possède de puissantes qualités abrasives et exfoliantes. Elle permet de lisser la peau en éliminant passage après passage une partie des cellules mortes de la zone ciblée. Le résultat est sans appel : une peau plus douce après quelques utilisations. C’est sur les pieds, partie la plus touchée par les callosités, que la pierre ponce est la plus efficace. Elle joue parfaitement son rôle de gommage et prévient donc l’apparition de crevasses et fissures. Le pied est la partie du corps qui subit le plus de frictions et frottements. Ainsi, si les cellules y meurent facilement, l’avantage est que la peau y est particulièrement épaisse. L’utilisation d’une pierre ponce, d’apparence agressive, est donc parfaitement adaptée son entretien.

La pierre ponce, ou l’épilation 2.0

Depuis l’Antiquité, la pierre ponce est reconnue pour sa capacité à faire disparaître les poils. C’est une technique graduelle dont les résultats ne seront pas immédiats. Utilisée tous les 3 à 4 jours, la pierre ponce permet d’obtenir d’excellents résultats et ralentit la pousse. Par ailleurs, c’est une technique entièrement indolore qui, bien réalisée, n’entraîne aucun effet indésirable. Un excellent compromis donc, entre le rasoir entraînant une repousse est redoutable et l'épilation à la cire très douloureuse.

L’utilisation de la pierre ponce est un travail de patience et de régularité. Évitez d’insister sur une zone spécifique au risque de déclencher une irritation.

Notez que certaines parties sont à éviter impérativement : les aisselles et le maillot. Très sensibles et facilement irritables, ces zones doivent être traitées avec un soin particulier et l’utilisation d’une pierre ponce n’est pas adaptée à cet effet. De manière générale, la pierre ponce est plutôt réservée aux cuisses et aux jambes. 

Pas si vite ! quelques précautions d’emploi…

Que vous visiez les pieds ou les jambes, l’utilisation de la pierre ponce est similaire. Commencez par attendrir la peau (ou les poils) à l’aide d’une douche ou d’un bain chaud. Cette étape facilitera par la suite l’abrasion des cellules. Veillez à bien nettoyer les parties ciblées au gel douche ou au savon pour éviter une infection et limiter les risques d’irritation. Ne rincez pas ! Réalisez des mouvements circulaires sur les zones visées en appuyant légèrement. La pression peut être plus forte sur les pieds que sur les jambes. Dans tous les cas, l’exfoliation ne doit pas être douloureuse. Ne restez pas sur la même zone trop longtemps. Une fois le processus terminé, rincez-vous, séchez-vous et appliquez une crème hydratante. Lors d’une première utilisation, il est normal que le résultat ne soit pas net. Laissez votre peau se reposer et recommencez l’opération quelques jours plus tard.

Un même produit, des déclinaisons multiples

Auparavant n’existait que la version basique de la pierre ponce. Aujourd’hui, elle se décline sous différentes formes. La pierre ponce est le plus souvent blanche, mais certaines variétés existent en brun ou en rouge. Cette différence est simplement due à la provenance de la pierre et n’affecte pas ses qualités. Elle peut être brute, de forme arrondie ou plate. Dans ce dernier cas, le fabricant a pris le soin de mouler la pierre selon une forme rectangulaire qui facilite son utilisation, il ne s’agit donc pas d’une pierre ponce naturelle dont les alvéoles sont plus performantes.

Faire son choix : un vrai casse-tête

La pierre ponce étant un produit d’une longévité exemplaire, il est judicieux d’y réfléchir quelque peu avant de faire son choix. On la trouve notamment associée à un manche pour une utilisation facilitée. Prudence dans ce cas-là, la prise est si confortable que l’utilisateur aura tendance à frotter de façon excessive. Pour ceux qui manquent de patience enfin, une solution existe : la pierre ponce électrique, surnommée râpe à pieds électrique. Également associée à un manche, cette pierre ponce prend la forme d’un rouleau qui tourne sur lui-même. Plus besoin d’effectuer de mouvements ininterrompus : quelques allers retours suffisent.