Cheval
Des soins adaptés pour un animal exigeant
Qu’il s’agisse d’un cheval de loisir ou de sport, votre monture mérite ce qu’il y a de mieux. Il vous faut notamment veiller à l’intégrité des pieds – très sollicités chez les chevaux de sport – en appliquant régulièrement une graisse ou une pommade nourrissante sur les sabots. Les yeux, les oreilles et la bouche doivent aussi faire l’objet d’une surveillance attentive et d’un nettoyage régulier. Votre cheval peut enfin connaître des périodes de carences ou de besoins nutritionnels accrus. Vous pouvez alors l’aider en lui donnant un complément alimentaire pour cheval spécialement formulé pour couvrir tous les besoins de cet animal exigeant.
Une gamme de produits spécifiques
Parce que le cheval peut être très sollicité, il mérite des soins de haute qualité. C’est pourquoi les fabricants ont mis au point de nombreux produits destinés aux équidés.
L’alimentation
Distribuer une nourriture pour cheval de qualité, sous forme de granulés adaptés à la race et au mode de vie, ainsi que du foin et de l’eau en suffisance, sont la base de la bonne santé de votre compagnon. Suivant le poids et l’activité de votre cheval, les indications des fabricants vous permettront de déterminer la ration journalière à distribuer.
Le pansage et l’hygiène
Le pansage est non seulement un soin du cheval au quotidien, mais aussi un moment privilégié pour apprécier son état général et pour inspecter les zones sensibles telles que les pieds. Cette partie de l’anatomie est particulièrement importante et sensible. Il existe des pommades spécifiques pour nourrir les sabots et éviter la formation de fissures. La fourchette doit aussi faire l’objet d’une surveillance constante pour prévenir tout risque de pourriture.
La bouche est une autre zone sensible chez le cheval. Surveillez l’état général de la langue, des gencives et des dents, afin de détecter d’éventuelles atteintes dentaires. Sur notre parapharmacie en ligne, vous trouverez des produits spécifiques permettant de traiter des affections comme le muguet.
Les yeux et les oreilles doivent eux aussi être nettoyés régulièrement avec un produit adapté, généralement vendu sous forme de lotion. Enfin, à la belle saison, vous pouvez profiter de la douche pour offrir à votre animal un soin approfondi : les shampooings pour chevaux sont spécialement formulés pour respecter sa peau tout en débarrassant son poil de toutes les impuretés. Vous pouvez compléter cette opération avec un après-shampooing ou un spray démêlant hydratant, utile notamment pour la crinière et la queue.
Les antiparasitaires
Le pansage vous permet de repérer d’éventuels parasites tels que puces, tiques, aoûtats, etc. L’usage d’un antiparasitaire externe, disponible en spray, est alors tout indiqué : il existe des anti-puces et des anti-tiques. À la belle saison, les mouches et les taons harcèlent littéralement votre cheval. Certaines races à la peau très fine, comme le pur-sang arabe, en sont particulièrement gênées. N’hésitez pas à employer un répulsif plusieurs fois par jour et veillez à l’hygiène du box en renouvelant régulièrement la litière.
Pour éliminer les parasites internes (les vers), pensez à vermifuger votre cheval au moins quatre fois par an, surtout s’il vit au pré. Les vermifuges sont conditionnés en seringues préremplies à faire avaler directement.
Les soins de la peau
L’épiderme est une autre zone à surveiller étroitement, car il est sensible aux frottements du harnachement, aux piqûres d’insectes et aux petites blessures. Vous trouverez un large choix de produits pour le soin du cheval. Des sprays à l’aluminium pour la cicatrisation des petites plaies jusqu’aux pommades apaisantes et réparatrices, les soins de la peau à destination des équidés répondent efficacement à tous leurs besoins. Vous pouvez appliquer le produit sur la zone abîmée chaque jour jusqu’à cicatrisation complète, tout en protégeant la plaie des frottements.
Les compléments alimentaires
Les chevaux de sport sont de véritables athlètes, qui peuvent avoir besoin d’une supplémentation en vitamines ou en minéraux, par exemple. Les compléments alimentaires peuvent aussi couvrir les besoins d’une jument en gestation ou en lactation, aider un équidé en période de convalescence, etc. Enfin, tout comme les humains, les chevaux peuvent connaître une baisse de forme qui nécessite des apports nutritionnels supplémentaires.
Certains produits répondent à des besoins précis :
- les électrolytes compensent la sudation et accélèrent la récupération après l’effort
- un complément alimentaire pour cheval riche en acides gras essentiels agit sur la beauté de la peau et du poil
- en cas de faiblesse de l’appareil locomoteur, il existe des produits à ajouter à l’alimentation du cheval pour soutenir les muscles, les tendons ou les articulations (l’harpagophyton est par exemple très utilisé)
- le stress ou la douleur peuvent aussi être réduits par l’usage de compléments alimentaires calmants
De manière générale, les compléments alimentaires doivent être distribués en même temps que la ration de nourriture. Certains sont proposés sous une forme appétente, c’est-à-dire aromatisés pour faciliter leur ingestion par le cheval.
Prendre soin de votre cheval passe par une alimentation adaptée, une hygiène rigoureuse et des soins réguliers. Grâce aux nombreux produits existants chez Paraselection, vous êtes à même de répondre au mieux aux besoins de votre compagnon.