Aliments hypocaloriques
Un apport énergétique adapté à chaque organisme
Les calories : la valeur énergétique des aliments
Les calories sont l'unité de mesure utilisée pour connaître la valeur énergétique des aliments. L'alimentation est faite de macronutriments (lipides, glucides et protéines) qui apportent chacun un nombre de calories différent à l'organisme. Lors de la digestion, ces macronutriments sont transformés en nutriments par les enzymes (des protéines chargées d'accélérer les transformations chimiques). Ils fournissent au corps l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
Les apports quotidiens recommandés selon votre profil
Le corps nécessite une quantité d'énergie qui varie selon le sexe, l'âge, le poids, l'activité physique et l'état de santé. Le corps d'un homme sédentaire a besoin de 2500 à 3000 calories par jour. Pour une femme, cet apport est compris entre 2500 et 3000 calories par jour. Lorsque l'alimentation est trop riche, les calories en excès sont stockées dans le corps sous forme de graisse. Pour conserver son poids de forme, il est donc nécessaire d'ajuster l'apport d'énergie à son activité, ainsi qu'à son profil.
Dans quel cadre consommer les aliments hypocaloriques
Associés à une activité physique régulière, les aliments hypocaloriques permettent de contrôler les apports énergétiques de son alimentation afin de perdre du poids. Parfaitement dosés, ils interviennent en complément d'une alimentation équilibrée, pour éviter le grignotage par exemple ou pour diminuer les conséquences d'un petit excès ponctuel. Ils sont aussi utilisés de manière ciblée dans le cadre d'un régime hypocalorique. En limitant l'apport en énergie le temps d'un régime, ils contraignent le corps à puiser dans ses réserves lipidiques et facilitent ainsi la lutte contre le surpoids.
Certains aliments hypocaloriques sont enrichis en protéines et favorisent la régénération des cellules musculaires. La fonte des graisses est plus rapide, et le poids de forme est atteint tout en préservant la masse musculaire. Ils sont très prisés des sportifs et aident à retrouver au plus vite une silhouette avantageuse.
Pauvres en sucres et en lipides, les aliments hypocaloriques peuvent également s'avérer utiles pour varier les repas dans le cas de problèmes de santé qui nécessitent une alimentation spécifique, comme le diabète ou l'hypercholestérolémie. Ces formules équilibrées contribuent ainsi à maintenir le corps en bonne santé et à se faire plaisir malgré les restrictions.
De nombreuses formules ajustées à vos besoins
Les aliments hypocaloriques se déclinent en de multiples saveurs et en de nombreux formats, pensés pour s'adapter à la vie quotidienne :
- les barres de céréales hypocaloriques sont idéales pour une pause saine et gourmande, à la maison comme en déplacement
- les substituts de repas, sucrés ou salés, sont soigneusement dosés pour apporter le nombre de calories nécessaires pour un repas complet, sous forme de boisson, de potage instantané ou d'entremets
- Les aides culinaires remplacent avantageusement les produits les plus riches pour formuler des recettes maison savoureuses dans le cadre d'un régime
Concevez votre programme minceur sur mesure
Préparer un régime minceur hypocalorique
Pour assurer le succès de votre programme minceur, réduisez peu à peu les aliments les plus riches de votre alimentation (sauces, plats préparés trop gras ou trop sucrés, barres chocolatées, sodas...). Remplacer les en-cas sucrés par des collations hypocaloriques peut vous aider lors de cette phase de préparation.
Des recettes hypocaloriques conçues pour vous aider
Vous êtes désormais prêt à démarrer le régime à proprement parler : pour atteindre votre objectif et maigrir, vous allez temporairement apporter au corps un peu moins de calories qu'il n'en a besoin pour fonctionner, afin qu'il puise dans ses réserves. Pour cela, les substituts de repas sont présentés sous forme de dosettes, à mélanger avec de l'eau pour composer un menu complet. Ils sont conditionnés pour réaliser un régime de plusieurs jours.
Stabiliser son poids en douceur
Une fois la diète terminée, une phase de stabilisation est indispensable pour conserver le bénéfice de votre régime sur la durée. Les aides culinaires et les en-cas faibles en calories constituent le moyen idéal de continuer à faire attention tout en diversifiant son alimentation.
Les besoins énergétiques sont spécifiques lors de l'allaitement et à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Les régimes hypocaloriques pour les femmes enceintes ou allaitantes doivent donc être préparés en concertation avec un médecin. Les aliments hypocaloriques sont élaborés avec des ingrédients de qualité : leur composition est proche de celle des aliments frais consommés au quotidien. C'est pourquoi il est conseillé d'observer attentivement la composition de chacun d'entre eux en cas d'allergie au gluten ou au lactose, afin de choisir les recettes spécialement formulées pour répondre à vos besoins.
Les aliments hypocaloriques sont une solution simple et efficace pour faciliter le contrôle de ses apports nutritionnels. Utilisés lors d'un programme minceur, d'un régime spécifique ou en soutien d'une alimentation diversifiée, ils offrent des saveurs variées et permettent de perdre du poids tout en se faisant plaisir.