Résistance

Filtres actifs

De la spiruline pour une plus grande force physique

La spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert qui fait désormais partie du quotidien de nombreux sportifs. Elle est riche en acides aminés, indispensables à la formation des muscles et à la récupération. Elle est aussi une source de nutriments variés : vitamines du groupe B, fer, antioxydants, calcium, magnésium, zinc, acides gras essentiels... Ces apports contribuent à freiner l'apparition de la fatigue et à améliorer la résistance sportive. La spiruline contient aussi des enzymes, notamment la SuperOxyde Dismutase (SOD), qui joue un rôle dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydant.

Cette composition fait de la spiruline un ingrédient de choix des produits pour la résistance musculaire. Sa richesse en fer, constitutif de l'hémoglobine qui apporte l'oxygène des poumons jusqu'aux cellules, prévient les risques d'anémie. Ses propriétés anti-oxydantes contribuent à prévenir les baisses de performances liées à la formation importante de radicaux libres lors des séances sportives.

La posologie se situe entre 5 et 10 grammes par jour, à adapter aux spécificités de chaque sportif. Les cures, d'une durée maximum de deux mois, peuvent être renouvelées plusieurs fois au cours de l'année. La prise de ces compléments se fait idéalement le soir, pour participer à la récupération musculaire.

Des apports en vitamines adaptés aux besoins des sportifs

Une bonne résistance sportive passe aussi par une alimentation qui couvre les besoins de l'athlète. Certaines vitamines contribuent ainsi à réduire la fatigue et à récupérer facilement :

  • La vitamine A est dégradée au fur et à mesure de l'augmentation de la synthèse des protéines : il faut donc assurer un apport régulier dans le cadre d'une pratique sportive.
  • La vitamine D agit sur la puissance musculaire, le renouvellement des fibres musculaires et la densité minérale des os.
  • La vitamine C est un antioxydant qui protège les muscles contre les radicaux libres, des substances qui diminuent les  performances, l'endurance et la résistance du corps. Elle intervient également dans la fabrication d'hormones anabolisantes et rend les articulations plus résistantes.
  • La vitamine E est elle aussi un puissant antioxydant.

Couvrir les besoins de l'organisme en vitamines est donc essentiel pour un entraînement sportif efficace. Si l'alimentation n'est pas suffisante, ce qui est souvent le cas pour les sportifs, des compléments alimentaires spécifiques peuvent permettre d'éviter les carences. Certains de ces complexes vitaminés intègrent également des minéraux comme le magnésium, le zinc, le fer ou encore le sélénium, qui soutiennent l'énergie et assurent une bonne résistance à l'effort.

Des produits spécifiques pour soutenir l'organisme

Le colostrum pour le développement des muscles

Le colostrum est produit par une vache en début de lactation. Il est riche en hormones anabolisantes, qui stimulent le développement musculaire, comme la célèbre hormone de croissance IGF-1. Ce liquide très nourricier contient également de nombreuses protéines et des anticorps.

Pour le sportif cherchant à accroître sa résistance musculaire, le colostrum a pour effet de stimuler le système immunitaire, pour une meilleure résistance à l'effort et des entraînements plus longs, et d'améliorer les performances sportives. Il peut être un soutien intéressant pour aider le corps à fournir des efforts intenses.

La coenzyme Q10 pour l'endurance

Substance indispensable au bon fonctionnement du corps humain, la coenzyme Q10 participe à la production d'énergie par l'organisme en prenant part à la respiration cellulaire. Elle a également des vertus antioxydantes, c'est pourquoi elle peut être conseillée pour aider l'organisme à supporter des conditions de stress physique intense. Elle augmente ainsi la résistance à l'exercice et limite les risques de traumatismes musculaires d'origine oxydative.

Des gels pour mieux récupérer après l'effort

Les sportifs se demandent souvent comment accélérer la récupération musculaire après une séance particulièrement éprouvante. Tout ne passe pas uniquement par une bonne alimentation et des compléments alimentaires appropriés. Il existe ainsi des gels à l'action drainante qui, appliqués sur la peau, soulagent les sensations de fatigue musculaire pour apporter un meilleur confort après l'effort. Ils s'appliquent par un très léger massage de l'extrémité des pieds vers le haut des jambes. 

La résistance à l'effort apporte de meilleurs résultats physiques en prolongeant les entraînements sportifs. Elle peut être améliorée par des compléments alimentaires adaptés. D'autres aides, comme des gels, favorisent également une bonne récupération musculaire.