Vitamine A

Filtres actifs

Qu'est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A, également connue sous le nom de rétinol, est un micronutriment qui présente une fonction antioxydante et bloque les radicaux libres qui proviennent de l'oxydation de divers éléments. Environ 90 % de la vitamine A du corps est stockée dans le foie. Le reste est réparti dans la graisse, les poumons et les reins.

La vitamine A et ses bienfaits

Si on peut améliorer la beauté de la peau grâce à la vitamine A, c'est loin d'être son seul bienfait. Son effet antioxydant réduit l'action des radicaux libres à l'origine de l'athérosclérose, des cataractes, des tumeurs, des maladies de la peau, entre autres.

La vision

La vitamine A améliore la vue car elle protège la cornée, une partie de l'œil qui transmet et concentre la lumière qui pénètre dans l'œil. Une trop faible consommation de ce nutriment peut rendre difficile la vue de la personne dans les endroits où la lumière est faible et provoquer des perturbations oculaires. Dans les cas extrêmes, une carence peut entraîner une cécité totale. Il est alors indispensable de prendre de la vitamine A en complément alimentaire.

La peau et les cheveux

Au fil du temps, la peau va perdre du collagène et sa capacité à garder sa souplesse naturelle, son élasticité et sa fermeté. Le rétinol aide la peau à retenir l'eau et à récupérer, ce qui la rend plus belle. Il aide à la santé de la peau car il agit dans la réparation de l'épithélium de la peau. La forme pure de la vitamine A, le rétinol, est un composé utilisé en cosmétologie principalement parce qu'il possède un pouvoir antioxydant. Il est principalement incorporé dans les crèmes et les huiles corporelles. La vitamine A pénètre facilement dans l'épiderme et normalise le processus de kératinisation, laissant la peau lisse et douce, réduisant l'épaississement épidermique, normalisant la peau sèche et réduisant l'entartrage du cuir chevelu.

La croissance

La vitamine A contribue à la croissance de différentes manières. Ce nutriment est essentiel pour la prolifération et la division cellulaire et régule également l'expression des gènes pour la formation de l'hormone de croissance GH. Il aide également à prévenir les infections et stimule le système immunitaire. En effet, les cellules de la peau et des muqueuses qui tapissent les voies respiratoires, les voies digestives et les voies urinaires agissent comme une barrière et constituent la première ligne de défense du corps contre les infections. La vitamine A en maintient les fonctions.

Carence et excès de vitamine A

Que se passe-t-il en cas de carence en vitamine A ? Celle-ci est identifiée par un test de dosage du rétinol sérique. Elle peut entraîner les problèmes de santé suivants :

  • cécité nocturne ;
  • sécheresse de la sclérotique (partie blanche) et de la cornée des yeux ;
  • inflammation de la peau (dermatite) ;
  • durcissement des muqueuses ;
  • risque d'infection.

Toutefois, un excès peut s'avérer tout aussi dommageable pour la santé : maux de tête, sécheresse de la peau, perte de cheveux, dilatation de la rate et du foie, douleurs osseuses et articulaires peuvent survenir en cas d'absorption trop importante.

Les sources de vitamine A

La dose quotidienne recommandée est de 2 mg ou 10 000 UI. La vitamine A se trouve dans les aliments d'origine animale, comme le lait, les œufs, ou le foie. La verdure, les légumes et les agrumes possèdent des caroténoïdes qui sont convertis en vitamine A par le corps.

De nombreux experts recommandent l'utilisation combinée de la vitamine A avec du bêta-carotène, des graisses et des protéines pour maintenir des niveaux optimaux de vitamine A. Lorsqu'on consomme des aliments riches en bêta-carotène, la transformation de la vitamine A se produit dans la paroi de l'intestin grêle sous l'influence de la consommation de graisses et de protéines. Consommée avec du zinc, la vitamine A absorbée par l'intestin sera stockée dans le foie et transportée dans les vaisseaux sanguins.

Si l'huile de foie de morue est la meilleure source de vitamine A, tout le monde n'est pas prêt à en consommer quotidiennement ! Fort heureusement, ce nutriment essentiel est également disponible dans de nombreux compléments alimentaires, disponibles sur notre parapharmacie en ligne.