Défenses naturelles

Filtres actifs

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Les défenses naturelles, ou système immunitaire, désignent l’ensemble des mécanismes permettant à l’organisme de se préserver des menaces telles que les microbes, les corps étrangers ou le développement de cellules cancéreuses. Véritable rempart contre les infections et les différentes maladies, l’immunité permet donc au corps de rester en bonne santé.

Le fonctionnement du système immunitaire est complexe. Il se compose d’un réseau de cellules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour combattre les agents pathogènes parvenant à atteindre l’organisme ou s'y développant. Les substances jugées menaçantes par les cellules immunitaires déclenchent une réaction de défense. L’organisme produit alors des anticorps et des globules blancs, aussi appelés lymphocytes, afin de détecter puis détruire les agents pathogènes.

La peau est l’un des organes principaux du système immunitaire : elle filtre la plus grande partie des éléments venant de l’extérieur pour protéger l’organisme des agressions. L’intestin est également un élément clé du système immunitaire. Il abrite un écosystème complexe qui permet au corps de se défendre contre les agents pathogènes.

Les signes d’un système immunitaire défaillant

Vos défenses naturelles peuvent être affaiblies pour différentes raisons. La réponse de votre système immunitaire face aux différentes menaces se fait alors plus lente et moins efficace. Les symptômes d’une faiblesse immunitaire peuvent se traduire notamment par :

  • Une fatigue inhabituelle et persistante
  • Des rhumes et des affections hivernales fréquentes
  • Des infections à répétition
  • Une cicatrisation et une guérison plus lentes
  • Des réactions allergiques
  • Des troubles digestifs

Outre les causes pathologiques, la faiblesse immunitaire peut venir d’un manque de sommeil, d’une période de stress, d’une carence en vitamine C ou d’une mauvaise alimentation. Les changements de saison, le manque d’activité physique ou au contraire, l’excès de sport, peuvent également altérer vos défenses naturelles. Même si les personnes âgées sont plus particulièrement touchées par l’immunodépression, ce phénomène peut affecter tout le monde, sans distinction d’âge ni de sexe. La consommation de tabac et d’alcool, le surpoids et la pollution semblent être des facteurs aggravants qui contribuent à affaiblir les défenses naturelles.

Comment renforcer vos défenses naturelles ?

Vous pouvez soutenir vos défenses naturelles et aider votre corps à se défendre plus efficacement face aux attaques grâce à une hygiène de vie adaptée. Pour renforcer le système immunitaire, il est notamment conseillé :

  • D’adopter une alimentation variée et équilibrée
  • De favoriser un sommeil réparateur
  • D’apprendre à gérer votre stress
  • De pratiquer une activité physique régulière
  • De soigner votre hygiène en vous lavant régulièrement les mains
  • De préserver l’équilibre de votre flore intestinale, si nécessaire à l'aide de probiotiques
  • De privilégier les aliments riches en zinc, en vitamines C et D, trois nutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire

Les différents produits pour soutenir vos défenses naturelles

Le système immunitaire est un ensemble de processus naturels qui peut parfois s’affaiblir. Les changements de saison, certaines pathologies ou des périodes de surmenage peuvent être à l’origine d’une déficience immunitaire. Pour aider votre corps à lutter contre les maladies et les infections, il existe de nombreux remèdes aux propriétés fortifiantes et tonifiantes.

Les compléments alimentaires

Élaborés à base de gelée royale, d’acérola, d’échinacée, de propolis, de spiruline ou encore de chlorelle, les compléments alimentaires dédiés au renforcement des défenses naturelles s’utilisent en prévention ou en traitement. Ils se déclinent sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions à boire pour offrir à l’organisme un apport optimal en ferments lactiques, oméga 3, vitamines et oligo-éléments.

Ils sont formulés pour stimuler les défenses immunitaires, renforcer la flore intestinale, lutter contre la fatigue et les baisses de tonus chez l’adulte et chez l’enfant. Ils participent à protéger l’organisme des virus et des bactéries pour limiter les affections hivernales et les risques infectieux.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles d’arbre à thé, de citron, de niaouli, de basilic ou encore d’eucalyptus sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, énergisantes, stimulantes et revitalisantes. Utilisées en diffusion, en application locale ou en solution buvable, elles soutiennent le système immunitaire pour combattre les microbes, favoriser votre vitalité et améliorer votre état général.

Les gommes à mâcher

Destinées à améliorer les défenses naturelles de l’enfant, les gommes à mâcher sont enrichies en vitamines et minéraux. Leur format attrayant facilite la prise pour offrir aux plus petits une cure bienfaisante pour leur système immunitaire. Elles sont formulées pour aider les enfants à surmonter la période hivernale et à retrouver leur énergie.

Ne laissez pas vos défenses naturelles s’affaiblir et votre santé se détériorer. Aidez votre organisme à se défendre des différentes menaces grâce à une sélection complète de remèdes aux propriétés fortifiantes et revitalisantes.