Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 14,00 € - 33,00 €

Coupe menstruelle

Filtres actifs

La cup, une alliée aux multiples avantages

La cup féminine présente de nombreux avantages :

  • pratique, elle peut être portée jour et nuit, mais aussi emportée partout dans un petit sac de transport en tissu ;
  • facile à insérer et à retirer, elle recueille le flux sans odeur. Il suffit de la rincer de temps en temps ;
  • agréable à porter, elle collecte les menstruations sans les absorber, ce qui lui permet de ne pas irriter ni assécher la paroi vaginale. De plus, vous vous sentez au sec tout au long de la journée ;
  • économique, elle peut être utilisée pendant 5 à 10 ans, selon les modèles, sans être remplacée ;
  • respectueuse de l’environnement, contrairement aux serviettes et aux tampons, ce mode de protection ne produit pas de déchets : un petit geste écologique bienvenu !
  • invisible, elle peut être portée toute la journée sans se faire remarquer ;
  • confortable, les sportives peuvent l’adopter sans problème car elle respecte l'anatomie féminine ;
  • enfin, elle limite le développement des bactéries.

L'entretien de la coupe menstruelle

Bien que son utilisation soit simple, la coupe menstruelle exige de sa porteuse qu'elle réalise quelques gestes importants et obéisse à des règles d'hygiène strictes. Cela permet de ne pas altérer la cup et de vous préserver de tout risque.

La cup féminine se porte pendant le cycle menstruel, jamais en dehors. Avant de l’insérer, il convient de la stériliser à l’eau bouillante. L’opération doit être renouvelée à la fin de votre cycle, avant que la cup ne soit rangée dans son sachet protecteur.

Vos mains doivent être systématiquement lavées avant que vous ne la manipuliez. Retirez la cup toutes les 4 à 6 heures dans l’idéal, afin d’éviter d’y conserver un flux trop important et de boucher les petites aérations. Rincez la coupe afin d’en retirer le sang menstruel puis laissez-la sous l’eau chaude pendant une minute avant de l’insérer à nouveau.

À la fin de votre cycle, stérilisez la cup et rangez-la dans sa pochette en tissu afin qu’elle soit suffisamment ventilée.

Les bons gestes

Lavez-vous soigneusement les mains avec un savon doux avant chaque manipulation. Pliez votre cup sur elle-même en la pressant et maintenez-la fermement dans cette position. Insérez-la dans votre vagin, en position debout, accroupie ou assise, la tige vers le bas. Assurez-vous qu’elle se déplie bien à l’intérieur du vagin en la tournant doucement, sans quoi le flux risque de ne pas être totalement recueilli.

Lavez-vous de nouveau les mains avant de la retirer. Détendez-vos muscles et tirez délicatement sur la tige. N’hésitez pas à exercer un mouvement de poussée avec les muscles du vagin si la cup est difficile d’accès. Si nécessaire, décollez en douceur la cup des parois vaginales à l’aide de vos doigts. En tirant trop fort, vous risqueriez de malmener vos muqueuses en entraînant un effet ventouse. Veillez enfin à ne pas renverser son contenu avant de le vider dans l'évier ou dans les toilettes.

Comment choisir sa cup menstruelle ?

Il existe tant de variétés de coupes menstruelles qu’il n’est pas toujours simple de faire son choix. Les modèles doivent répondre aux spécificités de chaque femme. Choisissez donc un modèle adapté à votre anatomie, vos menstruations, votre activité, etc.

Différentes tailles

Pour choisir votre cup, commencez par définir votre flux et la taille de votre vagin. Les petits modèles s’adressent aux femmes de moins de 30 ans ou à celles ayant accouché par césarienne. Les grandes tailles s’adressent aux femmes de plus de 30 ans, aux flux abondants ou à celles ayant accouché par voie basse. Certaines marques proposent des tailles intermédiaires, suivez leurs conseils et consultez les notices pour choisir la forme qui vous convient.

Des caractéristiques adaptées à chacune

Certains modèles possèdent des trous d’aération plus ou moins importants, à choisir selon l’abondance et l’épaisseur de votre flux. Les sportives pourront également opter pour un modèle plus rigide. Vous pouvez enfin choisir un modèle de cup menstruelle bio. La coupe est devenue un accessoire féminin tendance et les marques proposent des modèles toujours plus personnalisés, diversifiés et dans des coloris multiples.

La coupe menstruelle est une protection hygiénique idéale. Pratique, économique et écologique, elle respecte votre corps pendant vos règles. Reconnue pour son confort et sa facilité d'utilisation : l’essayer, c’est l’adopter !