Enzymes

Filtres actifs

De puissantes molécules au service de votre corps

Une enzyme est une protéine qui catalyse ou accélère les différentes réactions chimiques du corps humain. Il existe une grande diversité d’enzymes, chacune ayant un rôle bien particulier.

Les enzymes sont indispensables à la digestion mais aussi à de nombreux processus métaboliques. Les enzymes digestives sont les plus abondantes dans l’organisme. Une carence en enzymes digestives peut provoquer des intolérances alimentaires. La sécrétion de ces enzymes a tendance à diminuer avec l’âge.

On trouve des enzymes dans tous les aliments crus non transformés. Ce sont les enzymes alimentaires. Cependant, les enzymes d’origine végétale sont mieux assimilées par le corps que celles d’origine animale. Pour profiter d’un apport en enzymes quotidien suffisant, il est conseillé de prendre un complément alimentaire. Il existe deux types d’enzymes dans le corps humain.

Les enzymes métaboliques

Ces enzymes, fabriquées par le corps, ont pour but de réguler certains processus organiques. Par exemple, les vitamines et les minéraux ont besoin de ces enzymes pour remplir leur rôle.

Les enzymes digestives

Sécrétées par le pancréas, ces enzymes permettent la digestion des aliments par l’organisme. Elles divisent les molécules composant les aliments. Elles transforment les substances complexes en molécules simples pour qu’elles soient facilement assimilables par le corps humain.

Le travail de digestion des enzymes commence dans la bouche avec la salive. Les aliments sont ainsi prédigérés et scindés. L’action des enzymes digestives prend fin au niveau de l’intestin. Elles sont donc indispensables au maintien d’un bon transit intestinal.

Les trois grandes sortes d’enzymes digestives sont :

  • les lipases qui s’attaquent aux lipides. Ces enzymes favorisent une diminution du taux de cholestérol ainsi que la perte de poids.
  • les amylases qui transforment les glucides complexes en glucides simples. De plus, elles aident à combattre les baisses de régime, l’inflammation et les allergies.
  • les protéases qui brisent les molécules des protéines. Elles libèrent ainsi l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner.

L’utilité des enzymes

Certaines enzymes comme la coenzyme Q10 ont un puissant effet anti-oxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres et d’activer la production d’énergie dans l’organisme. Elles sont utilisées pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau mais aussi pour combattre les fatigues passagères.

Les enzymes digestives possèdent plusieurs avantages. Elles permettent au corps de mieux assimiler les aliments et donc de profiter au maximum de l’énergie qu’ils offrent. Elles favorisent l’élimination naturelle des toxines. En améliorant l’absorption des aliments, ces enzymes permettent d’éviter l’apparition de problèmes de digestion (gaz, ballonnements, constipation, …). Elles réduisent les intolérances alimentaires et participent à l’équilibre de la flore intestinale. Les enzymes digestives aident aussi à l’amincissement car elles contribuent à la dégradation des sucres et des lipides.

Un choix varié de compléments alimentaires d’enzymes

Pour une meilleure assimilation, la plupart des suppléments d’enzymes sont d’origine végétale. Par exemple, certains laboratoires utilisent de la papaïne, issue de la papaye, de la bromelaïne qui provient des tiges de l’ananas et de la saccharase, synthétisée à partir du saccharose.

Un complément alimentaire bio à base d’enzymes peut vous aider à assurer un apport quotidien suffisant. Plusieurs conditionnements sont proposés, comme :

  • des comprimés à avaler
  • des cachets à sucer
  • des capsules
  • des gommes à mâcher
  • des sticks liquides à boire
  • des poudres à diluer

Plusieurs types de compléments d’enzymes sont disponibles. Les protéolytiques ciblent les protéines, les lipolytiques s’attaquent aux graisses et les amylolytiques décomposent les glucides. Pour profiter d’une digestion douce et rapide, il est intéressant d’associer plusieurs enzymes digestives différentes.

Les suppléments de coenzyme Q10 permettent de retrouver de la vitalité tout en prenant soin de sa peau.

L’utilisation d’un supplément à base d’enzymes

Pour être certain d’avoir un apport d’enzymes quotidien suffisant, la prise d’un complément alimentaire peut s’avérer utile.

En cas d’intolérance alimentaire, il est conseillé de prendre le complément d’enzymes 30 minutes avant le repas. Le dosage se fera en fonction de la nature et de la quantité des aliments consommés.

Pour soulager une digestion difficile le supplément devrait être pris juste après les 3 repas quotidiens.

Dans le cadre d’une cure amincissante, la posologie est comprise entre 1 et 3 comprimés par jour.

Pour retrouver de la vitalité, il est recommandé de consommer 2 gommes à mâcher enrichies en coenzyme Q10 par jour.

Il est possible de prendre des compléments alimentaires à base d’enzymes pendant plusieurs mois, voire toute l’année.

Bénéficiez d’une digestion tout en douceur grâce aux enzymes. Elles améliorent le confort intestinal tout en prévenant les intolérances alimentaires.