Crème de change
Une solution adaptée aux fesses de bébé
La crème de change bébé est spécialement conçue pour les peaux fragilisées et irritées car elle permet de réparer l’épiderme et prévient les irritations et les fesses rouges. Sa formulation contient un émulsifiant : une crème, à laquelle on ajoute d’autres composants afin d’offrir un soin ciblé et actif. Certains soins sont enrichis en huile d’amande douce pour apaiser les irritations et les sensations d’inconfort. D’autres encore contiennent des acides gras essentiels pour un effet douceur. Riche en cuivre et en zinc, la crème permet de limiter la prolifération des bactéries.
Pour des fesses réparées et protégées
La crème pour le change peut être utilisée pour protéger la peau du nourrisson. Grâce à sa formule, cette crème dépose un film protecteur qui isole la peau des irritations et de toute source d’humidité. L’apparition de certaines irritations nécessite l’utilisation de la crème de change pour réparer l’épiderme fragilisé. Avec son action hydratante, la crème pour bébé nourrit efficacement l’épiderme et participe à sa cicatrisation. Si le bébé présente un érythème fessier, cette crème permettra sa guérison. Enfin, on recourt à la crème pour lutter contre l’apparition de rougeurs ou d’autres désagréments cutanés. Dans le cas d’une crise de diarrhée, il faut alors appliquer la crème, lors des changes, afin d’éviter l’apparition d’irritations.
Quelques conseils pour utiliser au mieux la crème de change
Une fois les fesses de votre nourrisson nettoyées, il suffit de recueillir une quantité généreuse de crème sur son doigt. Il est aussi possible d’appliquer la crème pour bébé à l’aide d’un tissu propre, d’un gant ou d'un coton bébé. Ensuite, il faut répartir l’ensemble du soin sur la peau et sur les plis en prenant soin de couvrir les zones qui subissent les frottements avec la couche. Les épidermes rougis doivent être recouverts en couche épaisse. Concernant la pose du soin, il faut prendre soin d’aller de l’avant vers l’arrière afin d’éviter tout risque d’infection. Frotter la peau risquerait d’agresser les zones fragilisées. Il s’agit donc de tapoter en douceur pour que la crème de change pénètre correctement. Cela aidera la peau à mieux cicatriser. Par ailleurs, certains tubes de crème sont équipés d’un gicleur, ce qui permet de déposer la crème change sur la peau de manière directe. Cela est préconisé pour les peaux très irritées car cette méthode permet de ne pas avoir à toucher la peau et évite de perturber les zones douloureuses.
Comment choisir sa crème ?
Les textures remplissent chacune des fonctions différentes. En effet, les crèmes épaisses sont utilisées pour prévenir les irritations. Celles plus fines participent à réparer les peaux irritées en favorisant la circulation de l’air sur la peau. Par ailleurs, il est nécessaire de prêter attention aux ingrédients qui composent la crème. La présence de zinc, d’aloe vera ou de calendula va favoriser l'apaisement des peaux rougies et enflammées. D’autres composants comme les huiles minérales ou la vaseline contribuent à la cicatrisation de la peau. Dans tous les cas, il faut rester attentif aux réactions de votre nourrisson afin d’adapter au mieux le choix de la crème change bébé. En cas de doute, un médecin pourra vous indiquer le type de crème adapté à votre enfant.
D’autres solutions existent
D’autres produits existent et permettent de bénéficier des bienfaits de la crème de change.
- Le spray : D’utilisation simple et pratique, on trouve la crème de change sous forme de spray qui présente l’avantage de ne pas avoir à contrarier les fesses irritées.
- Le liniment : On peut utiliser le liniment pour un nettoyage des fesses de bébé en douceur. En créant un film hydratant, il soulage les sensations d’inconfort et prévient l’apparition des rougeurs. Il se compose en général d’huile d’amande douce ou d’huile de germe de blé pour offrir une action de réparation et de protection.
- La crème de change bio : Cette crème est recommandée pour les peaux les plus sensibles. Grâce à sa formulation sans conservateur, elle assure une protection et une action de soin optimales.
- Les lingettes bébé : Il est possible de se servir de lingettes bébé qui sont pratiques et rapides d’utilisation.
La crème de change s’avère être l’un des produits indispensables à avoir dans sa trousse de toilette bébé. Elle permettra de parer facilement aux problèmes d’irritation et de soulager efficacement les fesses de votre enfant.