Eczéma

Filtres actifs

Dans quelles conditions l’eczéma apparaît-il ?

L’eczéma est l’un des troubles cutanés les plus répandus et concerne des personnes de tout âge, y compris les nourrissons, dont la peau est plus fragile. La maladie se manifeste par des poussées de petites vésicules suintantes, qui donnent à la peau un aspect chagriné. Ces poussées provoquent d’importantes démangeaisons et des brûlures. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’eczéma. La plupart du temps, il survient après un contact plus ou moins prolongé avec un objet ou une substance susceptible de provoquer une allergie. Dans d’autres cas, il est plus difficile de déterminer l’origine de ce trouble cutané. Le terrain héréditaire, un stress important ou une peau sèche et réactive sont des facteurs favorisants.

Comment réagir devant une poussée d’eczéma ?

L’eczéma, chez l’enfant, comme chez l’adulte, est particulièrement difficile à supporter en raison des démangeaisons qu’il entraîne. Cependant, il n’est pas conseillé de toucher ou gratter les lésions, qui peuvent s’infecter et s’aggraver. L’utilisation de soins adaptés permet d’apaiser la peau. Il est aussi possible de se couper les ongles courts, afin d’éviter les coupures ou les surinfections, notamment en cas d'eczéma du visage. En complément, certaines règles d'hygiène peuvent vous aider à limiter l'inflammation de la peau :

  • Les bains prolongés peuvent être remplacés par une douche rapide afin de limiter le contact avec le calcaire et la déshydratation cutanée.
  • Il est préférable d'utiliser des lessives hypoallergéniques et de remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc.
  • Aérer régulièrement les pièces à vivre permet d'assainir l'atmosphère et d'éliminer une partie des allergènes, notamment les acariens.

Les différents types d’eczéma

Il existe plusieurs types d’eczémas, se traduisant le plus souvent par une inflammation de la peau, des plaques rouges et diffuses couvertes de vésicules et de squames. Chaque forme de la maladie nécessite un traitement spécifique :

  • L’eczéma de contact, ou dermatite de contact, est une réaction qui survient quelques heures ou quelques jours après un contact entre la peau et un allergène. L’un des allergènes les plus courants est le nickel présent dans certains bijoux et les boutons de fermeture des jeans. L’eczéma est réduit au point de contact, dont il épouse la forme ou les contours.
  • L’eczéma chronique ou dermatite atopique apparaît chez les personnes dont le système immunitaire cutané est trop développé et qui sont sensibles à l’environnement (poussière, pollen, particules…). Les poussées d’eczéma sont souvent associées à d’autres symptômes, comme le rhume des foins et l’urticaire.
  • L’eczéma dyshidrique touche les pieds et les mains (le plus souvent, au niveau des plis). Il est lié à la macération et survient plus souvent en été.

L’eczéma chez le bébé et l’enfant

L’eczéma atopique a une prévalence de 10 à 20 % chez les enfants dans les pays développés. La maladie a tendance à régresser avec l’âge. Elle peut provoquer des poussées importantes chez les jeunes enfants, dont le système immunitaire n’est pas encore développé et régulé. La sécheresse cutanée aggrave l’eczéma et rend la peau moins perméable aux agressions extérieures. Les soins quotidiens sont particulièrement importants pour réduire l’intensité des symptômes et apaiser les peaux atopiques.

Des remèdes contre l’eczéma

Le principal traitement de l’eczéma de contact consiste à éviter, dans la mesure du possible, l’exposition cutanée aux substances ou objets susceptibles de provoquer une réaction. Dans le cadre de la dermatite atopique, les produits d’hygiènes et de soin de la peau aident à lutter contre le dessèchement cutané et à soulager les brûlures.

Les crèmes apaisantes

Les crèmes contre l'eczéma sont formulées pour adoucir la peau et la rendre plus résistante aux agressions. Grâce à leurs propriétés émollientes et nourrissantes, elles empêchent la peau de se déshydrater et réduisent le grattage des lésions. Les ingrédients comme l'avoine, la propolis et l'urée forment une fine couche protectrice au niveau de la peau afin de l'isoler des allergènes.

Les soins pour peaux atopiques

Les huiles de bains et de douche enrichies en lipides et en huiles végétales nettoient les peaux délicates sans les agresser. Elles limitent le dessèchement induit par le nettoyage à l’eau et restaurent la barrière naturelle de l’épiderme.

L’eczéma est un trouble cutané qui entraîne une gêne importante. Des soins spécifiques, utilisés quotidiennement, contribuent à apaiser les peaux sujettes à l’eczéma et à réduire les poussées.