Varices jambes

Filtres actifs

L’insuffisance veineuse pour origine

Les varices sont la conséquence d’une dilatation des veines superficielles qui se colorent pour dévoiler un aspect bleuâtre et prendre parfois du relief. Ce phénomène est dû à une insuffisance veineuse, c’est-à-dire un mauvais retour du sang vers le cœur.

Le parcours du sang dans l’organisme se fait en partant des pieds et en remontant vers le muscle cardiaque. Ce circuit est rendu possible grâce à trois mécanismes, à savoir : la pression artérielle, la contraction des muscles au moment d’une activité physique telle que la marche, et la présence de valvules empêchant le sang de redescendre vers les membres inférieurs. Lorsque l’un de ces mécanismes est défaillant, le sang s’accumule dans les veines des jambes, des cuisses ou encore des pieds. On parle alors d’insuffisance veineuse qui peut se traduire par l’apparition de varices.

Comme tous les troubles de la circulation sanguine, l’apparition de varices peut être amplifiée par différents facteurs tels que notamment :

  • l’hérédité
  • le surpoids
  • le manque d’activité physique
  • la grossesse
  • la consommation d’alcool
  • la constipation
  • la chaleur
  • la station debout et immobile prolongée

Quels sont les symptômes des varices ?

Les varices des jambes sont les plus fréquentes et se reconnaissent à l’aspect bleuâtre, irrégulier et proéminent que prennent les veines touchées par ce phénomène. Chez certaines personnes, elles ne sont accompagnées d’aucun autre symptôme et n’occasionnent qu’un désagrément esthétique souvent mal vécu. Mais dans certains cas, elles peuvent être associées à :

  • une sensation de jambes lourdes et fatiguées
  • des douleurs dans les jambes qui s’intensifient avec la chaleur, l’immobilité et en fin de journée
  • des crampes nocturnes, des engourdissements, des fourmillements, voire des démangeaisons cutanées
  • des œdèmes au niveau des chevilles, qui apparaissent essentiellement en fin de journée

L’intensité des symptômes n’est pas proportionnelle à la taille et au volume des varices. En effet, les personnes présentant de très légères veines apparentes peuvent se plaindre d’importantes douleurs, et inversement. L’insuffisance veineuse un phénomène à surveiller puisqu’elle peut entraîner des complications telles qu’une thrombose veineuse, plus communément appelée phlébite. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Les bons réflexes pour prévenir et soulager les varices

Pour éviter l’apparition de varices et soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse, il convient d’adopter quelques habitudes afin de favoriser une bonne circulation sanguine. Pour cela, il est notamment conseillé :

  • de pratiquer une activité physique régulière
  • d’éviter les expositions solaires et de vous préserver de la chaleur
  • de finir votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes
  • de surveiller votre poids
  • de privilégier des vêtements amples
  • de masser régulièrement vos jambes du bas vers le haut
  • de limiter autant que possible les stations debout et immobiles prolongées
  • d’adopter une alimentation riche en antioxydants qui contribuent à protéger les vaisseaux sanguins
  • de surélever vos jambes durant la nuit

Les différents remèdes anti-varices

Pour prévenir et soulager les varices, il existe différents traitements aux effets veinotoniques, vasoprotecteurs, ou encore astringents, élaborés pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Les vêtements de contention

Les vêtements de contention sont l’une des principales mesures pour le traitement des varices. Ils s’utilisent de manière préventive ou curative et se déclinent sous forme de collants, de bas, de chaussettes ou encore de bandes compressives. Ils exercent une pression graduelle et dégressive en partant de la cheville et en allant vers la cuisse pour améliorer le retour veineux. Résultat : le sang ne stagne plus dans les veines des membres inférieurs, soulageant ainsi les symptômes de l’insuffisance veineuse.

Les compléments alimentaires

Sous forme de comprimés ou de solutions buvables, les compléments alimentaires anti-varices sont formulés pour stimuler la circulation sanguine. À base de ginkgo biloba, de marron d’Inde ou encore de vigne rouge, ils contribuent à renforcer la paroi des veines pour éviter leur dilatation et soulager les sensations de jambes lourdes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles dédiées à l’insuffisance veineuse s’utilisent en massage pour tonifier les veines et stimuler la circulation sanguine. Le lentisque, le niaouli ou encore le cyprès possèdent entre autres des propriétés décongestionnantes, fluidifiantes et drainantes, efficaces pour soulager les varices.

Les tisanes

Consommées en infusions ou en décoctions, certaines plantes possèdent de puissantes vertus veinotoniques. Les tisanes de cassis, de queue de cerise, de verveine ou encore de thé vert ont une action favorable sur la qualité des veines et la circulation sanguine.

Les crèmes

Utilisées en massage, les crèmes contre les varices s’appliquent localement pour atténuer les veines apparentes et activer la circulation sanguine. Élaborées à base de vigne rouge, de marron d’Inde ou encore de petit houx, elles améliorent l’élasticité des veines, favorisant ainsi le retour veineux.

Prévenez l’apparition des varices et soulagez vos sensations de jambes lourdes grâce à un large choix de produits élaborés pour améliorer la circulation sanguine.