Règles douloureuses
À quoi sont dues les douleurs menstruelles ?
En matière de douleurs menstruelles, toutes les femmes ne sont pas égales. Certaines peuvent éprouver un léger malaise, tandis que d’autres peuvent se sentir incapables de se lever et d’exercer leurs activités habituelles. Les douleurs des règles sont provoquées par des contractions qui servent à expulser la muqueuse utérine lorsqu’il n’y pas de fécondation. Elles apparaissent au moment des règles ou quelques heures après les premiers écoulements. Ces douleurs siègent généralement au niveau du bas ventre, mais elles peuvent également irradier au niveau du dos, des cuisses et des jambes. Elles sont plus intenses pendant les premiers jours des menstruations et s’apaisent progressivement. Certains spécialistes considèrent que les douleurs sont liées à une trop grande quantité d’hormones qui déclenchent les règles (les prostaglandines). En cas de douleurs très intenses ou de symptômes persistants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Les symptômes de la dysménorrhée
La dysménorrhée désigne des douleurs de règles particulièrement intenses et difficiles à soulager. Au-delà des douleurs, les femmes concernées par ce trouble peuvent ressentir d’autres symptômes, comme les jambes lourdes, un mal de tête, des troubles circulatoires, des nausées et de la diarrhée.
Les causes qui favorisent les règles douloureuses
Bien que les douleurs menstruelles soient difficiles à éviter, certaines habitudes peuvent les favoriser et les amplifier en stimulant l’activité des prostaglandines :
- un régime alimentaire déséquilibré, riche en glucides, sucres rapides et graisses
- la consommation excessive de viandes rouges
- la consommation de caféine (présente dans le café et le thé)
- le stress et la nervosité
Comment prévenir les douleurs pendant les règles ?
Un mode de vie équilibré, la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation saine contribuent à réduire l’intensité et la durée des douleurs menstruelles. Certaines études ont démontré qu’une meilleure gestion du stress à l’aide de techniques de relaxation pouvait améliorer les symptômes de la dysménorrhée.
Les remèdes contre les règles douloureuses
En complément d’une bonne hygiène de vie, les remèdes contre les règles douloureuses peuvent vous soulager et vous aider à poursuivre les activités que vous avez l’habitude de pratiquer : sport, loisirs et sorties.
Les tisanes et les compléments alimentaires
Les tisanes contre les règles douloureuses contiennent des extraits de plantes qui agissent pour réguler la quantité de prostaglandine, favoriser la relaxation et apaiser les douleurs :
- La camomille est réputée pour ses vertus calmantes. Elle réduit l’anxiété et la nervosité.
- La menthe est un antispasmodique naturel qui agit sur les maux de ventre.
- L’alchémille, aussi appelée pied-de-lion, combat les douleurs menstruelles et tonifie la muqueuse utérine. Elle agit également sur la rétention d’eau et les jambes lourdes.
Vous pouvez consommer une à deux tasses de tisane contre les règles douloureuses par jour, dès le premier jour des règles et en prévention.
Les bouillottes et les compresses thermiques
Certaines femmes sont soulagées par le chaud ou le froid. Les bouillottes pour les règles à réchauffer au micro-ondes ou les compresses à placer au réfrigérateur peuvent être appliquées sur les zones douloureuses, comme le bas du ventre, les jambes, le dos et les cuisses. La chaleur active la circulation sanguine et contracte les vaisseaux pour diminuer la douleur, tandis que le froid a un effet analgésique et antalgique.
Les huiles essentielles pour soulager les douleurs de règles
Il est possible d’utiliser des huiles essentielles contre les règles douloureuses, en application locale ou par voie orale.
- L’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus antispasmodiques. Elle peut être appliquée en massages circulaires après avoir été mélangée dans de l’huile végétale d’amande douce pour diminuer les contractions.
- L’huile essentielle de lavande vraie a un effet relaxant. Elle favorise la détente et le sommeil. Elle est utile pour réguler les afflux hormonaux.
- En cas de troubles digestifs associés aux crampes, l’huile essentielle de basilic donne d’excellents résultats. Elle calme les spasmes et les maux de ventre. Cette huile essentielle peut être utilisée en massage ou ingérée.
- Pour lutter contre la fatigue liée aux règles, il est possible d’avoir recours à l’huile essentielle de Ravintsara, qui tonifie l’organisme et lui apporte un véritable « coup de fouet ».
Les règles douloureuses peuvent nuire à votre vie quotidienne et vous empêcher de réaliser vos activités habituelles. L’utilisation de remèdes naturels comme les tisanes, les bouillottes et les huiles essentielles contribue à vous soulager durant cette période.