Intolérance au lactose

Filtres actifs

Quelles sont les causes d’une intolérance au lactose ?

Le lactose est l’un des principaux sucres naturellement présents dans le lait. L’intolérance au lactose est causée par un déficit en lactase. Cette enzyme sécrétée par l’intestin transforme le lactose en glucose et galactose, deux sucres facilement assimilables par l’organisme. La production de lactase diminue progressivement après le sevrage ou l’arrêt du biberon. Lorsque la production de lactase est insuffisante, le lactose fermente et des troubles digestifs apparaissent.

Certaines personnes continuent à produire assez de lactase pour consommer du lait sans problème tout au long de leur vie. Chez d’autres, la production d’enzyme est insuffisante et une intolérance au lactose apparaît. Les autorités sanitaires estiment que 30 à 50 % de la population adulte digère le lactose de manière incomplète. Il peut arriver qu’un enfant manifeste une allergie au lactose passagère, par exemple après une gastro-entérite. Ce phénomène peut aussi apparaître chez l’adulte suite à une affection de l’intestin grêle.

Quels sont les symptômes d’une intolérance au lactose ?

Les symptômes les plus courants d’une intolérance au lactose se manifestent au niveau des intestins entre 30 minutes et 2 heures après la consommation de produits laitiers : diarrhée, gaz, ballonnements, crampes intestinales, nausées, vomissements. Des troubles d’ordre général peuvent également apparaître tels que maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue. Cette intolérance fréquente chez l’adulte ne doit pas être confondue avec le déficit congénital en lactase ou intolérance au lactose du bébé. Cette maladie rare et grave concerne exclusivement le nourrisson et nécessite un traitement médical immédiat. Les symptômes de l’intolérance au lactose sont également proches de ceux de l’allergie aux protéines de lait de vache. Outre des troubles digestifs, cette allergie peut engendrer des problèmes respiratoires et des réactions cutanées, avec de possibles complications. C’est pourquoi un diagnostic médical est nécessaire lorsque des problèmes digestifs suite à l’ingestion de produits laitiers apparaissent, de façon à bien identifier la nature du problème et à y apporter une réponse adéquate.

Comment faire face à une intolérance au lactose ?

Le principal risque pour les personnes présentant une intolérance au lactose est d’être tentées d’éliminer totalement les produits laitiers de leur alimentation, ce qui peut entraîner une carence en calcium et favoriser l’ostéoporose. Un suivi par un diététicien permet de définir le seuil de tolérance propre à chaque personne et de sélectionner les aliments compatibles ou non. Les fromages bien fermentés ou à pâte dure, le beurre et les yaourts sont souvent mieux tolérés. Des aliments tels que les œufs, les moules ou les noix sont à privilégier car ils sont riches en calcium, de même que certaines eaux minérales. Certains compléments alimentaires facilitent l’assimilation du lactose.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de lactase aident à améliorer la digestion du lactose et à diminuer les réactions de l’organisme en cas d’ingestion de produit laitier. Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle, notamment en cas d’ingestion accidentelle ou en cas de doute sur la composition d’un aliment. Ils ne peuvent néanmoins pas se substituer à un régime sans lactose en cas d’intolérance permanente. Ils doivent être consommés avec précaution chez les personnes diabétiques car ils augmentent la quantité de glucose assimilable. Les compléments alimentaires riches en calcium permettent d’éviter les carences chez les personnes totalement intolérantes au lactose.

Les aliments diététiques

De nombreuses préparations culinaires contiennent du lactose. Si vous souffrez d’une intolérance, il faut bien sûr lire les étiquettes des aliments que vous achetez mais aussi consulter la liste des allergènes présents dans les préparations chez le boulanger ou au restaurant. Les gammes d’aliments sans lactose disponibles sur notre parapharmacie en ligne se diversifient : croissants, biscuits, crackers, biscottes, pâtes. Pour vos préparations maison, vous pouvez utiliser des fonds de pizzas, pains pour hamburgers, pains de mie, mélanges de farines ou baguettes et ciabattas précuites, garantis sans lactose.

Les laits et produits laitiers délactosés

Ces produits ont subi un traitement spécifique qui a pour but de dégrader le lactose, ce qui le rend directement assimilable par l’organisme. L’avantage de ces aliments est que leur teneur en calcium et en protéines est similaire à celui des produits laitiers classiques. Il est possible de trouver sous cette forme du beurre, de la crème fraîche, des glaces ou des yaourts. Le concentré de petit-lait lactofermenté est une spécialité suisse destinée à être consommée comme boisson. Cet aliment est riche en potassium mais ne contient ni sucres ni protéines. Les produits délactosés ne doivent pas être confondus avec les préparations à base d’acides aminés pour enfants allergiques aux protéines de lait, dont la consommation ne doit s’effectuer que sur prescription médicale.

L’intolérance au lactose doit faire l’objet d’un dépistage adapté de façon à ne pas être confondue avec d’autres affections. Ce problème est relativement facile à gérer grâce à une alimentation adaptée et à des suppléments ponctuels. Découvrez dès maintenant toute notre gamme de produits sans lactose