Cicatrisation

Filtres actifs

Le mécanisme de la cicatrisation

La cicatrisation est le phénomène de réparation qui intervient après une destruction de cellules suite à une lésion cutanée. La plupart du temps, elle concerne des lésions bénignes des couches supérieures de l’épiderme et du derme.

Lorsque des cellules sont détruites par une lésion, elles libèrent des molécules qui entraînent la division de cellules saines de l’épiderme. Les nouvelles cellules créées migrent alors vers la lésion afin de la combler totalement. Toutes les couches de l’épiderme peuvent être reconstituées grâce à cette migration cellulaire. Lorsqu’il s’agit d’une lésion plus profonde, qui atteint le derme, le mécanisme de cicatrisation est plus long et plus complexe.

Les bons réflexes pour optimiser la cicatrisation

Si la cicatrisation de l’épiderme est rapide, elle peut donner lieu à quelques complications mineures : infections, irritations, démangeaisons, etc. Ces désagréments peuvent être prévenus ou éliminés grâce à des produits adaptés. Il existe certaines astuces à connaître afin d’optimiser la cicatrisation :

  • Limitez l’application de produits désinfectants sur la plaie à une seule fois. Un usage répété de solutions désinfectantes ou antiseptiques peut retarder la cicatrisation.
  • Hydratez régulièrement la plaie pour éviter la formation de croûtes.
  • Massez la plaie en douceur pour stimuler les fibres de l’épiderme et favoriser la réparation des tissus.
  • Protégez la plaie de l’air, du soleil et des chocs afin d’éviter d’arracher les nouvelles cellules qui viennent combler la lésion.
  • Appliquez rapidement un soin réparateur afin d'accélérer le processus de cicatrisation en stimulant la division cellulaire.
  • Privilégiez les aliments riches en vitamines, en oméga 3 et en zinc et évitez les produits qui contiennent beaucoup de sucres pour stimuler les cellules épidermiques.

En cas de doute ou de complications, consultez un spécialiste.

Les soins qui facilitent la cicatrisation

Les soins destinés à faciliter la cicatrisation poursuivent deux objectifs majeurs : accélérer le processus naturel et protéger la plaie. Selon leur conception, ils ont des applications différentes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles s’utilisent en application directe sur la plaie à l’aide d’une compresse stérile. Selon leur type, elles doivent être utilisées pures ou diluées dans une huile végétale. Les huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la cicatrisation sont celles de menthe verte, de ciste, de patchouli, de lavande, d’encens, de géranium et d’eucalyptus. L’application d’une huile essentielle sur la cicatrice peut avoir plusieurs effets. Elle est capable :

  • d'accélérer la régénération des tissus et le comblement de la lésion
  • de faciliter la résorption de la cicatrice afin d’éviter les marques définitives
  • d'éliminer les micro-organismes responsables de certaines infections

Les pommades cicatrisantes

Les pommades cicatrisantes sont créées pour apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour faciliter la régénération locale des tissus. Il existe plusieurs types de crèmes cicatrisantes :

  • Les baumes cicatrisants favorisent le comblement de la lésion par de nouvelles cellules. Ils sont recommandés pour les lésions légères et moyennes.
  • Les crèmes réparatrices stimulent la régénération cellulaire ainsi que la production de collagène et d’élastine pour rendre la cicatrisation plus rapide. Elles sont utilisées sur les lésions moyennes ou profondes.
  • Les crèmes contre les cicatrices d’acné sont spécifiques aux peaux à tendance atopique. Elles permettent la résorption plus rapide des boutons d’acné et évitent les marques définitives sur la peau.
  • Les gels de silicone rétablissent l’équilibre de la peau afin d’atténuer les cicatrices plus anciennes.

Les désinfectants

Les désinfectants peuvent être présentés en tubes, pour les solutions hydro-alcooliques, ou en spray. Ils servent à détruire les micro-organismes présents sur une plaie. Par leur prolifération, ceux-ci pourraient entraîner l’infection de la zone de cicatrisation. L'action des désinfectants est rapide et efficace. Ils éliminent jusqu’à 99,99 % des bactéries qui peuvent se développer sur une plaie. L’usage d’une solution désinfectante ou antiseptique est conseillé sur toutes les plaies moyennes et profondes, en particulier si la plaie a été souillée ou provoquée par un objet contaminé.

Les pansements et compresses

Les compresses permettent de désinfecter la plaie en appliquant une solution antiseptique. Elles sont utilisées dans les situations d’urgence pour aider la cicatrice à se former plus rapidement. Ce sont des produits stériles qui aident à stopper les saignements des lésions profondes.

Les pansements et les bandages sont plutôt destinés à la protection de la plaie. Ils la couvrent de façon plus ou moins serrée afin de favoriser la cicatrisation. Ils peuvent être imbibés d'une solution désinfectante. Leur présence préserve la plaie :

  • des micro-organismes
  • des frottements
  • des chocs
  • de l’arrachement des croûtes
  • du soleil
  • de l’air

Il existe plusieurs produits qui facilitent la cicatrisation : les huiles essentielles, les pommades cicatrisantes, les désinfectants et les pansements. Choisissez celui qui répond à vos besoins et accélérez votre cicatrisation en évitant les désagréments liés à ce processus.