Cellulite

Filtres actifs

Quelles sont les causes de la peau d’orange ?

La cellulite est liée à une augmentation de la taille et à une multiplication des cellules graisseuses, appelées adipocytes, ce qui provoque une inflammation des tissus sous-cutanés et une accumulation des toxines. En raison de ce gonflement, la peau prend un aspect bosselé. Elle laisse apparaître de multiples capitons, entraînant une déformation inesthétique de la silhouette. Les femmes sont davantage touchées que les hommes par la cellulite car l’augmentation des cellules graisseuses est hormono-dépendante. Un taux d’œstrogène élevé est un facteur prédisposant. D'autres facteurs peuvent favoriser ou étendre la cellulite, comme une alimentation déséquilibrée et l’absence d’activité physique.

Ce phénomène explique l’apparition ou le développement de cellulite au moment de la puberté et de la grossesse. Celle-ci est souvent présente au niveau de la culotte de cheval (hanches, ventre, cuisses et fesses). Si vous pensez avoir des capitons, il est important de déterminer quelles en sont les causes et de quel type de cellulite vous souffrez. En cas de doute ou de symptômes persistants, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

Les différents types de cellulites

Sous l'expression « peau d’orange » se cachent en réalité trois grands types de cellulites :

  • La cellulite adipeuse est le type le plus courant. Elle est souvent associée à une surcharge pondérale et provient d’une accumulation excessive de graisse sous-cutanée. La cellulite des cuisses ou du ventre est souvent liée à une multiplication des adipocytes.
  • La cellulite aqueuse est induite par une mauvaise circulation lymphatique, associée à de la rétention d’eau. Elle se situe généralement au niveau des bras, des jambes, des cuisses et des chevilles.
  • La cellulite fibreuse est la plus récalcitrante. Elle est due à des capitons installés depuis longtemps, fusionnés avec des fibres de collagènes. Cette cellulite indurée entraîne parfois des douleurs, notamment à la pression.

Chaque type de cellulite doit être traitée différemment, à la fois pour éliminer les causes de son apparition et pour gommer les capitons installés. Le traitement de la cellulite repose sur l’utilisation de cosmétiques et des massages spécifiques.

Comment prévenir l’apparition de la cellulite ?

Il est difficile de prévenir l’apparition de la peau d’orange. Bien que la cellulite n’entraîne pas de conséquences sur la santé, elle est source de gêne en raison de son effet sur la silhouette. D’autre part, elle peut toucher des femmes minces, sans problème de poids particulier et pour qui les régimes sont déconseillés. En revanche, une bonne hygiène de vie et le respect de certaines règles diététiques permettent de retarder et de limiter l’apparition de la peau d’orange.

  • Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour faciliter l’élimination des capitons, renforcer les muscles et raffermir la peau.
  • En cas de troubles de la circulation et de rétention d’eau, l’utilisation de plantes drainantes peut s’avérer utile.
  • Il est recommandé de réduire l’apport en sucres rapides, en graisses et en glucides, en évitant de consommer des pâtisseries, des plats en sauces et des confiseries.
  • Les jets d’eau froide sont bénéfiques, car ils entraînent une amélioration de la micro-circulation et une réduction du stockage des graisses.

Les traitements de la cellulite

Pour déloger les capitons, il est possible d’utiliser des crèmes minceur anticellulite à base d’ingrédients qui favorisent la fonte des graisses, améliorent la circulation sanguine et lymphatique et facilitent l’élimination des excès d’eau. Le massage palper-rouler et le drainage lymphatique sont également efficaces pour atténuer la peau d’orange. Il est possible de réaliser des massages contre la cellulite manuellement ou d’utiliser des appareils de massage spécifiques contre la cellulite.

Les crèmes et les huiles anti-cellulite

Les traitements de la cellulite sous forme d’huile ou de crème anti-cellulite peuvent être appliqués directement sur les zones concernées. Ils contiennent des actifs qui agissent au niveau des cellules graisseuses mais également des couches supérieures de la peau :

  • La caféine réduit la formation des capitons, diminue la taille des cellules graisseuses et stimule la circulation sanguine.
  • Le marron d’Inde renforce les vaisseaux sanguins, exerce une action drainante et lutte contre les inflammations.
  • Les algues contribuent au déstockage des graisses et renforcent les tissus cutanés.

Les appareils de massage contre la cellulite

Les appareils de massage contre la cellulite agissent contre la cellulite en reproduisant un massage palper-rouler, qui lisse les capitons et atténue l’aspect peau d’orange. Les ventouses en silicone appliquées sur la peau permettent de lisser cette dernière et activent la circulation sanguine et lymphatique.

Souvent source de complexes, la cellulite peut être gommée avec des traitements adaptés, qu’il s’agisse d’une cellulite adipeuse, aqueuse ou fibreuse.