Dépuratif / détox

Filtres actifs

Le processus d’élimination des différents types de toxines

Le terme générique « toxines » fait référence aux déchets présents dans l’organisme. Les toxines produites par le corps sont appelées toxines naturelles, puisqu’elles sont directement liées au fonctionnement de l’organisme. Elles sont éliminées quotidiennement par le métabolisme de base. Les toxines les plus néfastes sont celles qui viennent de l’extérieur, contenues dans la nourriture que nous absorbons ou dans l’air que nous respirons. Le corps a des difficultés à les éliminer, car il doit déjà prendre en charge les toxines naturelles, ce qui entraîne une accumulation de celles-ci dans l’organisme. Surchargé, il présente alors des signes de fatigue ou de faiblesse qu’il convient de combattre.

Accumulation de toxines : les signes qui ne trompent pas

Lorsque votre organisme est saturé en toxines et qu’il ne peut plus les éliminer, il vous envoie des signaux d’alerte :

  • Vous ressentez de la fatigue chronique malgré une hygiène de vie saine. Vous avez l’impression que votre sommeil n’est pas réparateur et vous avez raison : votre organisme travaille tellement à l’élimination des toxines pendant la nuit qu’il vous empêche de récupérer correctement.
  • Vous éprouvez des difficultés à perdre du poids alors que votre régime est équilibré et que vous pratiquez un sport régulièrement. Quand le corps est submergé par les toxines, il met en place un système de stockage de celles-ci dans des cellules adipeuses, localisées essentiellement au niveau du ventre. Ce mécanisme entraîne une prise de poids malgré vos efforts dans votre régime.
  • Vous ressentez que votre digestion est lente et pénible. Ne parvenant plus à faire correctement son travail, le système digestif met plus de temps à assimiler les aliments. Le bol alimentaire présent trop longtemps dans l’estomac fermente, en dégageant des gaz qui provoquent des ballonnements et une mauvaise haleine. Un bouleversement du transit intestinal (constipation) est également présent.
  • Vous avez des problèmes de peau. Les toxines en excès sont responsables de l’apparition de boutons, points noirs, rougeurs et démangeaisons cutanées. De plus, elles occasionnent un stress oxydatif des cellules cutanées qui accélère le vieillissement de la peau (ride, manque d’élasticité, teint terne).

Si ces signaux se manifestent, il devient important de vous débarrasser des toxines superflues contenues dans votre organisme. Et si, malgré vos efforts, ils venaient à persister, n’hésitez pas à consulter votre médecin habituel.

La cure dépurative

Une cure dépurative est un processus qui permet de nettoyer l’organisme dans sa globalité, en prenant notamment en compte les fluides qui y circulent. Le but de ce type de cure est de dépolluer le sang et la lymphe en utilisant le principe du drainage. Ce processus améliore la digestion et le transit intestinal.

La cure de détoxification

La cure détox cible les organes émonctoires (chargés d’éliminer les toxines) que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Ce traitement permet de stimuler le métabolisme des organes afin de leur permettre de venir à bout des toxines en excès et de retrouver un fonctionnement optimal.

La phytothérapie au service de l’évacuation des toxines

Que vous désiriez faire une cure dépurative ou une cure détox, c’est vers les compléments alimentaires à base de plante que vous devez vous tourner. Utilisées depuis toujours pour dépolluer le corps, certaines plantes ont des vertus nettoyantes reconnues.

Pour une cure dépurative

Pour nettoyer le corps dans sa globalité, ce sont des plantes aux bienfaits dépuratifs qui doivent être choisies. Grâce à leurs vertus diurétiques, elles vont capter l’eau et les toxines en excès dans le corps et évacuer le tout à travers les urines. Parmi les plantes les plus reconnues pour cette tâche, on peut citer le bouleau, la bourrache, le chardon, l’ortie, la salsepareille, la canneberge, la racine de pissenlit ou encore la bardane. Vous pouvez utiliser ces plantes sous forme de tisanes, de gélules, etc.

Pour une cure détox

Vous pouvez utiliser la phytothérapie :

  • pour nettoyer le foie, avec des compléments alimentaires à base d’artichaut, de radis noir, de boldo, de fumeterre ou de chardon marie
  • pour purifier les intestins, les meilleures plantes sont la bourdaine, la mauve, la guimauve, la rose pâle ou le souci
  • pour purger les reins, la racine de chiendent, la prêle, le bouleau et la racine de pissenlit sont les plus efficaces
  • pour assainir les poumons, ce sont les vertus de l’eucalyptus, de la pulmonaire, du thym, du lierre et du pin sylvestre qui sont bénéfiques
  • pour le nettoyage de la peau, les bienfaits de la bardane, de la pensée sauvage, de la bourrache, de la violette et de la fleur de sureau ne sont plus à prouver

L’utilisation de ces plantes peut se faire sous forme de boissons détox, de gélules, de tisanes, de solutions à diluer, etc.

En offrant à votre organisme une cure dépurative ou une cure détox, vous lui permettez de se nettoyer en profondeur, de stimuler son métabolisme, et de retrouver un fonctionnement optimal.