Fer

Filtres actifs

Le fer, un oligo-élément indispensable

Les valeurs minimales d’apport conseillé en fer sont plus élevées chez la femme adulte, avec 12,3 mg par jour contre 7 mg chez l’homme. Le fer est également indispensable au bon développement de l’adolescent, de l’enfant et du fœtus pendant la grossesse.

Le fer intervient dans plusieurs mécanismes vitaux :

  • il transporte l’oxygène dans le sang et aide les muscles à le stocker.
  • il participe à l’oxydation des aliments.
  • il aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire.

Chaque jour, le corps humain consomme du fer pour fonctionner correctement, par exemple pour fabriquer ses globules rouges. Il en perd naturellement 1 à 2 mg par jour en éliminant les cellules mortes. Il convient donc de pallier cette diminution en s’assurant d’apporter suffisamment de fer au quotidien.

Pourquoi avoir recours à une supplémentation en fer ?

Éviter les conséquences des carences en fer

Si le corps manque de fer, il ne peut plus fabriquer suffisamment de globules rouges et a du mal à transporter l’oxygène dans tout le corps. Il existe alors un risque d’anémie. Divers symptômes peuvent alors apparaître lorsque l’on souffre d’anémie, par exemple :

  • une fatigue prolongée et un essoufflement à l’effort
  • une chute des cheveux
  • une plus grande difficulté à se concentrer
  • une plus forte sensibilité au froid

Compléter les apports de la nourriture

La nourriture est la source principale de fer. Selon votre régime alimentaire, vous apportez une quantité de fer qui sera plus ou moins bien absorbée par votre organisme.

Le fer provenant de sources animales, en particulier les viandes, est mieux absorbé par l’organisme que le fer provenant de sources végétales. Même si un légume est riche en fer, votre corps va seulement en assimiler une très faible partie, entre 2 et 5 %. Il est donc recommandé aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien de compléter leur apport en fer à l’aide de compléments alimentaires.

L’importance du fer pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes ont un besoin en fer très élevé pendant et après la grossesse, car le fer est indispensable au développement du placenta ainsi qu’à la bonne croissance du fœtus. Après la naissance, le bébé a besoin du fer contenu dans le lait maternel pour se développer.

Les manques liés aux pertes de sang

Les pertes de sang chroniques, comme les menstruations, font baisser le taux de fer dans le corps : les compléments alimentaires avec du fer sont conseillés pour combler ces pertes.

Les besoins des sportifs

Pendant un exercice physique important, en particulier dans le cadre des sports d’endurance, votre corps a besoin de plus d’oxygène et consomme énormément de fer pour assurer le transport vers les muscles.

Choisissez le complément alimentaire qui vous convient

Il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires contenant du fer :

  • les comprimés ou les gélules à avaler avec un verre d’eau
  • les comprimés à sucer ou à croquer
  • les sachets à dissoudre dans de l’eau
  • les sirops à boire
  • les ampoules buvables
  • les mélanges panifiables enrichis en fer pour cuisiner

Si vos besoins en fer sont importants, vous pouvez choisir un complément alimentaire à base de spiruline, car cette algue en contient une très forte concentration. Le fer dans la spiruline est assimilé rapidement. Si vous souhaitez un produit plus complet, certains compléments alimentaires contiennent également des minéraux et des vitamines. Il existe ainsi des compléments alimentaires avec du fer :

  • qui aident à améliorer la concentration
  • qui sont enrichis en vitamines et particulièrement adaptés à la croissance des enfants
  • qui sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs

Comment s’effectue la supplémentation en fer ?

La supplémentation en fer s’effectue par voie orale. Pour une meilleure absorption du fer contenu dans les compléments alimentaires, il est conseillé de prendre ces derniers le matin à jeun. Si vous avez un estomac sensible, vous pouvez les prendre au milieu du repas mais l’absorption sera moindre.

Le thé et le café doivent être consommés à distance de la prise de votre complément alimentaire car ils empêchent votre corps de stocker le fer.

La supplémentation en fer est réalisée sous forme de cure avec une prise quotidienne, renouvelable plusieurs fois dans l’année selon vos besoins.

Les suppléments contenant du fer se conservent au sec et à l’abri de la chaleur.