Sommeil et détente

Filtres actifs

Les mécanismes du sommeil

Gage d’une bonne santé mentale et physique, le sommeil est indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme. Il favorise notamment la régénération tissulaire, stimule les défenses immunitaires, encourage la récupération physique et psychique. Le sommeil est également indispensable à la croissance des enfants.

Le sommeil résulte d’un processus complexe qui est contrôlé par le cerveau. Pour alterner les phases d’éveil et de sommeil, le corps est régulé par l’horloge biologique, aussi appelée horloge interne. Cette dernière est notamment contrôlée par une hormone, la mélatonine, qui est sécrétée par l’épiphyse. L’hormone du sommeil est synthétisée en deux temps par l’organisme : durant la journée, l’acide aminé tryptophane est transformé en sérotonine pour être ensuite stocké dans l’épiphyse. Le soir venu, les enzymes se chargent de transformer ce neurotransmetteur en mélatonine pour favoriser l’assoupissement du corps.

La production de mélatonine varie en fonction de la luminosité ainsi que de nombreux stimuli internes et externes. Le stress, l’activité cérébrale et physique, le bruit ou encore la consommation d’excitants peuvent faire baisser le taux de mélatonine dans le sang et compromettre la détente et l’endormissement. Pour que le cerveau s’endorme, il est donc important de faire cesser tous les stimuli et d’instaurer une ambiance propice à la relaxation.

Comment combattre le stress et les troubles du sommeil ?

La détente et le sommeil sont étroitement liés et vont généralement de pair. En effet, le manque de sommeil entraine de la fatigue qui peut se traduire par une irritabilité, de l’anxiété et de la nervosité. De même, le stress occasionne des difficultés à s’endormir et peut être la cause d’insomnies. Il existe de nombreuses causes à un sommeil de mauvaise qualité qui peuvent avoir des origines psychologiques, physiologiques ou environnementales. Les insomnies peuvent notamment être liées à :

  • Une période de stress ou un choc émotionnel
  • Une alimentation inadaptée ou un repas copieux avant l’heure du coucher
  • Une trop grande activité physique le soir
  • Un excès d’excitants tels que la caféine ou l’alcool
  • Une ambiance bruyante
  • Une luminosité trop importante
  • Une literie de mauvaise qualité
  • Une carence en magnésium ou en vitamine D

Pour combattre le stress, gagner en sérénité et profiter de nuits réparatrices, certaines astuces peuvent vous aider. Il est notamment conseillé :

  • De se coucher à des horaires réguliers
  • De privilégier les repas légers le soir
  • De limiter votre consommation d’alcool et de café dans la journée
  • De prendre l’air et de pratiquer une activité physique régulière
  • D’éviter les écrans et de vous livrer à des activités relaxantes le soir venu

Les remèdes pour favoriser votre détente et votre sommeil

Pour retrouver votre calme et profiter d’un sommeil plus réparateur, il existe de nombreux produits aux propriétés anti-stress et sédatives. Ils se consomment en cure ou ponctuellement, pour vous aider à combattre les troubles du sommeil chroniques ou passagers.

Les compléments alimentaires

À base de passiflore, valériane, mélisse, spiruline ou encore d’aubépine, les compléments alimentaires dédiés à la détente et au sommeil exploitent les vertus des plantes pour vous offrir bien-être et équilibre au quotidien. Riches en magnésium et en acides aminés tels que le tryptophane et la tyrosine, ils contribuent au fonctionnement normal de votre système nerveux et favorisent la production de mélatonine.

Sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions buvables, les compléments alimentaires pour la détente et le sommeil sont formulés pour favoriser votre détente le jour et faciliter votre endormissement le soir. Ils vous assurent des nuits sereines et réparatrices et vous aident à lutter contre le stress ou l’irritabilité.

Les huiles de massage

Les huiles de massage apaisantes possèdent des propriétés relaxantes et décontractantes pour favoriser l’apaisement du corps et de l’esprit. Elles renferment les vertus de l’arnica, du calendula ou encore de la lavande pour détendre les muscles, lutter contre les tensions articulaires et musculaires, favoriser une relaxation optimale ainsi qu’un sommeil sain.

Les huiles essentielles

Utilisées en massage, en diffusion ou en solution buvable, les huiles essentielles d’ylang ylang, d'orange douce, de camomille, de bergamote ou encore de jasmin, possèdent des vertus apaisantes. Elles facilitent la détente, favorisent le sommeil et encouragent la relaxation.

Les fleurs de Bach

Sous forme de tisane, de spray, de roll-on ou encore de gouttes, les fleurs de Bach peuvent vous aider à combattre le stress et retrouver votre tranquillité d’esprit. Elles contribuent à réduire la nervosité pour vous offrir les conditions propices à un sommeil réparateur.

Les crèmes de douche

Les crèmes de douche à la lavande, à l’amande ou encore à la fleur d’oranger sont formulées pour vous offrir un moment de détente dans votre salle de bain. Elles possèdent des effets calmants, relaxants et décontractants favorables à l’apaisement de votre corps et de votre esprit.

Un bon sommeil est indispensable à votre forme psychique et physique. Retrouvez votre sérénité, votre vitalité et votre bien-être grâce à un large choix de remèdes dédiés à la détente et au sommeil.