Magnésium marin

Filtres actifs

Les bienfaits du magnésium pour la santé

On estime que plus de 70% des hommes et des femmes manquent de magnésium dans notre société ! Pourtant, le magnésium est un oligoélément essentiel à de nombreuses interactions physiologiques de l'organisme. Il joue en effet le rôle d'électrolyte dans l'organisme : il régule l'équilibre des liquides présents dans le corps, participe au maintien de l'équilibre acido-basique, mais surtout, contribue au fonctionnement du système nerveux et musculaire. Autrement dit, le corps a absolument besoin du magnésium pour fonctionner. Le magnésium marin est l'un des magnésiums présents sur le marché des compléments alimentaires, et présente des qualités qui en font un micronutriment unique, particulièrement attractif pour les personnes qui souhaitent se complémenter intelligemment.

Quels sont les signes d'une carence en magnésium ?

Le magnésium jouant de nombreux rôles au sein du corps, un manque de magnésium se traduit par une multitude de signes, parfois difficiles à mettre en lien avec une carence. Il est par ailleurs complexe d'estimer la teneur en magnésium présente dans le corps via une prise de sang, car le magnésium est majoritairement stocké dans les os. Les médecins conseillent donc généralement, en cas de doute, de se complémenter directement en magnésium afin de mesurer une amélioration des symptômes. Certains indices peuvent vous mettre sur la voie d'une carence en magnésium :

  • La paupière qui se contracte involontairement : les spasmes de la paupière sont un signe courant et particulièrement révélateur.
  • Fatigue constante : si même un sommeil réparateur ne vient pas à bout de votre manque de vitalité, le problème vient d'ailleurs.
  • Crampes musculaires et manque de dynamisme : vos muscles semblent plus faibles, vous souffrez de crampes inexpliquées, de contractures.
  • Stress : c'est l'une des causes d'un manque de magnésium, mais aussi l'une de ses conséquences. Vous êtes plus irritable, plus anxieux.
  • Tête qui tourne : directement liés à votre faiblesse générale, les vertiges et étourdissements peuvent également être présents.
  • Manque de concentration : avec la fatigue et le stress, un manque de concentration se fait sentir. Vous avez du mal à terminer vos tâches et à rester attentif.
  • Maux de tête : des céphalées de tension apparaissent fréquemment, s'ajoutant à l'état de fatigue.
  • Sensations d'engourdissement : des "fourmis" investissent vos extrémités (mains ou pieds).

Nous parlons ici des signes d'un déficit modéré, qui peut être corrigé facilement à l'aide de compléments alimentaires. Cependant dans les cas les plus graves, une déminéralisation osseuse peut également survenir, voire des convulsions. De tels symptômes doivent vous conduire directement chez votre médecin traitant, car ils peuvent traduire des pathologies graves.

Une cure de magnésium, oui, mais lequel ? Optez pour le magnésium marin !

Les types de magnésium proposés dans les compléments alimentaires sont nombreux, et très variés. Si leur composition est si changeante, c'est parce que leur absorption (biodisponibilité) par le corps, leur bonne tolérance par l'organisme, mais aussi leur proportion réelle dans chaque gélule, évolue en fonction de la variété choisie. On distingue ainsi :

  • Le citrate de magnésium
  • Le bisglycinate de magnésium
  • L'aspartate de magnésium
  • Le chlorure de magnésium
  • Le gluconate de magnésium
  • Le glycérophosphate de magnésium
  • Le lactate de magnésium
  • Le pidolate de magnésium
  • Le carbonate de magnésium
  • L'hydroxyde de magnésium
  • L'oxyde de magnésium

En fonction de vos besoins, certains magnésiums peuvent vous convenir tandis que d'autres seront moins intéressants. Par exemple, le chlorure de magnésium possède une biodisponibilité (absorption effective par le corps) élevée. Cependant, il peut aussi causer des diarrhées, et peut être acidifiant pour le corps. Le glycérophosphate de magnésium présente bien moins de risques pour la digestion, mais étant en partie composé de phosphate, il peut conduire à une surconsommation de phosphate et est déconseillé aux personnes présentant des troubles rénaux.

Et le magnésium marin dans tout ça ?

Le magnésium marin est une source de magnésium naturel : il est puisé dans l'eau de mer et est particulièrement conseillé par les spécialistes. Pourquoi ? Car il est naturellement riche de nombreux autres éléments intéressants pour le corps, des oligo-éléments et des minéraux provenant par exemple des algues et des mollusques. Il s'agit donc d'une combinaison particulièrement revitalisante, une synergie idéale pour booster sa vitalité !

Crampes intestinales, diarrhées : les effets secondaires possibles d'une cure de magnésium

Le magnésium, s'il est un oligoélément naturellement important, peut également présenter certains effets secondaires lors d'une absorption en grande quantité, comme c'est le cas lors d'une cure. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il existe autant de types de magnésium, chacun présentant une tolérance différente. Les effets secondaires possibles d'une cure de magnésium sont :

Si de tels symptômes surviennent lors de votre cure, interrompez-la. Vous absorbez probablement trop de magnésium par rapport à vos besoins, ou le type de magnésium contenu dans votre complément ne vous convient pas.

Le magnésium marin : un complément alimentaire qui présente peu d'effets secondaires

Si le magnésium marin est aussi apprécié, c'est aussi pour son excellente tolérance ! Le magnésium marin présente de nombreux avantages par rapport à ses "concurrents" :

  • Il provient de la nature et présente dont souvent peu d'additifs.
  • Il est constitué d'une association de différents types de magnésium : généralement de l'oxyde de magnésium, de l'hydroxyde de magnésium, du chlorure de magnésium et du sulfate de magnésium.

Cette synergie de magnésiums, associée à une très bonne réponse organique (peu d'effets secondaires observés) font du magnésium marin le complément le plus conseillé pour se supplémenter régulièrement au cours de l'année. Par exemple lors des changements de saison, des périodes de stress, de fatigue ou (pour les sportifs) avant une compétition importante.

Magnésium marin bio : pour allier éthique et santé

De nombreuses marques proposent des magnésium marins certifiés bios. Le magnésium n'étant pas "cultivé", il s'agit surtout de mettre en avant des procédés d'extraction durables respectueux de l'environnement, ainsi que des conditionnements dont la production possède un impact réduit sur l'environnement. Pour les personnes souhaitant préserver la nature tout en prenant soin de leur santé, il existe donc des compléments dédiés !

Cure de magnésium marin : quand la prendre, en quelle quantité et pendant combien de temps ?

Vous connaissez à présent tout ce qu'il y a à savoir sur le magnésium marin, ses spécificités et ses atouts. Reste à savoir quel dosage respecter pour bénéficier de son efficacité sans risque, mais aussi quel est le moment le plus propice pour consommer votre complément.

Quand prendre du magnésium marin pour profiter de ses bienfaits santé : matin ou soir ?

Le magnésium s'assimile au cours de la digestion, il est donc plus intéressant de le prendre au cours d'un repas. Cependant, qu'il s'agisse du soir ou du matin ne change pas grand-chose. Adaptez sa consommation à vos horaires, afin de ne pas l'oublier !

Quelle quantité de magnésium consommer et combien de gélules par jour ?

Le genre, les périodes de la vie, mais aussi l'activité physique, peuvent influencer les besoins en magnésium de chacun. En moyenne, on estime que les besoins sont d'environ :

  • 50 mg pour les nouveau-nés
  • 120 à 240 mg pour les enfants
  • 250 à 300 mg pour les adolescents
  • 360 mg pour les femmes
  • 500 mg pour les hommes
  • 420 mg pour les personnes âgées
  • 500 mg durant la grossesse ou l'allaitement

Enfin, les personnes pratiquant une activité sportive présentent également des besoins plus élevés qu'une personne sédentaire. Le sport engendre en effet un stress musculaire important, tandis que la transpiration abondante est également source d'une perte accrue de magnésium. On estime donc à 450, et jusqu'à 600mg, les besoins d'une personne pratiquant régulièrement une activité physique. Ces besoins variant en fonction du type de sport pratiqué, du mode de vie général et de l'état de stress.

Bien sûr, les quantités ci-dessus sont des estimations. Chacun présente en effet des besoins spécifiques en magnésium, car nombreux sont les facteurs qui influencent ceux-ci.

Au bout de combien de temps peut-on constater les effets d'une cure de magnésium ?

Si vous souffrez d'un manque de magnésium (basé sur la constatation des symptômes énumérés ci-dessus), on conseille généralement de réaliser une cure d'un mois, à raison de 5 mg de magnésium par kilo et par jour (une personne de 50 kg devra donc consommer environ 250 mg de magnésium durant sa cure). À adapter évidemment, en fonction des facteurs (sexe, poids, activité physique) que nous avons décrits. Au bout de cette période minimale, vous devriez déjà en constater les effets !

Thalamag, Formag, Pileje... Retrouvez les cures de magnésium des meilleures marques de compléments sur notre site !

Pharmasimple vous propose une grande variété de marques de magnésium marin, adaptées à vos besoins et à vos exigences. Biologique, issu d'une filière dont la traçabilité est irréprochable, commercialisé par une marque reconnue pour sa haute qualité de production, ou simplement par votre marque favorite, mais également en dosages et modes de prise variés... Optez pour le complément de magnésium marin qui vous correspond parmi notre sélection !

Retrouvez les avis consommateurs concernant les différents compléments de magnésium marin sur notre site.