Système nerveux

Filtres actifs

Le stress, une réaction normale de l’organisme

Avant toute chose, il convient de préciser que le stress n’est pas une pathologie en soi, mais une réaction du corps face à ce qu’il considère comme une agression. L’organisme doit s’adapter très rapidement à la menace en effectuant une action donnée. Ainsi le « bon stress » est générateur de performance et de motivation. Il peut vous aider à prendre une décision ou à mieux anticiper une situation. Concrètement, lorsque l’organisme est soumis à un stress, un message est envoyé par le système nerveux aux glandes surrénales, qui régulent le rythme cardiaque et produisent de l’adrénaline. Ce phénomène entraîne une mobilisation immédiate de tous les organes. L’organisme ainsi stimulé redouble de vigilance et se prépare à agir.

Des modes de vie qui induisent un stress chronique

Si, du temps de nos lointains ancêtres, le stress était intimement lié à l’instinct de survie, il n’en est plus de même aujourd’hui. Nous n’avons pas à fuir un prédateur ou à lutter pour nous nourrir. En revanche, le stress n’a pas disparu de nos vies. Il est au contraire accru par notre mode de vie : horaires contraignants, exigences professionnelles fortes, pression sociale et familiale, etc. Lorsque le stress devient chronique et envahit le quotidien, il devient nuisible jusqu’à altérer votre santé et à dégrader vos relations avec les autres.

Les effets du stress sur l’organisme

Le stress a plusieurs effets délétères sur le système nerveux, notamment lorsqu’il se répète fréquemment. En cas de stress, le système nerveux sympathique prend le dessus. Les fonctions vitales, comme la digestion et la reproduction, habituellement gérées par le système nerveux parasympathique, sont alors mises en veille. Ce mécanisme peut avoir diverses conséquences :

  • Des troubles digestifs, comme la diarrhée, les ballonnements, les remontées acides et la constipation.
  • Des difficultés d’endormissement liées à un excès d’adrénaline qui maintient le corps en éveil.
  • Un affaiblissement du système immunitaire, l’organisme étant monopolisé par la réponse au stress.
  • Des défaillances du système reproductif, géré par le système nerveux parasympathique

Mieux gérer la nervosité et l’anxiété au quotidien

Comment gérer son stress ? De nombreuses personnes se posent cette question car elles souhaitent apaiser les tensions qui altèrent leur qualité de vie. Modifier ses habitudes permet de lutter contre le stress au quotidien. La relaxation et la méditation sont deux disciplines qui peuvent vous aider à « faire le vide » et à mieux maîtriser vos émotions. Des études démontrent que les exercices respiratoires contribuent à réguler le rythme cardiaque, à améliorer les échanges cellulaires et à favoriser la détente.

Des remèdes anti-stress

Au-delà des modifications de vos habitudes et règles de vie, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires et extraits végétaux reconnus pour leurs vertus anti-stress. Ils peuvent être utilisés en complément d’un traitement contre l’anxiété ou pour vous aider à maîtriser votre nervosité durant une période donnée (avant un examen ou un événement important, par exemple).

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires anti-stress contribuent à réduire le stress passager et agissent au niveau du système nerveux pour réguler celui-ci. Ils contiennent des vitamines et des nutriments, comme la vitamine D, les vitamines du groupe B et le zinc. Les omégas 3 favorisent, quant à eux, l’équilibre émotionnel.

Les Fleurs de Bach

Si vous êtes soumis à un stress chronique ou ponctuel, vous pouvez avoir recours aux Fleurs de Bach, des élixirs composés d’extraits concentrés de plantes tels que le marronnier blanc, la verveine, le pin, le pommier sauvage et l’aigremoine.

La phytothérapie

Les plantes peuvent avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil, la nervosité et l’émotivité :

  • La camomille est reconnue pour ses propriétés relaxantes. Elle favorise l’endormissement et limite le nombre de réveils nocturnes. Elle est efficace pour réduire l’irritabilité et l’anxiété.
  • La passiflore est un sédatif naturel qui contribue à calmer les angoisses nocturnes et la tension. Cette plante favorise la détente musculaire.
  • La valériane est un excellent anti-stress qui améliore le sommeil et apaise les palpitations.

Ces plantes peuvent être utilisées en synergie et sous forme de cures pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que les symptômes du stress s’amenuisent.

L’équilibre du système nerveux est essentiel et passe par une bonne gestion du stress. Des remèdes, associés à de bonnes habitudes, peuvent vous aider à réduire votre nervosité sur le long terme.