Nausées

Filtres actifs

Les différentes causes des nausées

Les nausées ne sont pas uniquement dues à un trouble digestif. Elles peuvent survenir au détour d’une migraine ou pendant la grossesse. De plus, elles ne mènent pas toujours aux vomissements, même si ces deniers peuvent soulager temporairement le malaise. Plusieurs situations sont susceptibles de déclencher des nausées :

  • Un déséquilibre de l’oreille interne lors des déplacements en voiture, en bateau ou en avion : il s’agit d’un phénomène communément appelé « mal des transports ».
  • Les troubles neurologiques, comme la migraine, ou une forte anxiété. 
  • La grossesse provoque fréquemment des nausées durant le premier trimestre. Celles-ci sont dues à l’augmentation du taux d’hormones hCG, qui jouent un rôle sur l’acidité de l’estomac.

Les nausées peuvent également être un symptôme d’un trouble plus grave, comme une infection des méninges. En cas de symptômes persistants, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Des conseils pour éviter les nausées

Lorsque les nausées sont liées à une indigestion, il est préférable de ne pas chercher à retenir l’envie de vomir. Il est en effet important de débarrasser l’organisme des aliments potentiellement toxiques. En revanche, dans un autre contexte, comme le mal des transports ou la grossesse, il est possible de lutter contre les nausées. Certaines habitudes peuvent vous aider à les contrôler et à réduire leur fréquence

  • Lorsque vous voyagez en voiture, essayez de vous installer à l’avant et de fixer un point fixe de l’horizon. Les activités comme la lecture doivent être évitées.
  • Si vous êtes enceinte, fractionnez les repas pour éviter d’être à jeun trop longtemps. Vous pouvez grignoter une biscotte ou manger une pomme entre chaque repas.
  • Pour contrer les nausées matinales, prenez une collation ou votre petit-déjeuner au lit. Essayez de ne pas vous lever l’estomac vide.
  • Assurez-vous d’emporter une boisson sucrée ou un gâteau si vous devez faire une prise de sang à jeun. L’hypoglycémie peut favoriser l’apparition d’un malaise vagal.
  • Vous pouvez traiter le mal de tête et la migraine dès l’apparition des premiers signes pour réduire le risque de nausée.
  • Certaines odeurs (nourriture, parfums de synthèse) sont susceptibles de déclencher les nausées. Dans la mesure du possible, privilégiez des repas simples à base de produits frais nécessitant une cuisson minimale. Pour éviter les nausées de grossesse, évitez de vous parfumer ou choisissez des fragrances légères.
  • La chaleur et les situations oppressantes (transports en commun, foule) peuvent aggraver les nausées. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter ces situations.

Se sentir mieux en cas de nausée

Les remèdes contre les nausées peuvent vous aider à vous sentir mieux et à poursuivre vos activités normales. Les techniques de relaxation ont une influence sur le système nerveux et favorisent la détente. Vous pouvez également avoir recours à des anti-nauséeux.

Les comprimés de gingembre

Le gingembre est une plante tonifiante qui possède une action sur les troubles digestifs. Grâce à ses vertus antispasmodiques, il soulage les crampes et les contractures. Il permet également de diminuer l’acidité de l’estomac et s’avère efficace sur les nausées de grossesse, comme sur le mal des transports. Le gingembre peut être consommé sous la forme de comprimés, de tisanes ou d’ampoules à diluer avec de l’eau.

Les soins d’homéopathie

Les remèdes homéopathiques contre les nausées peuvent être pris par les enfants et les femmes enceintes sans danger :

  • Nux vomica : issu de la graine du vomiquier, ce remède anti-nausée est disponible en granules à faire fondre sous la langue ou en ampoules. Il améliore le transit et soulage les nausées dues aux indigestions ou liées à la grossesse.
  • Cocculus indicus 9CH est le traitement de référence des nausées consécutives au mal des transports et aux mouvements susceptibles de perturber l’oreille interne. Il peut être utilisé en prévention avant un déplacement.
  • Les nausées matinales de la grossesse peuvent être apaisées par Sepia officinalis 9CH, un remède issu de l’encre de seiche.
  • Ignatia amara 5CH permet de combattre le dégoût lié aux odeurs fortes, fréquent chez les femmes enceintes.

Les nausées se traduisent par une sensation de malaise général et une envie de vomir. Pour soulager les nausées de grossesse, le mal des transports et les troubles digestifs, il est possible d’avoir recours aux remèdes naturels.